atlas des actus
    
Le Monde : biologie
18  avril     10h00
L’exposition Epidémies, prendre soin du vivant retrace l’histoire de ces fléaux biologiques et sociaux
   Peste, variole, choléra, grippe espagnole, sida... En remontant jusqu’au néolithique, la nouvelle exposition temporaire du Musée des Confluences, à Lyon, met en lumière le lien étroit entre santé humaine, santé animale et santé environnementale.
17  avril     10h00
Inventer la chimie moderne au féminin
   Dans sa carte blanche au Monde, le professeur d’histoire des sciences Stéphane Van Damme s’empare de la question de la place des femmes dans le monde scientifique. Et rappelle, qu’au siècle des Lumières, quelques unes d’entre elles ont grandement collaboré à la promotion de la nouvelle chimie,...
    04h30
Une algue se dote d’un fertilisateur intracellulaire
   Une équipe de chercheurs de l’université de Californie, à Santa Cruz, affirme avoir découvert un quatrième organite issu d’une endosymbiose entre un eucaryote et une bactérie : l’azotoplaste.
10  avril     16h00
Droitier ou gaucher ? Une étude souligne le rôle d’une protéine du cerveau de l’embryon
   Les tubulines, ces protéines formant le squelette de nos cellules, pourraient moduler différemment l’asymétrie droite gauche du cerveau en développement... et orienter ainsi notre préférence individuelle pour une de nos deux mains.
    15h48
Allergies respiratoires : une molécule-clé identifiée dans le déclenchement de l’inflammation
   Une équipe toulousaine a découvert une molécule de la famille des alarmines qui serait responsable de la réaction allergique, provoquée quelques minutes après l’exposition à l’allergène.
    10h00
Les moustiques, vecteurs australiens de l’ulcère de Buruli
   Une équipe de l’université de Melbourne a confirmé que la bactérie responsable de cette infection chronique de la peau est transmise à l’homme par un insecte. Dans sa carte blanche au Monde, la biologiste Alice Lebreton précise que cette étude ne vaut que pour l’Australie, pas pour l’Afrique.
    05h00
Le génome de la canne à sucre enfin déchiffré
   Une équipe internationale a publié, dans la revue Nature, l’intégralité de la séquence de l’ADN de cette plante, à l’origine de de la production mondiale de sucre. L’occasion de revenir sur l’histoire de sa domestication.
09  avril     10h00
Des nanomatériaux pour traiter le glioblastome
   Le recours à des nanoparticules de zéolithe permet de réoxygéner la tumeur cérébrale cancéreuse, afin d’augmenter l’efficacité de la radiothérapie chez la souris.
07  avril     16h30
Pourquoi la naissance des divinités au néolithique est liée à la domestication des plantes au Proche-Orient
   La domestication des plantes au fondement de l’agriculture aurait conduit à la naissance des divinités religieuses il y a plusieurs milliers d’années au Proche Orient, soutient le spécialiste de cette aire, Nissim Amzallag, dans un essai croisant botanique et archéologie.
03  avril     16h00
Officiellement, la Terre n’est pas entrée dans l’anthropocène, conclut la communauté des géologues
   Au terme d’un travail de quinze ans, l’Union internationale des sciences géologiques a voté contre l’inscription de l’anthropocène en tant que période géologique. Mais la décision est loin de faire consensus.
    04h00
Avec la grossesse, les femmes vieillissent mais elles rajeunissent après l’accouchement
   Une étude américaine suggère que, si porter un enfant accroît l’âge biologique, cet effet est réversible un effet de jouvence plus marqué chez la femme allaitante et sans surpoids.
01  avril     16h00
La liberté académique menacée dans le monde : Les universitaires ont intérêt à s’exprimer ouvertement avant qu’il ne soit trop tard
   En , un citoyen sur deux vivait dans une zone de liberté académique, cette proportion est désormais d’un sur trois. Budgets universitaires en berne, difficultés pour s’exprimer sur des sujets sensibles... Dans un contexte d’érosion démocratique, la tendance est alarmante pour la connaissance et...
30  mars     17h00
Nadine Cerf-Bensussan, pionnière de la recherche sur l’intestin et le microbiote
   A la tête du laboratoire Immunité intestinale, à l’Institut Imagine à Paris, Nadine Cerf Bensussan a reçu le grand prix Inserm. Elle tente de percer les mystères du système immunitaire de l’intestin afin d’améliorer la prise en charge des patients.
25  mars     18h00
Une mission scientifique pour établir un atlas européen du plancton
   Après l’Atlantique, l’expédition européenne TREC entame une campagne de prélèvements en Méditerranée. Objectif : déterminer comment l’activité humaine affecte l’écosystème marin à proximité du littoral.
22  mars     17h00
Une (très) brève histoire de la vie sur Terre : une odyssée vertigineuse en douze chapitres
   Henry Gee, un des rédacteurs en chef de la revue Nature, raconte l’épopée du développement de la Planète bleue et de toutes ses formes de vie.
16  mars     17h00
Jean-Claude Weill, immunologiste un peu allumé et lumineux
   A ans, ce chercheur hors norme, récent auteur d’un livre inclassable faisant l’éloge de l’imprévu, continue à se rendre quotidiennement dans son laboratoire.
14  mars     17h00
Un minirobot avec de vrais muscles fait ses premiers pas
   Une équipe de l’université de Tokyo a conçu un minirobot bipède de quelques millimètres dont le squelette artificiel et les muscles biologiques lui permettent d’avancer et de pivoter dans l’eau sur un très faible rayon.
11  mars     17h00
Les organoïdes et organes sur puces, accélérateurs du développement des médicaments
   Ces technologies permettent de mimer le fonctionnement d’organes pour étudier les maladies, passer en revue les molécules pour les combattre et évaluer l’efficacité et la toxicité de médicaments en réduisant le recours aux modèles animaux. Un plan gouvernemental vise à encourager cette filière.
    16h55
Les organoïdes prennent pied dans l’espace
   La Station spatiale internationale vient d’héberger des cultures tissulaires françaises. L’absence de pesanteur et les rayons cosmiques pourraient aider à décrypter des mécanismes de vieillissement et de neurodégénérescence.
09  mars     16h00
Raphaël Rodriguez, un chimiste de choc contre le cancer
   Le chercheur de l’Institut Curie, qui vient de recevoir la médaille d’argent du CNRS, décortique le rôle du fer et du cuivre dans le développement des métastases et des maladies inflammatoires, dans le but de concevoir des médicaments ciblant ces métaux.