atlas des actus
    
Le Monde : médecine
19  avril     03h45
Commander un objet ou une action par la pensée : vingt-cinq années de progrès de la recherche
   Depuis quelques années, des équipes de chercheurs ont prouvé qu’il était possible d’aider une personne fortement handicapée à agir ou à communiquer de nouveau, à l’aide de son unique volonté. Eclairage sur cette discipline nommée interface cerveau machine .
16  avril     17h00
Naturopathie, un peu, beaucoup... à la folie , sur France 5 : une plongée dans les promesses vénéneuses des médecines alternatives
   Sans juger les usagers, Clémence Gardeil se prête au jeu de diagnostics ésotériques, pour montrer la supercherie de ces pseudo médecines souvent sans le moindre cadre.
    10h30
Cette Europe de la santé qui nous protège , l’exemple de la maladie de Charcot
   Dans une tribune au Monde, le docteur Alexandre Terré Becker précise le rôle de l’Agence européenne des médicaments. Celle ci a refusé la commercialisation d’un traitement contre la sclérose latérale amyotrophique, autorisé aux Etats Unis, puis finalement retiré du marché par le laboratoire...
    04h30
La moelle épinière, ce tissu nerveux capable d’apprendre et de mémoriser
   Les circuits neuronaux de la moelle épinière permettent un apprentissage moteur dont ils conservent un souvenir, montre un travail chez la souris. Et ce, indépendamment du cerveau.
    02h45
Des infirmiers en renfort des médecins pour signer des certificats de décès : Nos patients ne s’arrêtent jamais de vivre... et de mourir
   En Ile de France comme dans cinq autres régions, à l’heure ou les déserts médicaux progressent, des infirmiers sont en train d’être formés pour prendre en charge la certification des décès. Un exemple, très symbolique, de partage de compétences entre soignants, qui interroge la place de chacun.
14  avril     10h23
Cancer : Michel Sadelain, un Franco-Canadien, honoré aux Oscars de la science pour son traitement contre la maladie
   Ses recherches ont permis de reprogrammer génétiquement les lymphocytes T, petits soldats du système immunitaire, afin qu’ils acquièrent des récepteurs capables de reconnaître et de combattre les cellules cancéreuses.
13  avril     15h30
A l’époque du nazisme, un New England Journal of Medicine resté bien silencieux
   A la demande de la revue américaine, deux historiens de l’université Harvard ont fouillé les archives du journal concernant les atrocités médicales de l’Allemagne nazie. Mis à part quelques lignes en et un article en , rien d’autre n’a été publié jusqu’en .
12  avril     15h00
Elise Mekkaoui, l’intelligence artificielle pour dépister l’endométriose : J’étais plus attirée par le sens de mon travail que par le profit
   La Relève . Chaque mois, Le Monde Campus rencontre un jeune qui bouscule les normes. A ans, Elise Mekkaoui est la fondatrice de Matricis.ai, un logiciel d’IA destiné à favoriser le diagnostic de cette maladie et qu’elle envisage d’adapter à d’autres pathologies féminines.
    04h30
Prévention en santé : bouger, un levier essentiel mais négligé
   Début avril, le gouvernement affichait sa volonté d’ opérer une transformation de la politique de prévention . Mauvaise élève en la matière, la France va t elle promouvoir l’activité physique, dont l’efficacité contre de nombreuses maladies est démontrée, tant en curatif qu’en préventif
10  avril     15h48
Allergies respiratoires : une molécule-clé identifiée dans le déclenchement de l’inflammation
   Une équipe toulousaine a découvert une molécule de la famille des alarmines qui serait responsable de la réaction allergique, provoquée quelques minutes après l’exposition à l’allergène.
    10h00
L’aide à mourir ne doit pas être laissée à la seule appréciation du patient
   La dépression peut altérer la capacité d’un malade à prendre des décisions éclairées, estiment, dans une tribune au Monde, les psychiatres Philippe Courtet et Emilie Olié. Il faut donc exiger une évaluation minutieuse par les médecins de son état médical et psychiatrique.
    03h00
Jérôme Cazes sur la fin de vie : Mes parents sont morts effarés de l’indifférence de la collectivité à leur égard
   Parce que l’aide au suicide est interdite, Georgette et Bernard Cazes, qui ont mis fin à leurs jours à ans, en , dans une chambre de l’Hôtel Lutetia, à Paris, ont affronté des années de souffrance et de peur inutiles. Dans une tribune au Monde, leur fils estime qu’il serait pourtant...
09  avril     11h00
La médecine interne est une spécialité hospitalière menacée et fragilisée
   Les médecins internistes travaillent en aval des services d’urgences, avec des patients dont la prise en charge est complexe. Ils suivent aussi des personnes atteintes de maladies rares. Trois de ces experts de la globalité alertent aujourd’hui, dans une tribune au Monde, sur leurs...
    10h00
Des nanomatériaux pour traiter le glioblastome
   Le recours à des nanoparticules de zéolithe permet de réoxygéner la tumeur cérébrale cancéreuse, afin d’augmenter l’efficacité de la radiothérapie chez la souris.
    08h01
L’accès très inégal aux traitements contre les hépatites B et C, qui ont causé 1,3 million de morts en 2022
   Dans un rapport publié mardi, l’Organisation mondiale de la santé souligne que ces maladies ont tué autant que la tuberculose en .
08  avril     16h00
Mort subite du nourrisson, les petits pas de la science
   Malgré une baisse du nombre de décès de bébés de moins de an depuis les années , les statistiques restent préoccupantes, car les chiffres stagnent depuis plusieurs années. Des équipes de recherche du monde entier travaillent sur ces morts soudaines et inexpliquées. Les pistes sont nombreuses,...
    15h45
Pour prévenir la mort subite du nourrisson, des bonnes habitudes pas toujours suivies
   Faire dormir son bébé sur le ventre ou en cododo, l’entourer d’objets dans son berceau sont autant de mauvaises pratiques encore observées. Les experts estiment que près de la moitié des décès pourraient être évités avec de la sensiblisation.
07  avril     01h45
Les patients itinérants des déserts médicaux : On ne cherche plus de médecins là -bas, il n’y a rien. On vient en région parisienne
   Des délais d’un an pour consulter un spécialiste, de plusieurs mois pour une IRM ou une échographie, obligent ces nouveaux nomades à prendre rendez vous à des heures de route de chez eux.
05  avril     05h00
Un sphincter télécommandé pour lutter contre l’incontinence urinaire
   Deux dispositifs français de sphincter artificiel actionné par télécommande sont actuellement testés sur l’être humain, dont un sur la femme, majoritairement touchée par ce problème tabou, mais mondial.
04  avril     16h00
La greffe du rein racontée en bulles
   Le scénariste de bandes dessinées Pierre Christin retrace l’histoire des innovations thérapeutiques qui ont révolutionné la prise en charge des pathologies rénales et relate, pour la première fois, sa propre maladie.