France3 : justice
18h31 13  avril
Une protection policière demandée pour la journaliste bretonne Morgan Large
Krystell Veillard
Suite au sabotage de la voiture de Morgan Large, victime de nombreux actes de malveillance, l'association Reporter Sans Frontières a déposé une plainte ce mardi et demandé une protection pour la journaliste bretonne, spécialisée dans l'agro-industrie bretonne.
17h31
Rennes : une ex-élue RN condamnée en appel pour apologie du terrorisme
AFP
La conseillère régionale bretonne Catherine Blein, exclue du Rassemblement National, a été condamnée mardi en appel à 1.500 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité pour apologie du terrorisme, à la suite de l'attentat de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
16h50
Projet de généralisation des cours criminelles : "Le jury populaire est un héritage qu'il faut protéger"
Paolo Philippe
Le Garde des Sceaux doit présenter demain son projet de loi pour "restaurer la confiance" dans la justice. Parmi les propositions: l'avènement de cours composées de magistrats professionnels pour juger les crimes passibles de 20 ans de réclusion. En Corse comme ailleurs, le projet...
17h56
Fête clandestine près de Toulouse, les deux organisateurs mis en examen seront-ils sous les verrous ce soir ?
Corinne Carrière
Placés en garde à vue, les deux instigateurs de la fête clandestine organisée ce week-end au Burgaud, dont un jeune toulousain de 27 ans, ont été mis en examen pour mise en danger de la vie d’autrui et travail dissimulé. Ce soir, ils pourraient être placés en détention.
15h29
La Talaudière (Loire) : une surveillante de prison agressée par un détenu
D. Bouillot avec AFP.
Une surveillante de la prison de La Talaudière (Loire) a été violemment agressée par un détenu ce mardi 13 avril. C'est un nouvel incident dans cet établissement pénitentiaire sous tension depuis plusieurs semaines.
16h44
Béziers : la justice fait don de 5 tonnes de denrées confisquées à la Banque Alimentaire de l’Hérault
Philippe Sans
Saisies lors d'une interpellation dans une affaire d'escroquerie et d'abus de confiance, portant sur un montant de 53 000 euros, 5 tonnes de denrées consommables ont été remises gracieusement par la Justice à la Banque alimentaire de l'Hérault.
17h28
Tarn : 5 ans d'inéligibilité, 10 mois de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende pour l'ancien maire de Gaillac
Eric Coorevits
Pascal Gausserand, ancien maire de Gaillac (Tarn) a été condamné ce 13 avril 2021 à 5 ans d'inéligibilité, 10 mois de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende pour corruption passive et prise illégale d'intérêt. Le tribunal de Toulouse a confirmé la condamnation prononcée en...
14h46
Libéré avec la crise Covid, un homme soupçonné du viol d'une jeune Iséroise, la famille dénonce un "scandale judiciaire"
Dolores Mazzola
Libéré de la prison de Corbas en mai 2020 pour cause de crise Covid, un homme est suspecté du viol d'une adolescente de 17 ans, à l'automne. Sa famille, originaire de Bourgoin-Jallieu, va assigner l'Etat en justice pour "faute lourde".
14h16
Fête clandestine près de Toulouse, "une histoire de fou" pour les propriétaires qui devraient porter plainte
Corinne Carrière
La propriétaire qui a loué le gîte transformé en discothèque ce samedi 10 avril au Burgaud près de Toulouse, devrait porter plainte. Dépitée et en colère elle n’aurait jamais imaginé subir une telle mésaventure et espère tourner rapidement la page de "cette histoire de fou".
16h37
Procès du bombardement de Bouaké : Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin et Michèle Alliot-Marie à la barre
E. Gérard avec A. Morel et AFP
Les anciens ministres ont été entendus comme témoin dans cette affaire examinée depuis le 29 mars par la cour d'assises spéciale de Paris. Le bombardement de Bouaké avait provoqué la mort de neuf militaires français en Côte d'Ivoire.