atlas des actus
    
Éduscol : éducation physique et sportive
14  avril     22h00
Tutoriels Moodle pour distanciel ou classe inversée
   Comment faire acquérir des connaissances en distanciel ou en amont d’une séance Comment vérifier ces connaissances
    22h00
Jeux sérieux en badminton sous Excel
   De nombreux paramétrages permettent une configuration sur mesure pour l’analyse des matchs.
18  mars     23h00
Application Androïd Cross training
   Cross training est un générateur de Tabata qui intègre une logique de différenciation en permettant une totale individualisation des itinéraires d’apprentissage ainsi que d’autres fonctionnalités pratiques.
12  mars     23h00
Glide Yoga EPS : Répertoire de postures et de routines de Yoga pour accompagner les élèves dans la conception de leur séance de Yoga en EPS
   Ressource sous forme de Glide pour accompagner les enseignants dans la mise en uvre de l’enseignement de l’activité Yoga dans le cadre du CA . L’application Glide Yoga EPS est une ressource numérique qui nécessite une connexion internet et permet dans un contexte scolaire un accès aux contenus en...
    23h00
EPS inclusive et numérique
   Élaborer et mettre en uvre des scénarios pédagogiques EPS accessibles à l’ensemble des élèves prenant en considération les besoins particuliers en ayant recours aux outils numériques tablettes pour : Accompagner par l’image et la modélisation numérique certaines situations de référence ou d...
07  mars     23h00
Sport santé adapté
   Description du projet sport santé UNSS partagée en partenariat avec une salle de Fitness de Limoges qui a accepté d’accueillir gratuitement chaque semaine de h à h et durant toute l’année , élèves présentant des besoins particuliers élèves en situation de handicap, une élève...
29  février     23h00
Scénario pédagogique enrichi par le numérique en badminton
   Faliciter l’analyse et et les progrès dans les choix tactiques en badminton grâce à l’utilisation d’une application d’observation : badminton EPS V .
    23h00
Évaluation avec Excel de l’APSA académique JUDO N1
   Exemple d’évaluation de l’activité académique JUDO N Feuille de calcul Excel à télécharger. Thèmes : Physiques de combat
15  décembre     23h00
Scénario Pédagogique enrichi par le numérique en Relais-vitesse
   Grâce à l’utilisation de la vidéo, de la photofinish avec Sprinttimer et d’un fichier numbers, les élèves vont avoir une connaissance qualitative et quantitative du résultat. La coopération entre les élèves est facilitée dans une forme de pratique ou les élèves sont répartis en clubs.
    23h00
Scénario enrichi par le numérique en Demi-fond
   Utilisation d’un carnet de suivi numérique et de fréquence cardiaque pour une apprentissage des allures et réaliser des choix éclairés sur la pratique.
    23h00
Scénario pédagogique enrichi par le numérique en Basketball
   Connaissance immédiate du résultat et analyse de ses besoins grâce au relevé statistique permis par iPTB
14  décembre     23h00
Contenus en Danse avec le spectacle Vertikal - Compagnie Käfig
   Ressource contenant des liens vidéos puis des propositions de réalisations en danse initialement produites pour la période de confinement mais exploitables en EPS . Musique sous forme de liens. Rédaction d’une lettre à renvoyer par mail.
13  décembre     23h00
Handball en langues vivantes
   Les élèves ont vécu une séquence d’EPS en DNL autour du handball. Grâce à un outil de différenciation numérique que les élèves ont élaboré, ils ont pu mener les différents jeux de manière autonome.
30  novembre     23h00
Course d’orientation avec Numbers
   Course d’orientation avec Numbers avec une tablette numérique par élève ou en binôme.
06  octobre     22h00
Utilisation d’Aurasma (logiciel de réalité augmentée) en EPS
   Aurasma est une application gratuite disponible pour les appareils Apple et Android, utilisant la réalité augmentée. La réalité augmentée désigne la possibilité d’enrichir le monde réel avec des données et médias digitaux comme des modèles D ou vidéos qui apparaissent en temps réel et en...
    22h00
Créez et partagez vos productions Aurasma (logiciel de réalité augmentée)
   Si vous désirez créer vos propres auras c’est à dire : vous posséder une série de vidéos, vous aimeriez qu’elles s’affichent grâce à Aurasma lors du survol d’une image , suivez l’une des procédures suivantes : ...
30  septembre     22h00
Raconte tes J.O
   Il s’agit pour les élèves de créer une gazette au format numérique en lien avec les jeux olympiques et les actions de l’école en ce sens. L’ensemble des productions sera mutualisé et diffusé à toutes les classes participantes afin que les élèves des autres écoles puissent prendre connaissance des...
14  septembre     22h00
Capitaliser en gymnastique
   Les élèves vont être par groupe de avec une tablette par groupe munie d’un fichier Numbers pour faciliter l’observation, multiplier les feedbacks, le suivi des progrès et connaître les attendus. Leur objectif est de valider le niveau le plus élevé par atelier sur les premières leçons d’une s...
03  juillet     22h00
Brevet de chronométreur
  
02  juillet     22h00
Un livret numérique au plan Montagne
   EPI à l’occasion du plan montagne : jours de randonnées avec nuit en refuge
14  juin     22h00
Version numérique du Protocole Académique de la Sécurité en Escalade
   En référence à la circulaire n du , les membres du groupe sécurité vous présentent le protocole de l’académie de Créteil pour la sécurité en escalade dans une version interactive : en intérieur Structure Artificielle d’Escalade : bloc ou avec corde en extérieur Site...
    22h00
Renfo’EPS : un scénario pédagogique enrichi par le numérique et des ressources utiles pour construire une séquence de renforcement musculaire
   Les auteurs proposent un scénario pédagogique enrichi par le numérique qui s’adresse à une classe de cycle en renforcement musculaire. A l’aide de différentes ressources numériques, il vise à rendre l’élève acteur de ses apprentissages et à lui permettre de construire des méthodes et outils...
    22h00
Scénario pédagogique enrichi autour de la musculation
   L’auteur vous propose un scénario pédagogique enrichi par le numérique autour de la musculation CA et construit pour les élèves de lycée. L’enjeu est d’optimiser les paramètres du mouvement et de juger et valider l’intensité de son effort par le biais de l’autoscopie et la vidéo différée. Deux...
12  juin     22h00
Un robot pour les activités physiques quotidiennes
   Projet structuré en phases au cours desquelles les élèves élaborent une grille de progression et programment un robot pour faire participer les élèves aux APQ.