atlas des actus
    
Les Échos : monde
25  avril     17h15
L’atterrissage en douceur de l’économie américaine reste le scénario privilégié
   Si la demande intérieure privée croît toujours vite, l’impact des hausses de taux se fait sentir, notamment sur le marché du travail.
    16h37
La menace de démission de Pedro Sanchez ébranle l’Espagne
   Le dirigeant socialiste devrait communiquer lundi prochain sa décision de rester ou non à la tête du gouvernement. En cause, une enquête préliminaire sur des soupçons de trafic d’influence et de corruption ouverte contre son épouse à la suite d’accusations portées par une association d’extrême...
    16h20
Emmanuel Macron appelle à des investissements massifs pour stopper le décrochage de l’Europe
   Le chef de l’Etat voudrait que l’Union européenne double les investissements publics dans les secteurs d’avenir pour rattraper son retard sur les Etats Unis et la Chine. Une vision qui risque de se heurter au scepticisme des partenaires européens de la France.
    16h11
Au Maghreb, la fracture se creuse entre le Maroc et ses voisins de l’Est
   L’Algérie, la Tunisie et la Libye vont lancer des équipes de travail conjointes pour accroître leur coopération migratoire et économique, sans le Maroc. Ce dernier a d’autres priorités, diplomatiques comme économiques.
    15h13
Elections en Inde : la jeunesse confrontée à une pénurie massive d’emplois
   Dans l’Etat d’Uttar Pradesh, le chômage des jeunes est tellement haut que rejoindre l’armée ou la police est parfois la seule alternative aux travaux agricoles. A la recherche d’une vie meilleure, des jeunes préparent les examens dans des centres spécialisés.
    15h25
Guerre à Gaza : les obligations, un placement en soutien à Israël
   Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le octobre et malgré divers appels au boycott de l’Etat hébreu, les achats d’obligations battent tous les records.
    16h57
Ecosse : le Premier ministre Humza Yousaf fragilisé après la fin de sa coalition avec les Verts
   Le Premier ministre écossais Humza Yousaf, chef de file des indépendantistes, va affronter un vote de défiance au Parlement d’Edimbourg, après la rupture de sa coalition avec les Verts. La fin de cet accord intervient une semaine après le renoncement de l’Ecosse sur ses objectifs climatiques.
    15h08
Coup de frein surprise sur l’économie américaine
   Au premier trimestre, la croissance s’est limitée à , en rythme annualisé, près d’un point inférieure aux prévisions. Les échanges commerciaux ont pesé sur la croissance et l’inflation a accéléré.
    15h23
Guerre à Gaza : Israël accélère les préparatifs d’une attaque à Rafah
   Israël a accéléré les préparatifs d’une attaque à Rafah dans le sud de la bande de Gaza, dernier bastion du Hamas, malgré les oppositions occidentales contre une telle opération.
    13h46
Pour la Banque mondiale, l’inflation est loin d’être enrayée
   Malgré la faible croissance, les tensions observées sur les cours des matières premières laissent augurer d’une inflation persistante, selon la Banque mondiale. La baisse des taux des banques centrales pourrait être retardée.
    09h55
VIDEO - Le Kenya touché par des inondations après des pluies diluviennes
   Des maisons et des quartiers entiers se sont retrouvés sous les eaux. Plusieurs milliers de personnes sont gravement touchées, selon les autorités.
    10h08
L’Europe de la défense en cinq questions
   Stratégie de défense industrielle, fonds européen, force de réaction rapide... les projets de coopération, réveillés par la guerre en Ukraine, se sont multipliés depuis le premier discours d’Emmanuel Macron en . Mais les budgets ne sont pas toujours à la hauteur.
    14h47
Blinken appelle Washington et Pékin à gérer leurs différends de manière responsable
   Arrivé mercredi à Shanghai, le chef de la diplomatie américaine doit se rendre vendredi à Pékin.
    16h45
Crise de l’immobilier : Nexity va supprimer plus de 500 postes
   Ce plan social avait été annoncé fin février, sans que le groupe, qui fait face à la profonde crise de la construction, ne précise alors combien de postes seraient concernés. Nexity employait . personnes fin .
    17h30
La tension monte entre Olaf Scholz et le patronat allemand
   Le fossé se creuse entre le chancelier et les représentants des organisations patronales. La foire industrielle de Hanovre a été l’occasion d’une nouvelle prise de bec.
24  avril     21h01
Espagne : le Premier ministre Pedro Sanchez menace de démissionner
   Le dirigeant socialiste a suspendu son agenda public et devrait communiquer lundi prochain sa décision de rester ou non à la tête du gouvernement. En cause, une enquête préliminaire sur des soupçons de trafic d’influence et de corruption ouverte contre son épouse à la suite d’accusations portées...
    16h46
Après le vote du Congrès, les Etats-Unis relancent leur aide militaire à l’Ukraine
   Joe Biden a promulgué mercredi le vaste plan d’aide internationale de milliards de dollars, dont les deux tiers pour l’Ukraine, après le vote du Sénat mardi soir. Une première tranche d’équipements militaires devait partir dès ce mercredi.
    16h16
L’Allemagne un peu plus optimiste pour sa croissance en 2024
   Le gouvernement d’Olaf Scholz augmente sa prévision de croissance d’un dixième de point. L’inflation devrait retomber à , , après une hausse des prix de, l’an dernier.
    16h30
Sur la ligne de front, l’Ukraine plie mais ne rompt pas
   La situation militaire est très difficile et va sans doute empirer durant encore deux mois, mais les Ukrainiens ne craignent pas un effondrement du front.
    15h23
Les vaccins ont sauvé au moins 154 millions de vies en 50 ans
   Selon une vaste étude de l’OMS publiée mercredi dans la revue scientifique The Lancet, la vaccination contre maladies rougeole, coqueluche, tétanos... a sauvé l’équivalent de six personnes par minute depuis un demi siècle. En très grande majorité des enfants.