atlas des actus
    
Le Moniteur : architecture
25  avril     09h17
Expo universelle Osaka 2025 : la construction du pavillon France débute dans un contexte compliqué
Philippe Dova, correspondant en Asie    La construction du pavillon Hymne à l’amour , de m , pour un montant de M démarre dans un contexte difficile : envolée des coûts, pénurie de matériaux, difficultés d’approvisionnement... Une aventure , selon le président de Cofrex Compagnie Française des Expositions et commissaire gén...
    08h00
Réhabilitation : multiplier le chantier pour préserver les singularités
Amélie Luquain    A Paris, un îlot de neuf immeubles d’époques différentes est en cours de restructuration, exigeant des interventions sur mesure pour chaque bâti.
    03h00
L’IA au service de l’environnement comme de la maîtrise des coûts
 Julie Nicolas    Selon l’édition de l’enquête State of design and make d’Autodesk, les entreprises mondiales montent en compétences sur le digital, en particulier sur l’intelligence artificielle. La technologie vient aider hommes et femmes à éviter les tâches répétitives comme à attirer les talents.
24  avril     11h52
Une seule solution : l’architecture
JACQUES-FRANCK DEGIOANNI    L’Ordre des architectes présentait, ce avril, son recueil d’exemples à destination des élus, l’architecture comme solution , fiches dûment documentées, illustrant l’adaptation de l’architecture aux défis de la transition écologique.
    10h52
Ecoles marseillaises : Sept vagues d’opérations sont prévues sur dix ans , Vincent Bourjaillat (Spem)
Propos recueillis par Christiane Wanaverbecq (Bureau de Marseille du Moniteur)    Le carnet de commande de la Société publique locale d’aménagement d’intérêt national des écoles marseillaises Spem commence à se remplir. Alors que écoles sur sites sont actuellement en travaux ou en consultation, Vincent Bourjaillat, son directeur général, fait le point.
23  avril     08h00
AMO National se choisit un nouveau président
Service Architecture & Urbanisme    L’association Architecture et maîtres d’ouvrage AMO choisit Matthias Navarro pour succéder, pour un mandat de trois ans, à Martin Duplantier.