atlas des actus
    
Flozz
16  avril     22h00
Python : Scanner un document sous Windows avec l’API WIA
   Pour les besoins d’un projet sur lequel je travaille actuellement, je dois accéder à des scanners pour numériser des documents depuis un script Python sur différentes plateformes principalement Windows et macOS . Aujourd’hui je vais donc vous parler de la numérisation de document sous Windows via...
14  octobre     22h00
BorgBackup : sauvegarde sur une machine distante via SSH
   Dans un précédent article, je vous avais présenté BorgBackup et comment l’utiliser pour effectuer des sauvegardes sur un disque local. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment effectuer les sauvegardes sur une machine distante via SSH et comment sécuriser et automatiser tout ça. Pour cet article...
01  octobre     22h00
Présentation de BorgBackup, l’un des meilleurs outils de sauvegarde disponibles sous Linux
   Ça fait longtemps que je voulais vous parler de BorgBackup, un outil de sauvegarde que j’utilise aussi bien personnellement que professionnellement depuis quelques années maintenant. Bien que disposant de nombreuses fonctionnalités, BorgBackup reste plutôt simple à utiliser, et il bénéficie de...
03  septembre     22h00
Summer updates : des news de mes projets (et de moi-même)
   Entre le déménagement de mon boulot en juin et quelques soucis perso cet été, ces trois derniers mois ont été un peu compliqués pour moi et n’ont donc pas été des plus productifs du point de vue du blog et de mes projets. Je vais néanmoins faire le point sur ...
07  août     22h00
Réparer les VMs Windows après une mise à jour de VirtualBox
   Pour les besoins de mes projets, je dispose de toute une série de machines virtuelles Windows. Elles me servent à porter et à compiler certains de mes logiciels pour ce système, à reproduire des bugs spécifiques à cette plateforme, à effectuer certains développements spécifiques ou encore à d...
14  juin     22h00
Crash de HPLIP sur Ubuntu 23.04
   Je possède un combo imprimante laser scanner de marque HP, qui habituellement fonctionne plutôt bien sous Ubuntu : il suffit d’installer HPLIP paquets hplip et hplip gui et ça marche plus ou moins tout seul. Aujourd’hui j’avais un papier à scanner. Confiant, j’allume l’imprimante, lance le...
24  avril     22h00
GNOME Shell : empêcher l’extinction des écrans lors du verrouillage
   Depuis des années j’ai toujours le même problème. Oh pas un problème bien grave, mais un problème agaçant au quotidien. Mon PC portable est connecté à un dock Thunderbolt sur lequel sont connectés mes écrans, mes périphériques USB et mon câble réseau. C’est très pratique : je n’ai qu’un seul câble...
11  avril     22h00
Décollage : ce blog vient d’être propulsé dans le Geminispace
   Three, two, one, IGNITION s ï Ce blog est à présent une capsule Gemini et vient de rejoindre le Geminispace Si vous n’avez jamais entendu parler du projet Gemini non, pas celui de la NASA ï , vous n’avez probablement rien compris à la phrase précédente... Et bah ça tombe bien, car...
25  février     23h00
Benchmark : est-ce que ça vaut le coup d’utiliser WebAssembly plutôt que JavaScript ?
   Dans mon précédent article, je vous avais présenté WebAssembly et je vous avais expliqué comment l’utiliser. Je vous avais également dit qu’il était nbsp;censé nbsp; être plus rapide que JavaScript et je vous avais promis de revenir plus en détail sur le sujet... Eh bien c’est parti nbsp;
20  janvier     23h00
Petite introduction à WebAssembly
   Pour les besoins d’un projet nécessitant du traitement d’image, je me suis récemment penché sur WebAssembly, une technologie permettant d’apporter des performances supérieures à celle de JavaScript dans les navigateurs. Dans cet article, je vais vous présenter ce qu’est exactement WebAssembly et...
01  novembre     23h00
Le point sur mes projets : un lifting pour YOGA, la fin de Nautilus Terminal, diverses mises à jour pour CalCleaner et Rivalcfg
   Ça fait presque trois mois que je n’ai pas publié d’article le dernier datant de début août , il est donc grand temps de remédier à ça Car si je n’ai pas été très actif sur le blog, j’ai en revanche beaucoup trop travaillé sur mes autres projets durant ces derniers ...
08  août     22h00
CalCleaner : J’ai développé un petit outil pour supprimer les vieux événements des calendriers
   Je viens de sortir une première version beta de CalCleaner, un petit outil permettant de faire le ménage dans les calendriers CalDAV. Le logiciel dispose d’une interface graphique en GTK oui il serait temps que je me mette à GTK et est pour le moment disponible pour Linux ...
16  juin     22h00
Booter Proxmox sur un HP ProLiant DL380p G8 récalcitrant
   Au boulot on a récemment fait l’acquisition d’un serveur HP ProLiant DL p de ème génération d’occasion pour des besoins en stockage. Il s’agit d’une machine avec baies disques de . reliées à un contrôleur RAID P i en mode HBA, dont on ne va exploiter qu’une partie pour le ...
10  juin     22h00
Guide d’installation d’Ubuntu dans une partition Btrfs chiffrée
   Dans mon précédent article, je vous avais présenté Btrfs, un système de fichiers moderne et rempli de fonctionnalités qui peuvent s’avérer très utiles au quotidien. Aujourd’hui, on va passer à la pratique : on va voir comment installer Ubuntu . Jammy Jellyfish dans une partition Btrfs chiffr...
21  mai     22h00
Btrfs : révolution ou catastrophe ? Ou en est-on aujourd’hui ?
   Btrfs prononcez Butter FS est l’un des systèmes de fichiers les plus avancés disponibles aujourd’hui sous Linux. Il est moderne, repose sur des principes qui le rendent extrêmement fiable et propose de nombreuses fonctionnalités très intéressantes. Il est même utilisé par défaut par plusieurs...
06  mai     22h00
Ubuntu 22.04 impossible à démarrer sur mon ThinkPad T520 ?
   Avant de mettre à jour ma machine principale vers Ubuntu . LTS Jammy Jellyfish , je tenais à vérifier ma capacité à régler certains points qui sont bloquants pour moi Firefox snap, compatibilité des extensions GNOME Shell,... , et je voulais également en profiter pour mettre à l’épreuve...
17  avril     22h00
Accéder à distance à un vieux HP ProLiant MicroServer en 2022 : quelle galère
   Depuis quelques semaines je travaille à la migration et à la mise à jour de mes serveurs. L’un d’entre eux était un vieux HP ProLiant MicroServer qui tournait toujours sous Debian depuis presque ans. Le pauvre avait été un peu oublié dans un coin chez mes parents et ...
07  novembre     23h00
Roccat Suora FX : désactiver les arcs-en-ciel et autres licorneries sous Linux
   Et c’est reparti Je me retrouve, une fois de plus, à développer un outil pour configurer des périphériques USB sous Linux. Cette fois ci, c’est au tour du clavier gaming Suora FX de chez Roccat de passer entre mes mains... Voyons un peu ce qu’il a dans le ventre ï Pour la ...
07  septembre     22h00
YOGA Image Optimizer v1.1 : Plein de nouveautés pour la rentrée
   La première version publique de YOGA Image Optimizer était sortie mi juin dernier. Elle contenait ce que je considérais être le minimum vital pour pouvoir enfin la partager au monde, mais j’avais encore plein d’idées de fonctionnalités en tête... C’est pourquoi j’ai continué de travailler sur...
13  juin     22h00
Optimisez vos images avec YOGA Image Optimizer
   Quand on distribue des images sur le web, il est important de les optimiser pour réduire la quantité de données transférées et le temps de chargement des pages. Tout le monde n’a pas la fibre, et tout le monde n’a pas un accès à internet illimité. Ce que j’entends ici ...
28  mars     22h00
Découverte des APIs Twitch #3 : Afficher des alertes pour les nouveaux followers
   On poursuit notre découverte des APIs Twitch avec ce troisième article qui traitera de l’API REST fournie par le célèbre service de streaming vidéo. Aujourd’hui on va développer une alerte qui affichera presque en temps réel les nouveaux followers de notre chaîne Twitch, toujours à l’aide des...
22  janvier     23h00
Découverte des APIs Twitch #2 : Authentification
   On reprend le développement de notre application visant à afficher des alertes sur nos lives Twitch lorsque des personnes suivent la chaîne, s’abonnent, offrent des bits, etc. Cette application sera, pour rappel, développée sans aucune bibliothèque ni aucun framework, en utilisant uniquement des...
04  janvier     23h00
Découverte des APIs Twitch #1 : création d’applications et intégration à OBS
   Pour ceux qui suivent ce blog et qui ne le savent pas encore, j’ai lancé ma chaîne Twitch il y a trois mois maintenant oui c’est la raison de la pénurie d’articles sur le blog... ï . Pour cette chaîne, j’ai décidé de développer moi même les diverses notifications qui s’afficheront à l’écran ...
20  octobre     22h00
Développement GameBoy #11 : Gérer et afficher du texte
   Ça fait déjà un an que je n’ai pas sorti un article sur la GameBoy. Je m’étais en effet un peu éloigné du développement rétro pour me concentrer sur d’autres projets, mais ça y est, je vais enfin reprendre cette série d’articles ne vous attendez cependant pas à des publications ...
07  octobre     22h00
Live coding d’un jeu GameBoy dans l’émission Hello World de Studio Renegade
   Plutôt cette année, je vous avais demandé sur les rézosociaux si vous seriez intéressé par des streams sur le développement GameBoy, et vous aviez répondu oui en tout cas pour ceux qui ont répondu au sondage . J’avais cependant mis du temps à m’organiser et l’été est arrivé avec ses températures...
03  octobre     22h00
Documenter un projet Python avec Sphinx
   Je vous avais montré dans le précédent article comment créer une documentation avec Sphinx. Je vais cette fois ci vous expliquer comment l’utiliser pour documenter le code d’un projet Python. Et comme Sphinx a été créé à l’origine pour rédiger la documentation officielle du langage Python, vous...
20  septembre     22h00
Déployer automatiquement sur Github Pages avec Github Actions
   Github est une forge logicielle très complète, qui fourni plein de services très utiles aux développeurs. On va s’intéresser aujourd’hui à deux d’entre eux : Github Pages et Github Actions. Github Pages est un petit hébergement Web, fournit gratuitement avec tous les dépôts hébergés sur la...
06  septembre     22h00
Introduction à Sphinx, un outil de documentation puissant
   Sphinx est un outil très complet permettant de générer des documentations riches et bien structurées. Il a originellement été créé pour la documentation du langage Python, et a très vite été utilisé pour documenter de nombreux autres projets. Il peut être utilisé pour simplement écrire un ouvrage...
23  août     22h00
Rivalcfg : comment j’ai créé, un peu par hasard, cet outil de configuration pour les souris SteelSeries
   Rivalcfg est un utilitaire en ligne de commande et une bibliothèque Python permettant de configurer les souris de la marque SteelSeries. Il fonctionne actuellement sous Linux, Windows et MacOS, et il est probable qu’il fonctionne également sur d’autres systèmes d’exploitation, mais je n’ai pas test...
14  juillet     22h00
Cover Thumbnailer : après plus de 10 ans, c’est terminé ?
   Je vous avais raconté il y a quelque temps l’histoire de Nautilus Terminal, et je vous avais dit à l’époque que je vous reparlerais un jour de mes autres vieux projets... Eh bien aujourd’hui on va sortir un nouveau cadavre du placard : Cover Thumbnailer ï Pourquoi je vous en parle ...
14  juin     22h00
Doctest : vous n’avez aucune excuse pour ne pas écrire des tests unitaires en Python
   Je connaissais l’existence de Doctest depuis longtemps, mais je n’avais jamais pris le temps de vraiment m’y intéresser ni de l’utiliser. De toute façon j’utilisais déjà Pytest qui est plus puissant, donc Doctest ne pouvait pas m’être utile pas vrai Spoiler alert : j’avais tort Doctest est un...
24  mai     22h00
Reverse engineering : récupérer le niveau de batterie du casque sans fil SteelSeries Arctis 7
   Il y a un peu plus d’une semaine, je m’étais lancé comme défi de faire du reverse engineering sur mon Arctis un casque de chez SteelSeries dans le but de récupérer le niveau de la batterie depuis Linux, le tout pendant la durée de ma pause déjeuner soit h ...
20  mai     22h00
La Fondation GNOME attaquée par un patent troll : c’est terminé
   Je vous en avais parlé sur ce blog : la Fondation GNOME avait été attaquée en fin d’année dernière pour violation de brevet. La société Rothschild Patent Imaging LLC, un patent troll notoire, l’accusait en effet de violer l’un de ses brevets relatif au tri et au partage de photos à ...
11  mai     22h00
Ubuntu, GNOME : Mon PC refuse de se mettre en veille lorsque je rabats l’écran
   Il s’agit d’un problème tout bête mais qui a fini par devenir assez énervant: lorsque des écrans externes sont connectés à mon PC portable, il n’y a pas moyen de le faire partir en veille lorsque je rabats son écran. J’avais déjà eu ce problème il y a quelques années ...
04  avril     22h00
WireGuard : Configuration d’un VPN NAT simple
   Ça y est, cette fois ci on va parler d’un premier cas concret. On va voir dans cet article comment configurer un VPN NAT . Bien que je vais vous montrer comment faire ça avec WireGuard, les configurations réseau que je vais vous présenter ici sont applicables à d’autres situations et peuvent ...
21  mars     23h00
WireGuard : outils et fichiers de configuration
   Je vous ai montré dans un précédent article comment configurer WireGuard entièrement à la main sous Linux. Cette fois je vais vous montrer les fichiers de configurations et les outils pour faciliter sa mise en uvre, aussi bien sous Linux que sous Windows, MacOS, Android ou iOS. Cette fois encore ...
14  mars     23h00
WireGuard : découverte d’un VPN moderne, simple et multiplateforme
   Les VPN ou réseaux privés virtuels en français sont des outils très pratiques, qui permettent d’interconnecter deux réseaux, de sécuriser la connexion entre deux machines, de sécuriser sa connexion à internet lorsque l’on se connecte dans des lieux publics ou encore de contourner des...
20  janvier     23h00
p0wny shell, un shell PHP simple, mais (trop) efficace
   Ça fait quelques mois que je reçois de temps à autre des messages email, MP sur Twitter,... de personnes ayant retrouvé p wny shell sur leur serveur et qui me demandent, souvent à moitié paniquées, comment s’en débarrasser. Étant donné que je n’ai pas encore parlé de ce logiciel sur ce ...
17  novembre     23h00
Pourquoi j’utilise VIM et pourquoi vous ne devriez pas l’utiliser
   J’utilise VIM depuis presque une quinzaine d’années maintenant et je n’ai jamais eu envie de changer d’éditeur de texte depuis que je l’ai découvert. Certains trolls diront que c’est par ce que je n’ai jamais réussi à en sortir, mais ils ont tort, je peux le quitter quand je veux ...
31  octobre     23h00
wxHexEditor : Problème de rafraîchissement sous Ubuntu 19.10 (Eoan Ermin)
   Dans le cadre du développement de jeux GameBoy et des articles qui vont avec , je travaille en ce moment à faire fonctionner les banks mémoires avec la chaîne d’outils SDCC GBDK n, et pour cela j’ai besoin d’un éditeur hexadécimal permettant de m’afficher un diff sur des fichiers binaires afin...
22  octobre     22h00
La Fondation GNOME attaquée par un patent troll
   C’est via un court billet de blog posté il y a quelques jours que la Fondation GNOME informe qu’elle est l’objet de l’attaque d’un patent troll. Rothschild Patent Imaging LLC c’est le nom du troll l’accuse de violer l’un de ses brevets portant sur un procédé de distribution d’images sans ...
15  octobre     22h00
Développement GameBoy #10 : Projet 2 - Breakout (PARTIE 3)
   Après une première partie dédiée à la création et à l’affichage des éléments graphiques, et une seconde partie dédiée aux déplacements et aux collisions, on va enfin s’attaquer au c ur du gameplay : casser des briques Je vais donc vous montrer cette fois ci comment casser des briques... mais ...
08  octobre     22h00
Développement GameBoy #10 : Projet 2 - Breakout (PARTIE 2)
   Et on poursuit notre développement d’un casse briques sur GameBoy Dans la première partie de cet article, on s’était laissés après avoir dessiné et affiché tous les éléments graphiques qui composent le jeu. Cette fois ci on va voir comment déplacer la raquette et la balle et comment gérer les...
30  septembre     22h00
Développement GameBoy #10 : Projet 2 - Breakout (PARTIE 1)
   Maintenant que j’en ai terminé avec les articles sur la partie graphique de la GameBoy articles tout de même , il est temps de réaliser un petit projet pour synthétiser tout ça. J’ai choisi de faire un casse briques, premièrement parce que ça va nous permettre de réutiliser un maximum de ...
17  septembre     22h00
Développement GameBoy #1bis : re-Hello World
   Bienvenue dans cet article d’initiation au développement GameBoy. Si vous vous demandez comment faire pour programmer sur la célèbre console portable de Nintendo, vous êtes au bon endroit On va voir tout au long de cet article quelles sont les caractéristiques de la console, comment se procurer...
17  août     22h00
Stations d’accueil USB 3 et technologie DisplayLink sous Ubuntu
   J’ai récemment changé de PC portable, et comme mon précédent ordinateur utilisait une station d’accueil propriétaire qui n’est plus compatible avec les nouveaux modèles, j’ai également dû faire l’acquisition d’une nouvelle station merci Lenovo ... Je voulais à la base prendre une station d...
04  août     22h00
Développement GameBoy #9 : Les palettes
   Et voici enfin le dernier article sur la partie graphique de la console. On va parler cette fois des palettes de couleurs. Dans les précédents articles j’ai pas mal éludé ce sujet histoire de pouvoir le traiter convenablement un article dédié. On pourrait penser au premier abord qu’il est inutile ....
14  juillet     22h00
MicroPython sur le M5Stack
   Je vous avais parlé de l’ESP et du kit M Stack dans un précédent article, dans lequel j’avais notamment indiqué qu’il était possible de développer en Python sur cette plateforme grâce à MicroPython. C’est donc ce sujet que je vais aborder ici. Pour être clair, mon but est le suivant ...
29  juin     22h00
Développement GameBoy #8 : La couche Window
   Il s’est passé un bout de temps depuis la sortie du précédent article de cette série. Certains se sont inquiétés et m’ont contacté pour me demander si j’avais abandonné non et quand sortirais le prochain article sur le développement GameBoy. Je n’ai malheureusement pas été en mesure de leur...
26  juin     22h00
Introduction au développement GameBoy dans le magazine Programmez
   Suite à mon retour d’expérience sur le développement du jeu Evoland.gb, j’ai été contacté par François Tonic, le rédacteur en chef du magazine Programmez , qui cherchait des sujets un peu originaux pour le numéro d’été. Il m’a donc demandé si je pouvais écrire un article sur le développement...