atlas des actus
    
Le Monde : Nupes
28  mars     15h00
Avec l’augmentation du déficit public, la gauche espère la fin du tabou des hausses d’impôts
   Après avoir bataillé en vain pour la taxation des superprofits, l’opposition de gauche, pas toujours soucieuse de déficit public, aimerait faire dévier les macronistes de leur dogme : le refus d’augmenter les impôts.
22  mars     04h00
Présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon lance les hostilités pour prendre de court ses concurrents
   Le leader insoumis, qui avait annoncé son intention de passer la main après la dernière présidentielle, se dit prêt à repartir en campagne. Son objectif : éteindre les ambitions dans son camp et au sein du reste de la gauche.
04  février     18h30
Motion de censure à l’Assemblée nationale : la gauche impose à Gabriel Attal un vote de défiance
   Les quatre groupes de gauche du Palais Bourbon veulent marquer leur opposition au nouveau premier ministre. Une démarche surtout symbolique sans le soutien de la droite et de l’extrême droite.
29  janvier     17h32
Européennes : après l’échec d’un ralliement des partis de gauche, LFI peine à élargir sa liste
   Manon Aubry a annoncé, lundi janvier, qu’elle sera la tête de la liste d’ union populaire de La France insoumise aux élections du juin. Le parti cherche à convaincre des personnalités extérieures, mais tergiverse à propos du NPA.
08  décembre     14h00
Comment la gauche reste les yeux ronds face à l’extrême droite
   RN, enquête sur un renoncement . Les partis de gauche peinent à trouver une réponse politique aux idées nationalistes et populistes du Rassemblement national.
05  décembre     04h30
La stratégie du conflit permanent de Jean-Luc Mélenchon, de polémique en polémique
   Le leader de La France insoumise a provoqué à nouveau des remous en qualifiant, dimanche décembre, la journaliste de LCI Ruth Elkrief de manipulatrice et de fanatique .
29  novembre     13h30
Nupes : L’union fait la force lorsque le cap est clair
   Alors qu’une fois encore la Nouvelle Union populaire écologique et sociale vit un épisode de tensions, il faut tirer des enseignements de la Primaire populaire pour une nouvelle dynamique à gauche, explique un collectif de citoyens, parmi lesquels la réalisatrice Marie Monique Robin et l’ancien...
24  novembre     19h00
Elections européennes : à gauche, Raphaël Glucksmann se rêve en surprise politique
   Le député européen Place publique, candidat depuis septembre, est en pleine négociation pour emmener la liste du Parti socialiste et espère faire du juin le moment d’affirmation d’une gauche pro européenne.
31  octobre     11h00
Budget 2024 : le débat politique se déporte vers la commission des finances
   Anticipant les débats écourtés par l’usage du . à l’Assemblée nationale sur la seconde partie du budget, la gauche a fait intervenir des figures de la Nupes et transformé la commission des finances en arène politique.
30  octobre     05h00
Rémi Lefebvre, politiste : La Nupes explose sous les effets de la controverse de trop : le conflit israélo-palestinien
   Pour exister, la Nupes, qui a rassemblé les forces de gauche insoumise, écologiste, socialiste et communiste, aurait dû être autre chose qu’une alliance électorale opportuniste et parvenir à des convergences politiques, résume, dans une tribune au Monde, le professeur de science politique.
26  octobre     17h00
Nupes : derrière la guerre des chefs, des députés de gauche veulent croire à la survie de l’alliance de gauche
   Si les dirigeants des quatre formations estiment désormais quasi impossible de travailler ensemble Jean Luc Mélenchon ayant déclaré que le point de non retour est franchi des élus veulent continuer le travail en commun à l’Assemblée nationale.
25  octobre     04h30
Jean Garrigues, historien : Les polémiques sur les massacres du Hamas révèlent les contradictions historiques entre des cultures de gauche irréconciliables
   La gauche est à reconstruire, estime le spécialiste d’histoire politique, dans une tribune au Monde . Or l’exemple de la force tranquille de François Mitterrand montre que la voie historique pour conquérir le pouvoir ne passe pas par le bruit et la fureur.
24  octobre     16h21
Nupes : pas de point de non-retour pour la coalition, affirment La France insoumise et les écologistes
   Dans un courrier, LFI demande des précisions sur le moratoire voté par le Parti socialiste dans la nuit du mardi au mercredi octobre pour suspendre sa participation à l’intergroupe de la Nupes.
22  octobre     03h00
A La France insoumise, une fracture de plus en plus visible entre le clan Mélenchon et les frondeurs
   Après les troubles causés en interne par les affaires Quatennens et Chikirou, le refus de Jean Luc Mélenchon et de son premier cercle de qualifier le Hamas de terroriste libère la parole des opposants à la direction, comme François Ruffin ou Alexis Corbière.
21  octobre     03h30
A gauche, le sentiment de revanche des anti-Nupes risque d’être de courte durée car aucune stratégie ou alliance alternative n’émerge à ce stade
   Si la suspension de la participation du Parti socialiste aux travaux de l’alliance à gauche est une victoire rétrospective pour les pourfendeurs d’un accord avec l’infréquentable Jean Luc Mélenchon, il s’agit d’une revanche amère, analyse dans sa chronique Solenn de Royer.
18  octobre     03h30
Avec le moratoire sur la participation du PS à la Nupes, une page se tourne pour l’alliance de la gauche
   La Parti socialiste a décidé de ne plus participer à l’intergroupe de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale à l’Assemblée nationale, jugeant que Jean Luc Mélenchon n’était plus un facteur d’union mais un obstacle à gauche .
17  octobre     09h06
Le Parti socialiste vote un moratoire sur sa participation à la Nupes
   Depuis une semaine, les différentes composantes de l’alliance de gauche se déchiraient sur le conflit en Israël après le refus des leaders insoumis de qualifier le Hamas de mouvement terroriste.
    02h00
Si le PS sort de la Nupes, il devra reconnaître ce qu’il est advenu : une force d’appoint prise en étau entre Renaissance et le reste de la gauche
   La difficulté qu’éprouvent les socialistes à rompre avec Jean Luc Mélenchon contribue à leur faire perdre toute forme d’influence sur la scène politique au risque de laisser s’accélérer la droitisation du pays, observe, dans sa chronique, Françoise Fressoz, éditorialiste au Monde .
16  octobre     08h04
Nous, socialistes attachés à nos valeurs, décidons la suspension immédiate de tout cadre commun d’actions avec La France insoumise
   Plusieurs membres du PS, dont Carole Delga, Anne Hidalgo et Nicolas Mayer Rossignol, se disent favorables à l’unité nationale appelée par Emmanuel Macron et demandent, dans une tribune au Monde, au parti de rompre avec LFI, après les déclarations de plusieurs de ses membres sur le Hamas.
15  octobre     22h50
Le Parti socialiste débattra finalement de l’avenir de sa participation à la Nupes lors d’un conseil national mardi
   La réunion rassemblera environ trois cents cadres du parti et pourrait acter la fin de l’alliance de gauche, si le PS décidait de la quitter à la suite des positions des insoumis sur le Hamas.