atlas des actus
    
Radio France : monde
26  avril     15h00
Trente ans après l’avènement de la démocratie sud-africaine, quel bilan pour l’école ?
   En Afrique du Sud on commémore les ans des premières élections multiraciales. Le avril , tous les Sud Africains étaient appelés aux urnes. La grande majorité des électeurs allait voter pour le Congrès national africain ANC qui élirait ensuite Nelson Mandela.
    09h13
J’étais obsédée par cet endroit : The Black Dog, un pub londonien, pris d’assaut par les Swifties
   Les fans de Taylor Swift sont convaincus d’avoir trouvé le pub du même nom que l’un des derniers titres de la chanteuse. The Black Dog, serait à Londres et, depuis la sortie du dernier album de la star, les fans affluent sans discontinuer.
    09h12
Gaza : Le chaos, personne n’est préparé à quelque chose d’une telle ampleur , témoigne un soldat israélien
   Les soldats de l’armée israélienne, qui mènent des offensives dans la bande de Gaza, sont aussi les premiers témoins des destructions du territoire palestinien. Daniel, de retour en Israël, décrit le désespoir avancé de la population palestinienne.
    09h00
Retour du Portugal Accord Royaume-Uni - Rwanda : vers l’externalisation des politiques migratoires ?
   Retour du Portugal, ou l’on célèbre les ans de la Révolution des illets Au Royaume Uni, l’adoption par le Parlement d’un projet de loi d’expulsion vers le Rwanda de demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume Uni relance les débats sur l’externalisation des politiques migratoires.
    06h17
Notre Europe peut mourir : pourquoi Emmanuel Macron dramatise les enjeux
   Pour son deuxième discours de La Sorbonne, le président français a donné la feuille de route de la survie de l’Europe dans un monde ou les règles du jeu ont changé : défense, technologie, commerce, construction européenne, mode d’emploi d’une Europe puissance.
    06h00
Les Gazaouis réfugiés à Rafah se sentent comme pris en étau face à l’imminence d’une attaque israélienne
   Des tentes sont montées, des divisions de militaires sont postées aux portes de Rafah. L’offensive militaire israélienne, annoncée depuis le début de l’année, contre cette ville frontalière du sud de la bande de Gaza semble proche.
    05h56
Série : Larry the barfly diparaît des Simpson
   Si vous êtes un fan des Simpson , vous le connaissez sûrement. Larry the Barfly, ou Larry le pilier de bar, est fidèle au poste depuis ans, depuis la toute première saison. Mais les scénaristes ont décidé de le faire disparaître.
    05h36
L’Australie et la Nouvelle-Zélande rendent hommage à leurs soldats engagés dans la Première Guerre mondiale
   D’Auckland Nouvelle Zélande à Gallipoli Turquie , en passant par Canberra Australie , des centaines de milliers de personnes ont commémoré, jeudi avril, l’Anzac Day, la journée honorant la mémoire des Corps d’armée australien et néo zélandais engagés dès la Première Guerre mondiale.
    05h35
Un opéra en langue arabe donné pour la première fois en Arabie Saoudite
   C’est inédit : Riyad crée son premier grand opéra, Zarqa Al Yamama , au Centre culturel King Fahad. Une production qui réunit talents saoudiens et chanteurs internationaux de renom autour d’un livret en langue arabe. La musique a été confiée au compositeur australien Lee Bradshaw.
    05h00
Guerre en Ukraine : des associations ont réussi à rapatrier des enfants gardés de force en Ukraine occupés
   Des enfants gardés de forces dans les territoires ukrainiens occupés par les russes ont pu rentrer chez eux, grâce aux associations.
    04h53
Tchétchénie : le dirigeant Ramzan Kadyrov est-il à l’article de la mort ?
   Au pouvoir depuis , le dirigeant tchétchène, Ramzan Kadyrov, est donné pour malade. Le fidèle allié de Vladimir Poutine serait à ans très mal en point et la propagande peine à faire taire les rumeurs de remplacement prochain à prévoir.
    04h45
Moldavie, l’Ukraine de demain ?
   Quand l’opposition moldave se réunit à Moscou... Peut on vraiment se demander pour qui roule l’opposition en Moldavie alors qu’elle vient d’organiser son congrès...à Moscou
    04h40
L’aide états-unienne à l’Ukraine, tardive mais massive, peut-elle infléchir le rapport de force ?
   L’aide militaire tant attendue à l’Ukraine a été débloquée par les États Unis ce mercredi, après six mois de négociations au Congrès. L’enveloppe est d’un montant inédit : milliards de dollars.
    04h21
Expliquez-nous le rôle des agences de notation
   Les verdicts de printemps des agences de notation Moody’s et Fitch sur la dette souveraine française sont attendus vendredi soir. L’aggravation récemment annoncée des finances publiques laisse prévoir dans le meilleur des cas des commentaires peu flatteurs.
    03h26
Los Angeles : Hollywood étudie un projet faramineux de tour en spirale à un milliard de dollars
   Un extraordinaire immeuble en spirale pourrait voir le jour sur Sunset Boulevard à Hollywood, avec de la végétation à tous les étages et une vue à degrés. Objet d’un projet ambitieux pour la ville, cette tour de bureaux vient de changer de design en doublant son budget.
    03h13
Portraits de gens de Mer : Philippe Fourrier
   Un communiquant marin, passionné de glisse...
25  avril     18h01
Discours de Macron sur l’Europe, CRS dans Sciences Po et Venise, ville payante... Les informés de franceinfo du jeudi 25 avril 2024
   Autour de Bérangère Bonte, les informés débattent de l’actualité du jeudi avril .
    18h00
Demiurge et démons
   Sebastià o Salgado, c’est une vie en noir et blanc, avec ses périodes de lumière, mais aussi sa part d’ombre. Les premières critiques fusent contre l’esthétique de son travail. C’est aussi le temps de reportages au Rwanda et au Zaïre, au c ur des ténèbres de l’homme.
    16h54
Avec le Brexit, la Grande-Bretagne a t-elle sacrifié l’avenir de sa jeunesse ?
   En , les Britanniques ont majoritairement voté en pour quitter l’Europe. Un Brexit effectif depuis ans... mais qu’une majorité semble regretter. Surtout au sein de la jeunesse.
    16h49
Pourquoi le sort des otages à Gaza continue à diviser profondément la société israélienne
   La vidéo diffusée mercredi avril par le Hamas d’un jeune otage à Gaza replace au c ur de l’actualité israélienne la question des otages. Pour un nombre croissant d’Israéliens, c’est une priorité. Mais pas pour le gouvernement Netanyahu.