atlas des actus
    
Éduscol : éducation musicale
28  mars     23h00
Création musicale sur le thème des animaux
   En salle informatique ou en distanciel, dans le cadre d’un projet sur la représentation animale en musique, l’élève créera une production musicale. La représentation animale en musique est un thème souvent abordé par de nombreux grands compositeurs. Pour cette réalisation, l’élève utilisera l...
    23h00
Mise en musique du conte L’oiseau de feul’aide du logiciel Audacity
   Les élèves enregistrent un résumé du conte étudié en classe via le guide d’écoute de la Philharmonie en classe entière puis procèdent à un montage audio voix musique en salle informatique Audacity par groupe de élèves.
    23h00
Dessine ta musique
   Création d’élève utilisant l’application en ligne Song Maker de chrome music Lab. Le objectifs sont les suivants : mise en son d’une oeuvre plastique créer un environnement sonore et musical mélodie accompagnement travail sur les formes, les couleurs et leurs émotions en...
    23h00
S’initier à la création de rythmes grâce au site interactif d’Ableton
   A travers la découverte des éléments de la batterie et de leurs équivalents sur une boite à rythme, l’élève peut créer ses propres rythmes à l’aide d’un séquenceur intéractif en ligne gratuit Ableton , et s’amuser dans un terrain de jeu à combiner ses rythmes avec une ligne de basse, des...
    23h00
Musique dans ma classe
   Imaginer, créer et produire pour transformer le bruit en musique. Cette activité est le projet musical d’une séquence des classes de sixième : peut on faire de la musique avec du bruit Les objectifs : apprendre à travailler en groupes, en autonomie et en s’écoutant. développer son sens...
20  mars     23h00
S’initier à la fabrication de sons grâce au site interactif d’Ableton
   Contrôler la modification de plusieurs aspects du timbre d’un son amplitude, brillance, hauteur, enveloppe... sur un synthétiseur virtuel en ligne. A travers la découverte des paramètres les plus couramment utilisés sur un synthétiseur, l’élève peut contrôler la modification de plusieurs aspects...
    23h00
Comment se construit une chanson ?
   Comment expliquer la construction d’une chanson d’après un sketch de l’humoriste Jamel Debouze et de Stromae Les élèves seront amenés à manipuler des boucles sonores en autonomie et en situation de groupes puis à travailler sur la notion de structure musicale.
07  mars     23h00
Travailler avec une IA de création mélodique
   Exemples d’utilisation d’un système d’intelligence artificielle analysant des mélodies existantes pour inventer de nouveaux airs. Fonctionnant sur Scratch et utilisable par les élèves, le projet repose sur le principe mathématique des chaînes de Markov. Son usage peut aussi être expérimenté de fa...
29  février     23h00
Jeu d’évasion : l’énigme de l’éternité
   Comment étudier le thème de la mort en musique sans rentrer dans une atmosphère pesante En suivant les aventures du fantôme Orfeus qui nous conduit à la découverte d’un répertoire varié, dans l’étude des figuralismes et dans des écoutes actives qui nécessitent de répondre à des quiz pour...
26  février     23h00
Créer un paysage sonore
   Séquence sur le pouvoir du son . À l’aide du logiciel Audacity et en téléchargeant des sons gratuitement dans des banques sonores, créer un paysage sonore.
    23h00
Recréer une forme musicale grâce à Audacity
   Travailler les principales formes musicales en proposant aux élèves de recréer sur Audacity un chant ou un morceau travaillé en amont Objectif : Afin de vérifier la compréhension et la connaissance des formes musicales, et dans l’idée que les élèves puissent réutiliser leurs connaissances, il sera...
    23h00
L’organisation dans la musique en imitation
   L’activité est à réaliser dans le cadre d’une séquence sur la polyphonie imitative avec des élèves de e. Construction d’un canon de à voix à partir de la création personnelle d’une simple phrase musicale à l’aide du logiciel Garageband.
    23h00
Création d’une musique avec tension pour bande-son
   L’activité se fait dans le cadre d’une séquence dont la problématique est : comment peut on créer de la tension dans l’art A partir d’extraits vidéo muets contenant de la tension, les élèves composent une musique adaptée aux images avec un micro et Audacity. Objectifs : comprendre les diff...
    23h00
Chrome Music Lab - SONG MAKER - Variation
   Après avoir travaillé sur la problématique comment la répétition peut générer une oeuvre dans le cadre d’une séquence évoquant la variation, les élèves vont expérimenter et produire leur propre variation du projet musical Soulman de Ben l’Oncle soul grâce à l’application chrome music lab. ...
09  février     23h00
L’IA, une compagne invisible
   Comment défier les algorithmes de recommandation Quelles stratégies pour contourner les bulles d’enfermement des différentes plateformes numériques Nous vous proposons une activité accessible à tous permettant de prendre conscience du fonctionnement des algorithmes fondés sur l’IA que nous...
08  février     23h00
Poème mis en musique
   Après avoir écrit un poème en cours de français, l’élève va le déclamer sur un accompagnement instrumental et manipuler l’outil informatique. Après avoir écrit un poème en cours de français, l’élève va déclamer son texte à la manière d’un slam. Projet en différentes étapes : faire des choix,...
01  février     23h00
Réutiliser en musique, est-ce copier ?
   Travail d’argumentation et de débat autour de la propriété intellectuelle, la réutilisation, la ré appropriation, la part de créativité des emprunteurs. Travail en classe sur séances de débats séance de transition séances de création séance de bilan Lors des séances en salle...
28  janvier     23h00
Faut-il s’inspirer pour créer ?
   Séquence sur la thèmatique Musique et Métissage . Les élèves seront amenés à travailler en autonomie et en îlot. L’ensemble des éléments nécessaires à l’acquisition des compétences sont réunis dans un livre numérique ludifié . Les élèves, en équipe, appréhendent les différents éléments du cours...
18  janvier     23h00
Composer grâce à l’intelligence artificielle
   L’intelligence artificielle dans le processus créatif. Nous vous proposons une ressource permettant aux élèves de découvrir en autonomie les possibilités d’une application de production musicale basée sur l’intelligence artificielle. Les élèves seront amenés à s’informer, à analyser une uvre g...
    23h00
Évaluer et remédier avec Kahoot
   Vidéo réalisée en classe montrant l’utilisation de l’application Kahoot multi plateforme et webapp . Cette application permet de créer des quizz interactifs dans lesquels on peut insérer des médias image, extraits de Youtube . Le fonctionnement est apparenté à celui d’un boîtier de vote...
    23h00
Évaluation par compétences en éducation musicale en cycle 3
   Évaluation, auto évaluation, co évaluation en cycle . Proposition d’échelles descriptives pour les compétences : chanter, interpréter ; écouter, comparer, commenter ; explorer, imaginer, créer ; échanger, partager, argumenter. Comment évaluer de la manière la plus objective et rapide possible ...
15  janvier     23h00
Générer des activités interactives
   Utilisation d’une ressource numérique en vue de générer des activités interactives facilement exploitables dans le cadre d’une séquence. La ressource permet de créer du contenu de type : glossaire, texte à trou, vidéo interactive, carte de mémorisation etc. L’ensemble des activités générées...
14  janvier     23h00
Microcontrôleur sciences & musique : construction d’un piano
   S’initier à l’échelle de résistances avec un montage combinant résistances, boutons poussoirs et buzzer piézoélectrique. Les notions abordées sont : Polyphonie Monophonie Jouer en groupe Codage tableau : Fréquences’ notes. Paramétrage de son instrument gamme majeur pentatonique . ...
20  décembre     23h00
EPI Sample ton code
   Le c ur du projet Sample ton code repose sur l’utilisation des cartes Makey Makey, programmées à l’aide du logiciel Scratch. Ces dispositifs électroniques deviennent des samplers musicaux entre les mains des élèves. L’objectif principal est de permettre aux étudiants de créer et d’interpréter...