atlas des actus
    
France Culture : littérature
27  mars     19h58
Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë 3 10 : La blessure
   durée : : : Le Feuilleton La sauvage Cathy, blessée aux abords du Manoir de la Grive est recueillie par la riche famille des Linton.
26  mars     19h57
Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë 2 10 : L’enfant trouvé
   durée : : : Le Feuilleton Mr Earnshaw revient chez lui auprès de sa femme et de sa fille Cathy avec un orphelin qu’il a recueilli. Il le baptise du nom de Heathcliff
25  mars     19h58
Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë 1 10 : Wuthering Heights
   durée : : : Le Feuilleton Wuthering Heights est le nom de la demeure de Mr. Heathcliff. Wuthering décrit le tumulte atmosphérique auquel le site est exposé quand souffle la tempête.
24  mars     20h55
Des nouvelles de Maupassant
   durée : : : Fictions Théâtre et Cie .
    19h57
Dans le train de Guy de Maupassant
   durée : : : Fictions Théâtre et Cie Dans un Paris Nice, des passagers issus de différentes nouvelles de Maupassant font connaissance ou se retrouvent par hasard. Certains voyagent pour s’échapper, d’autres pour leur santé, il y a ceux qui réconfortent les autres, et ceux qui se vengent.....
23  mars     19h59
Ecoute de Carine Lacroix
   durée : : : Samedi fiction par : Blandine Masson Cette fiction raconte le parcours d’une toute jeune femme qui cherche auprès de son frère aîné la force d’échapper à ses parents maltraitants.
22  mars     19h55
Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan 10 10 : La vérité n’existe pas
   durée : : : Le Feuilleton Le vendredi janvier ma mère m’a téléphoné, j’étais sur le point de sortir, je me suis assise sur le rebord de l’évier, nous avons parlé de choses et d’autres. Lucile m’a appelée ce vendredi matin, c’était la dernière fois et elle le savait.
21  mars     19h53
Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan 9 10 : Crises et accalmies
   durée : : : Le Feuilleton J’ai arrêté mes médicaments il n’y a pas de quoi s’affoler je n’en peux plus de vivre comme un légume je ne veux plus de cette vie là je veux vivre les choses les ressentir être vivante.
20  mars     19h54
Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan 8 10 : L’irréparable
   durée : : : Le Feuilleton Pendant plusieurs années, ma mère a vécu sous camisole chimique. Son regard était fixe, embué, une pellicule fangeuse semblait s’y être collée. Derrière les yeux, on pouvait deviner les comprimés pris à heure fixe, le temps étale et sans relief.
19  mars     19h54
Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan 7 10 : Maladie et internement
   durée : : : Le Feuilleton Lucile ouvre les yeux sur sa vie dévastée. Elle est en train de perdre la garde de ses enfants, elle a dépensé l’argent qu’elle n’a pas, elle a fait et dit n’importe quoi. Cela a eu lieu, cela est irrémédiable.
18  mars     19h54
Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan 6 10 : Georges, mon grand-père, le père de Lucile
   durée : : : Le Feuilleton Peut être est ce cela, le plus difficile, n’avoir jamais pu haïr Georges, mais n’avoir jamais pu l’absoudre non plus. Lucile nous a laissé ce doute en héritage, et le doute est un poison.
17  mars     20h56
Trois nouvelles de Guy de Maupassant : Divorce , En wagon et Le crime au Père Boniface
   durée : : : Fictions Théâtre et Cie Divorce , En wagon , Le crime au Père Boniface , trois nouvelles ou l’on savoure encore l’acuité, l’anticonformisme et l’impertinence de Maupassant.
    20h08
À la barre de Guy de Maupassant
   durée : : : Fictions Théâtre et Cie Dans un tribunal, des personnages de différentes nouvelles de Maupassant viennent à la barre. Au fil des témoignages, tantôt comiques, sombres ou étranges, le juge semble ressentir des pulsions de plus en plus difficiles à contrôler.
16  mars     19h58
Un fleuve au-dessus de la tête de Carine Lacroix
   durée : : : Samedi fiction par : Blandine Masson Dans cette fiction de Carine Lacroix, des voix se mêlent pour nous raconter le cheminement d’une femme, brisée par les épreuves, mais qui va peu à peu retrouver du sens et de la beauté à la vie et déployer une force qu’elle ne soup...
15  mars     19h54
Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan 5 10 : Lucile et Gabriel, mon père
   durée : : : Le Feuilleton Ces années ont été pour Lucile un temps de grande solitude elle l’a souvent dit , et ont contribué à la destruction de sa personne c’est moi qui l’écris . La rencontre de Lucile et Gabriel reste à mes yeux la rencontre de deux grandes souffrances.
14  mars     19h54
Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan 4 10 : Jean-Marc
   durée : : : Le Feuilleton Liane découvre l’adolescent allongé sur son lit, un sac en plastique enfoncé sur la tête. Elle se jette sur lui, retire le sac d’un geste brusque et découvre son visage. Sa bouche est restée ouverte, à la recherche d’air.
13  mars     19h54
Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan 3 10 : Beauté et douleur de l’enfance
   durée : : : Le Feuilleton Une larme coule sur la joue de Lucile. Elle ne veut plus faire de photos, voilà tout, elle le redira à sa mère. Elle n’est pas cette jeune fille en jupe plissée, elle n’a rien à voir avec ce simulacre de douceur qu’on veut lui faire jouer.
12  mars     19h54
Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan 2 10 : L’origine de la souffrance
   durée : : : Le Feuilleton Sans doute avais je envie de rendre un hommage à Lucile, de lui offrir un cercueil de papier et un destin de personnage. Mais je sais aussi qu’à travers l’écriture je cherche l’origine de sa souffrance. Est ce que la souffrance était déjà là
11  mars     19h54
Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan 1 10 : Le suicide de Lucile
   durée : : : Le Feuilleton Mon fils me rappelait à l’ordre: un chat s’appelait un chat. Grand mère s’était suicidée, oui, foutue en l’air, elle avait baissé rideau, lâché l’affaire, elle avait dit stop, basta, terminado, et elle avait de bonnes raisons d’en arriver là .
10  mars     20h58
Les Oiseaux de Tarjei Vesaas
   durée : : : Fictions Théâtre et Cie Frère et s ur, Mattis et Hege vivent dans une maison au bord d’un lac. Elle subvient à leurs besoins, tandis que lui, obnubilé par ses pensées, en dehors de la vie matérielle, témoigne d’une extrême sensibilité aux signes envoyés par la nature.
09  mars     19h58
Marina et Alia, un amour monstre 2 2 : Alia, la Muette
   durée : : : Samedi fiction par : Blandine Masson Estelle Gapp donne la parole à celle qui n’a jamais raconté son histoire, ensevelie sous les mots de sa mère. Condamnée à seize ans de Goulag, Alia écrivait à son ami Boris Pasternak, en : Chaque jour, j’appelle à l’aide un...
08  mars     19h59
Une si longue lettre de Mariama Bâ 5 5 : Le choix de la dignité
   durée : : : Le Feuilleton Les irréversibles courants de libération de la femme qui fouettent le monde, ne me laissent pas indifférente. Cet ébranlement qui viole tous les domaines, révèle et illustre nos capacités.
07  mars     19h58
Une si longue lettre de Mariama Bâ 4 5 : Le fruit mûr tombe de l’arbre
   durée : : : Le Feuilleton On dévisageait la femme mûre sans compagnon. Je feignais l’indifférence, alors que la colère martelait mes nerfs et que mes larmes retenues embuaient mes yeux. Je mesurais, aux regards étonnés, la minceur de la liberté ; accordée à la femme.
06  mars     19h59
Une si longue lettre de Mariama Bâ 3 5 : Sororité dans la souffrance
   durée : : : Le Feuilleton L’amitié a des grandeurs inconnues de l’amour. Elle se fortifie dans les difficultés, alors que les contraintes massacrent l’amour. Elle résiste au temps qui lasse et désunit les couples. Elle a des élévations inconnues de l’amour.
05  mars     19h59
Une si longue lettre de Mariama Bâ 2 5 : Trop beau, trop parfait
   durée : : : Le Feuilleton Premières pionnières de la promotion de la femme africaine, nous étions peu nombreuses. Des hommes nous taxaient d’écervelées. D’autres nous désignaient comme des diablesses. Mais beaucoup voulaient nous posséder.
04  mars     19h59
Une si longue lettre de Mariama Bâ 1 5 : La mort est aussi belle que le fut la vie
   durée : : : Le Feuilleton J’écoute des mots qui créent autour de moi une atmosphère nouvelle ou j’évolue, étrangère et crucifiée. La mort, passage ténu entre deux mondes opposés, l’un tumultueux, l’autre immobile.
02  mars     19h58
Marina et Alia, un amour monstre 1 2 : Marina, la Femme-volcan
   durée : : : Samedi fiction par : Blandine Masson Vénus Khoury Gatha porte un regard amoureux sur les derniers jours de Marina Tsvetaeva, exilée dans un petit hameau de Elabouga, en Sibérie centrale, ou elle se donne la mort, en .
01  mars     19h58
Bye Bye Blondie de Virginie Despentes 5 5 : Rituel
   durée : : : Le Feuilleton Gloria s’enferme dans la salle de bains. Cris étouffés, pour ne pas qu’on l’entende. Elle se griffe, se frappe, au visage, à la poitrine, au ventre.
29  février     19h58
Bye Bye Blondie de Virginie Despentes 4 5 : Vivre à deux
   durée : : : Le Feuilleton Gloria aimerait profiter du moment, mais l’allégresse qui l’emplissait depuis quelques jours s’est éteinte brutalement, remplacée par un vif début de panique
28  février     19h58
Bye Bye Blondie de Virginie Despentes 3 5 : Retrouvailles punks
   durée : : : Le Feuilleton Gloria sentait que ça lui revenait, elle aussi, au galop, le goût d’être avec Eric. Et cette fois sans personne pour les surveiller.
27  février     19h58
Bye Bye Blondie de Virginie Despentes 2 5 : Drôle d’endroit pour une rencontre
   durée : : : Le Feuilleton Gloria avait l’habitude des keufs, des éducs, des assistantes sociales et toute cette faune de pauvres débiles vivant sur le dos du désarroi adolescent.
26  février     19h58
Bye Bye Blondie de Virginie Despentes 1 5 : Gloria
   durée : : : Le Feuilleton Gloria remonte la rue à grandes enjambées, sous une pluie qui se prend pour une douche. Trempée, elle se sent conne, cradingue et super à la rue...
24  février     19h56
Un point de lumière flou - Ukraine 2022-2024
   durée : : : Samedi fiction par : Blandine Masson Pour le second anniversaire du premier jour de l’invasion russe en Ukraine, France Culture diffuse une émission conçue à partir de textes écrits par des artistes ukrainiens vivant sous les bombardements russes ou en exil.
23  février     19h56
Fureurs : Jacques
   durée : : : Le Feuilleton Thomas s’enfonce dans la forêt à la recherche de Lucie. Il finit par la trouver. Quand il voit apparaître les feux dans la nuit, il décide d’aller voir ce qui se passe et découvre un trou énorme avec des routes qui s’y enfoncent et toutes les voitures qui...
22  février     19h58
Fureurs : Ahmed
   durée : : : Le Feuilleton La Fête du Progrès se prépare. Jacques organise la traque d’Ahmed dans la forêt. Les chefs d’Etat du monde entier sont en train de rejoindre les Vosges. Thomas entend la fuite d’Ahmed et de Lucie, qui a déclenché son signal d’alarme.
21  février     19h58
Fureurs : Lucie
   durée : : : Le Feuilleton Deux hommes traquent les créatures mystérieuses et dangereuses dans la forêt. Jacques vient pour veiller à ce que Lucie fasse bien son travail, elle doit ouvrir la barrière et ne pas regarder ce qui va emprunter la route de la forêt.
20  février     19h56
Fureurs : Marie
   durée : : : Le Feuilleton Au comptoir du café du village, on entend les nouvelles, flambée des prix des matières premières, disparition des nappes phréatiques, Jacques vient boire son café. Il y a aussi Marie, et Ahmed, que Jacques menace s’il tourne à nouveau autour de ses gardiens.
19  février     19h57
Fureurs : Thomas
   durée : : : Le Feuilleton Dans un futur au goût de catastrophe annoncée, un jeune homme est conduit par Jacques dans un Poste de Surveillance Avancé, à la lisière de la forêt, dans les Vosges. Après lui avoir expliqué les règles de son nouveau job, Jacques le laisse seul.
18  février     20h58
Scènes imaginaires 21 21 : Scènes imaginaires : Emmanuel Meirieu
   durée : : : Fictions Théâtre et Cie Le Festival Longueur d’Ondes fête ses vingt ans. À cette occasion, France Culture, pionnière des enregistrements de fictions en public à Brest, revient au Quartz avec la Scène imaginaire d’Emmanuel Meirieu .
17  février     19h57
Le Rosaire des voluptés épineuses de Stanislas Rodanski
   durée : : : Fictions Théâtre et Cie par : Blandine Masson Dans cette fiction en forme d’énigme et à la langue somptueuse, un homme parle et on l’écoute raconter d’étranges jeux de miroirs, et sa rencontre avec la Dame du Lac, double de la Mort et de la folie...
16  février     19h58
La Maladie blanche de Karel Ä apek : Le jugement dernier et Le voyant de Karel Capek
   durée : : : Le Feuilleton Ces deux nouvelles sont parues dans Contes d’une poche et d’une autre poche, dans la traduction de Barbora Faure et Maryse Poulette publiée aux éditions du Sonneur.
15  février     19h58
La Maladie blanche de Karel Ä apek 4 5 : Le maréchal
   durée : : : Le Feuilleton Quand le Maréchal, chef du pays, est atteint par la maladie blanche, tout bascule... Mais est il encore temps
14  février     19h58
La Maladie blanche de Karel Ä apek 3 5 : Le baron
   durée : : : Le Feuilleton Après l’annonce qu’il ne dévoilera la composition de son remède à la maladie blanche qu’à condition que toutes les nations signent un pacte de paix éternelle, le Dr Galen est immédiatement renvoyé de la clinique du Pr Sigelius.
13  février     19h58
La Maladie blanche de Karel Ä apek 2 5 : Le docteur
   durée : : : Le Feuilleton Le Dr Galen a mis au point le seul traitement venant à bout de la maladie blanche. Sa seule condition pour dévoiler sa découverte et en faire profiter tout le monde : que toutes les nations s’engagent à ne plus faire la guerre.
12  février     19h58
La Maladie blanche de Karel Ä apek 1 5 : Le conseiller d’état
   durée : : : Le Feuilleton On va tous y passer tous Tout homme de plus de quarante ans est condamné. Vous vous en fichez, vous, avec vos trente ans Mais nous, nous les gens dans la force de l’âge...
11  février     20h41
Trilogie de la critique d’Antonio Negri 3 3 : Prométhée d’Antonio Negri
   durée : : : Fictions Théâtre et Cie Prométhée critique du divin est la troisième pièce de la Trilogie de la critique d’Antonio Negri. Elle est diffusée en hommage à son auteur, disparu le décembre .
10  février     19h58
Stanislas Rodanski et l’homme en bleu d’Eugène Durif
   durée : : : Samedi fiction par : Blandine Masson Par une nuit de neige, dans le parc d’un hôpital psychiatrique, un homme convoque deux figures qui s’y sont croisées et qui pour lui semblent hanter ce lieu : celle de son père jardinier, et celle de Stanislas Rodanski qui y fut interné.
04  février     20h52
Discours sur le colonialisme de Aimé Césaire lu par Antoine Vitez
   durée : : : Fictions Théâtre et Cie Le Discours sur le colonialisme est un pamphlet anticolonialiste d’Aimé Césaire, paru aux éditions Réclame en , puis à Présence africaine en . Il est lu en à Avignon par le metteur en scène Antoine Vitez. invités : Antoine Vitez
    19h58
Le Poète noir Adama Diop lit Kery James
   durée : : : Fictions Théâtre et Cie L’acteur franco sénégalais Adama Diop s’empare des textes de Kery James réunis dans son recueil Le Poète noir, des textes essentiels qui montrent la place que le rap et le slam occupent aujourd’hui dans la poésie.
03  février     19h59
Nicolas de Staël, Portrait de l’artiste sur fond rouge de Stéphane Lambert
   durée : : : Samedi fiction par : Blandine Masson D’une scène d’enfance à sa rencontre avec Jeannine, de ses premiers succès jusqu’à son suicide, l’auteur retrace dans cette fiction le parcours de Nicolas de Staël, émaillé de tragédies et d’élans créateurs.