atlas des actus
    
BFM : finances publiques
17  avril     08h47
Déficit public: la nouvelle trajectoire du gouvernement manque de crédibilité
   Le Haut Conseil des finances publiques HCFP estime que la nouvelle trajectoire de réduction du déficit public du gouvernement manque de crédibilité et de cohérence .
10  avril     14h31
Déficit public: le gouvernement annonce 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires en 2024
   Dix milliards d’euros de coupes budgétaires devront être trouvées en , pour rester dans la trajectoire prévisionnelle du gouvernement d’un déficit public à , du PIB. Ils s’ajoutent aux dix milliards d’économies déjà annoncées pour cette année.
    12h54
Finances publiques: le gouvernement prévoit un déficit public à 5,1% en 2024, au lieu de 4,4%
   Le ministère de l’Économie revoit ses ambitions à la baisse et réévalue sa prévision de déficit public à , du PIB en , au lieu des, prévus initialement, selon sa trajectoire de finances publiques.
    04h22
4,8 milliards d’euros en moins: comment la crise immobilière plombe aussi les finances des collectivités locales
   La baisse des droits de mutation, taxes versées lors d’achats immobiliers et reversées aux collectivités affecte les finances locales.
09  avril     13h00
Déficit: LR s’inquiète d’un plan caché du gouvernement pour augmenter les impôts
   Avec un déficit qui a atteint, du PIB en , Olivier Marleix a soupçonné le gouvernement d’avoir un plan caché pour rétablir les comptes , dont il craint qu’il ne soit révélé qu’après les élections européennes du juin.
    07h37
Le gouvernement en est en partie responsable : Michaël Zemmour explique aussi le déficit par les baisses d’impôt
   Pour l’économiste, la première cause du déficit est une croissance plus faible que prévue . Mais il souligne aussi la politique du gouvernement depuis qui a contribué, selon lui, à baisser les recettes.
05  avril     18h45
Impôts: résister à la tentation de la facilité et ne pas les augmenter, pour Edouard Philippe
   L’exécutif et la majorité doivent résister à la tentation de la facilité et ne pas augmenter les impôts pour faire face à la situation budgétaire dégradée, a mis en garde vendredi Édouard Philippe.
03  avril     12h41
Impôts: Attal refuse de s’en prendre aux Français qui travaillent ou au fruit de leur épargne
   Lors de la première séance de questions parlementaires, le Premier ministre assure que le gouvernement n’augmenterait jamais la fiscalité sur les Français qui travaillent ou le fruit de leur épargne .
02  avril     14h09
De plus en plus hors de portée : Fitch ne croit pas aux objectifs de réduction du déficit de la France
   L’agence de notation laisse toutefois entendre qu’elle ne dégradera pas la note de la France lors de sa prochaine évaluation, car une nouvelle aggravation importante de l’endettement public est jugée improbable .
    05h58
Un économiste du Conseil d’analyse économique juge absurde de refuser toute hausse d’impôts
   Le Conseil d’analyse économique se présente comme une instance pluraliste composée d’économistes professionnels reconnus et de sensibilités diverses, chargée de réaliser en toute indépendance, des analyses économiques pour le gouvernement .
29  mars     09h24
Taxe sur les superprofits: Thomas Cazenave veut aller chercher au moins 1 milliard d’euros cette année
   Invité de la matinale de Sud Radio, le ministre délégué chargé des Comptes publics s’est montré favorable à une révision de la taxe sur les superprofits des énergéticiens alors que celle ci n’a rapporté que millions d’euros.
27  mars     12h26
Moody’s redoute que la France ne parvienne pas à réduire son déficit à 2,7% d’ici 2027
   L’agence de notation souligne par ailleurs que les mesures annoncées par le gouvernement ne seront sans doute pas de nature à lui permettre d’atteindre cette année l’objectif d’un déficit public de, de son PIB.
26  mars     17h51
Déficit public: quelles sont les économies déjà actées et celles qui sont envisagées?
   Assurance chômage, aides sur l’apprentissage, arrêts maladie dans la fonction publique... Le gouvernement cherche de nouveaux postes d’économie pour tenter de résorber le déficit de la France.
    08h51
Déficit record: quelles conséquences pour l’économie française?
   L’Insee vient d’annoncer que le déficit public a finalement atteint, du PIB en . Et la trajectoire pour les années à venir est loin d’être rassurante alors que la Cour des comptes estime que la France sera le seul pays parmi les principaux de la zone euro à ne pas avoir un déficit sous...
    08h45
Dépenses publiques: Pierre Moscovici estime que tout le monde doit être concerné par l’effort
   Invité de la matinale de France Inter, le premier président de la Cour des comptes a appelé à réduire la dette publique par des efforts réels et équitablement partagés sous peine de ne pas être acceptés par les Français.
22  mars     14h37
Déficit: Emmanuel Macron estime qu’il faudra compléter l’effort budgétaire tout en gardant la bonne dépense
   Le chef de l’Etat a dit vouloir conserver les dépenses d’investissement dans la formation, la réindustrialisation et les services publics malgré le creusement du déficit.
    08h33
Déficit: Pierre Moscovici juge la situation très préoccupante mais la France n’est pas en faillite
   Invité sur RMC et BFMTV, le président de la Cour des comptes a assuré qu’il n’y avait pas de problème de soutenabilité de la dette en France mais que des efforts étaient malgré tout nécessaire pour redresser les comptes publics.
    07h54
Croissance: Pierre Moscovici estime que le gouvernement était trop optimiste
   Neïla Latrous reçoit Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, dans Face à Face sur BFMTV et RMC, ce vendredi mars .
    07h48
Finances publiques: Nous arrêtons de dégrader notre crédibilité dans l’Union européenne et donc nous faisons les économies nécessaires , affirme Pierre Moscovici
   Neïla Latrous reçoit Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, dans Face à Face sur BFMTV et RMC, ce vendredi mars .
    07h38
La France n’est pas en faillite , selon Pierre Moscovici, qui juge toutefois notre situation de finances publiques très préoccupante
   Neïla Latrous reçoit Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, dans Face à Face sur BFMTV et RMC, ce vendredi mars .
21  mars     07h46
Thomas Cazenave confirme que le déficit public sera supérieur à 5% du PIB en 2023
   Sur France info ce jeudi, le ministre délégué aux Comptes publics a confirmé que le déficit public en sera supérieur aux, prévus initialement par le gouvernement.
19  mars     15h24
Je dépense donc je suis : Le Maire dénonce un slogan trop répandu dans la classe politique française
   A l’Assemblée nationale, le ministre de l’Economie a exhorté les députés à arrêter de lui faire des propositions de dépenses supplémentaires .
15  mars     09h54
203 milliards d’euros en 2023: les rentrées de TVA augmentent moins qu’espéré
   Conséquence du ralentissement économique, les recettes de TVA ont progressé moins vite en que lors des dernières années, selon la Direction générale des Finances publiques. Ce qui explique en partie la volonté du gouvernement de faire d’importantes économies.
12  mars     10h01
Redressement des finances publiques: Moscovici estime que la question fiscale n’est pas taboue
   Dans une interview aux Échos, le président de la Cour des comptes affirme que le débat sur la hausse des impôts doit être ouvert, à condition de jouer de la fiscalité comme d’un instrument de redistribution .
08  mars     18h41
Baisse des dépenses: Gabriel Attal estime que le moyen le plus sûr de freiner la croissance, c’est de taxer
   Alors que milliards d’économies supplémentaires ont été annoncées sur le budget , le Premier ministre continue d’écarter l’option d’une hausse des impôts afin d’augmenter les recettes de l’Etat.
07  mars     08h34
Près de 8 milliards de recettes en moins: Thomas Cazenave anticipe un déficit de plus de 5% en 2023
   En raison de cette baisse des recettes, le ministre délégué aux Comptes publics anticipe un déficit public au dessus de du PIB pour .
06  mars     15h01
Thomas Cazenave estime les économies à réaliser en 2025 à au moins 20 milliards d’euros
   Lors de son audition aux côtés de Bruno Le Maire par la commission des Finances de l’Assemblée nationale, le ministre délégué aux Comptes publics a indiqué que les économies à réaliser seraient d’au moins milliards d’euros l’année prochaine.
03  mars     07h30
Prévision de croissance abaissée à 1%: l’objectif du gouvernement est-il réaliste?
   Si le gouvernement a revu à la baisse sa prévision de croissance en tablant désormais sur une progression du PIB de en , certains économistes restent sceptiques sur la capacité de l’économie tricolore à atteindre cet objectif.
26  février     18h27
Trajectoire très inquiétante : des associations de lutte contre la pauvreté veulent voir Attal après les coupes budgétaires
   Une trentaine d’associations de lutte contre la pauvreté ont demandé à être reçues par le Premier ministre alors qu’elles estiment que les ménages modestes vont être les principaux contributeurs au regard des annulations de crédits annoncées par le gouvernement.
20  février     16h01
La France garde la main lourde sur les impôts de production
   L’an dernier, un baromètre européen des impôts de production avait noté une baisse de, point du poids de ces impôts dans le PIB français en par rapport à , fruit de réformes gouvernementales. Mais en , il a de nouveau augmenté, passant de, à du PIB.