atlas des actus
    
Les Échos : monde
23  avril     15h54
Gestion des migrants : la tentation croissante de l’externalisation
   Plusieurs pays européens envisagent de confier à des pays tiers une partie de la gestion des arrivées de migrants, s’inspirant de l’accord conclu par le Royaume Uni avec le Rwanda. Le seul qui ait abouti a été signé récemment entre l’Italie et l’Albanie.
    16h01
Premiers signes de reprise économique dans la zone euro
   Le point d’inflexion semble atteint. L’indice PMI, qui retrace les anticipations des chefs d’entreprise, a grimpé en avril, à , points. Ce chiffre montre que la zone euro est en train de sortir de la stagnation et devrait renouer avec une croissance encore modérée dans les prochains trimestres.
    15h00
Ukraine : comment les civils s’habituent à la guerre
   A chaque jour ses alertes et ses bombardements. Depuis plus de deux ans, les Ukrainiens vivent en état de guerre. Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et Yves Bourdillon s’interrogent sur la résilience d’une population à un moment critique de la guerre.
    14h01
Aux Canaries, les habitants disent stop au surtourisme
   La population de l’archipel espagnol se mobilise contre la surexploitation des îles. Elle réclame un changement de modèle touristique pour mieux protéger l’environnement et pour défendre le droit au logement face à la prolifération des locations touristiques.
    14h55
Guerre Israël-Hamas : un rapport pour sortir l’UNRWA de la tourmente
   Accusée par Israël de complicité avec le Hamas, l’agence onusienne chargée de l’aide aux Palestiniens a fait l’objet d’une enquête indépendante. Le rapport appelle à des progrès sur la neutralité de l’agence tout en soulignant que certaines accusations d’Israël restent à prouver.
    11h32
Elections en Inde : Modi désigne les musulmans comme des infiltrés
   Lors d’un meeting politique, le Premier ministre a décrit les musulmans indiens comme des infiltrés qui allaient se saisir des richesses du pays si l’opposition venait à prendre le pouvoir. Plusieurs plaintes ont été déposées contre le Premier ministre.
    13h38
Européennes 2024 : l’extrême droite allemande prise dans un scandale d’espionnage chinois
   Un assistant parlementaire de l’eurodéputé Maximilian Krah, tête de liste de l’AfD aux européennes, a été interpellé pour espionnage au profit de la Chine. Il est accusé d’avoir transmis des informations sur les négociations et les décisions du Parlement européen.
    05h40
A son procès, Donald Trump accusé de complot criminel pour truquer la présidentielle de 2016
   Le procès de Donald Trump est entré lundi dans le vif du sujet avec la présentation au jury des charges contre l’ancien président et les premiers appels de témoins. Pour l’accusation, l’affaire va bien au delà des trente quatre chefs de falsification de documents comptables.
    13h25
Guerre Israël-Hamas : Netanyahou s’inquiète d’un possible mandat d’arrêt
   Le Premier ministre israélien prend très au sérieux la possibilité que la Cour pénale internationale émette un mandat d’arrêt à son encontre pour crimes de guerre dans la bande de Gaza.
    16h07
Les Bourses européennes en hausse, Londres bat un nouveau record
   L’indice boursier phare du Royaume Uni, le FTSE , a dépassé ce mardi un nouveau record à près de . points. La hausse des matières premières, notamment du pétrole, profite aux poids lourds de la place britannique.
    14h44
Londres prêt à affronter les tribunaux pour défendre sa loi sur l’expulsion de migrants au Rwanda
   L’adoption de la loi britannique visant à expulser les migrants clandestins vers le Rwanda a déclenché une vague de réactions dans la communauté internationale. Les premiers vols auront lieu cet été, promet le Premier ministre, Rishi Sunak.
22  avril     16h39
Ces pays qui devraient le plus profiter du développement de l’IA
   Le FMI a créé un index pour identifier quels pays seront le plus à même de profiter de l’IA dans les dix prochaines années. Sans surprise, les pays riches devraient davantage tirer profit des progrès de l’intelligence artificielle, mais ce n’est pas le seul critère.
    16h56
L’agriculture espagnole fragilisée par le risque climatique
   Le développement d’une irrigation plus performante n’a pas réduit la consommation d’eau agricole mais créé une fausse situation d’abondance.
    15h59
L’Allemagne hausse le ton contre l’espionnage
   Berlin a annoncé l’arrestation de trois ressortissants allemands soupçonnés d’espionnage au profit de la Chine. Un coup de filet qui intervient cinq jours après une affaire de sabotage au profit de la Russie.
    16h14
2023, année record pour le réchauffement des océans
   D’après le rapport annuel de Copernicus, la température moyenne de surface de l’océan en Europe a été la plus élevée jamais enregistrée.
    16h44
La télévision publique italienne accusée de censure au profit de Giorgia Meloni
   A l’occasion de la fête de la Libération, l’écrivain Antonio Scurati devait prendre la parole sur une chaîne publique, dénonçant les réticences de la présidente du Conseil de répudier les racines fascistes de son parti d’extrême droite. Cette intervention a été annulée, déclenchant une vague d...
    15h39
Climat : 2,4 milliards de travailleurs exposés à une chaleur excessive
   Le changement climatique crée des risques sanitaires graves pour pour cent des travailleurs dans le monde, selon l’Organisation internationale du travail. Près de millions d’accidents du travail attribués à une chaleur excessive sont signalés chaque année.
    15h01
Guerre en Ukraine : le réseau énergétique du pays mutilé
   Le secteur de l’énergie ukrainien a été particulièrement affecté par ces deux années de guerre. Les frappes russes visant le réseau électrique du pays se sont multipliées au cours des dernières semaines.
23  avril     12h23
La popularité de l’extrême droite s’effrite en Allemagne
   Les manifestations anti AfD de cet hiver, la création d’un parti anti immigration à gauche et des accusations de rémunération d’élus par la Russie pèsent sur les intentions de vote. Le leader de l’aile radicale, Björn Höcke, comparaît devant la justice pour avoir utilisé un slogan nazi.
22  avril     15h54
Le poids de la dette publique recule dans la zone euro
   Le ratio de dette publique sur PIB est passé de , à la fin de à , à la fin de l’année dernière dans la zone euro. L’inflation et la croissance ont permis aux pays du sud du Vieux Continent de réduire vite leur dette.