atlas des actus
    
France Culture : monde
26  avril     18h00
Lettre d’amour à la planète
   Fini la mort : Sebastià o Salgado choisit de se tourner vers la vie et la beauté du monde. Il continue à parcourir la planète, mais cette fois pour photographier la nature et les peuples indigènes. Il s’engage pour l’environnement à travers un grand projet de reforestation.
    16h00
Le train et les infrastructures ferroviaires nouvelles cibles privilégiées de l’armée russe en Ukraine.
   Moscou annonce avoir bombardé un train de matériel occidental. La Russie veut paralyser les approvisionnements militaires et semble se concentrer sur le système ferroviaire, signe d’une possible offensive d’ampleur.
    15h00
Trente ans après l’avènement de la démocratie sud-africaine, quel bilan pour l’école ?
   En Afrique du Sud on commémore les ans des premières élections multiraciales. Le avril , tous les Sud Africains étaient appelés aux urnes. La grande majorité des électeurs allait voter pour le Congrès national africain ANC qui élirait ensuite Nelson Mandela.
    09h00
Retour du Portugal Accord Royaume-Uni - Rwanda : vers l’externalisation des politiques migratoires ?
   Retour du Portugal, ou l’on célèbre les ans de la Révolution des illets Au Royaume Uni, l’adoption par le Parlement d’un projet de loi d’expulsion vers le Rwanda de demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume Uni relance les débats sur l’externalisation des politiques migratoires.
    06h00
Les Gazaouis réfugiés à Rafah se sentent comme pris en étau face à l’imminence d’une attaque israélienne
   Des tentes sont montées, des divisions de militaires sont postées aux portes de Rafah. L’offensive militaire israélienne, annoncée depuis le début de l’année, contre cette ville frontalière du sud de la bande de Gaza semble proche.
    05h36
L’Australie et la Nouvelle-Zélande rendent hommage à leurs soldats engagés dans la Première Guerre mondiale
   D’Auckland Nouvelle Zélande à Gallipoli Turquie , en passant par Canberra Australie , des centaines de milliers de personnes ont commémoré, jeudi avril, l’Anzac Day, la journée honorant la mémoire des Corps d’armée australien et néo zélandais engagés dès la Première Guerre mondiale.
    05h00
Guerre en Ukraine : des associations ont réussi à rapatrier des enfants gardés de force en Ukraine occupés
   Des enfants gardés de forces dans les territoires ukrainiens occupés par les russes ont pu rentrer chez eux, grâce aux associations.
    04h40
L’aide états-unienne à l’Ukraine, tardive mais massive, peut-elle infléchir le rapport de force ?
   L’aide militaire tant attendue à l’Ukraine a été débloquée par les États Unis ce mercredi, après six mois de négociations au Congrès. L’enveloppe est d’un montant inédit : milliards de dollars.
25  avril     18h00
Demiurge et démons
   Sebastià o Salgado, c’est une vie en noir et blanc, avec ses périodes de lumière, mais aussi sa part d’ombre. Les premières critiques fusent contre l’esthétique de son travail. C’est aussi le temps de reportages au Rwanda et au Zaïre, au c ur des ténèbres de l’homme.
    16h00
61 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine : l’Amérique du bon côté de l’histoire
   Dans cet épisode, anatomie d’un vote qui peut tout changer. A Kharkiv, immersion dans le quotidien d’une jeunesse qui refuse de fuir les bombes. Et le récit d’une rencontre fortuite à Kiev, entre un violoniste et un humanitaire.
    16h00
Emmanuel Macron s’en prend aux nationalistes qui menaceraient l’Europe
   L’Europe est mortelle, elle peut mourir : Emmanuel Macron avait des accents alarmistes ce matin à la Sorbonne pour exposer sa vision de la construction européenne. Une Europe menacée par les nationalistes, a dit le chef de l’État dans une allusion limpide aux enjeux du scrutin européen.
    12h45
Magazine de la rédaction de France Culture - La mort d’Indira Gandhi (1ère diffusion : 31 10 1984)
   Magazine de la rédaction de France Culture La mort d’Indira Gandhi ère diffusion :
    10h30
Emmanuel Macron prône une Europe puissance
   Même lieu, même format, même durée. Sept ans après, le président Emmanuel Macron est de retour à la Sorbonne avec un nouveau discours sur l’Europe.
    09h00
Yémen : les Houthis, alliés intéressés
   Depuis le octobre , les Houthis attaquent en mer Rouge les navires qu’ils estiment liés à Israël, semant la panique au point de déstabiliser le commerce international. Depuis, l’organisation prend une envergure internationale, devenant un maillon essentiel de l’axe de la résistance iranien.
    07h00
Portugal, 1974. Par-delà les frontières, les œillets ne meurent jamais
   La révolution des illets se poursuit bien après le mois d’avril . Que ce soit au travers du renouveau artistique et culturel qui perpétue la mémoire de l’événement ou de l’impact de celui ci sur la scène politique internationale, le avril doit être pensé comme un événement mondial.
    06h52
Le documentaire Nous, jeunesse d’Iran : masquer pour dévoiler
   Dans le documentaire Nous, jeunesse d’Iran , la réalisatrice Solène Chalvon Fioriti dévoile le quotidien de jeunes Iraniens en lutte contre la république islamique. Pour préserver leur anonymat : pas de flou, mais des masques superposés aux visages à l’aide de l’IA.
    06h15
La campagne aura-t-elle une fin ?
   Et si la campagne électorale était devenue permanente À quelques semaines des élections européennes, l’essayiste Giuliano Da Empoli s’interroge sur une spirale frénétique .
    06h00
Discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne : le chef de l’État veut remettre l’Europe au centre du débat
   Grand oral sur l’Europe pour Emmanuel Macron. Le chef de l’État veut vanter l’UE de la puissance à jours désormais des élections européennes.
    05h36
Guerre à Gaza : offensive terrestre imminente d’Israël sur Rafah, tensions accrues sur les campus américains
   Israël se prépare à lancer une offensive terrestre sur Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, et à déplacer les civils vers des tentes, notamment près de Khan Younès. Plusieurs ONG et pays, dont les États Unis, craignent de nouvelles morts de civils. La guerre à Gaza crispe les campus am...
    05h30
En Allemagne, le casse-tête des transmissions d’entreprises
   Quand sonne l’heure de la retraite, la transmission d’entreprises s’apparente bien souvent à un véritable parcours du combattant. Dans un pays qui vieillit et ou la bureaucratie occupe une large place, des dizaines de milliers d’entrepreneurs se demandent s’ils vont trouver un repreneur.