atlas des actus
    
Le Monde : justice
18  avril     22h21
Un responsable CGT condamné à un an de prison avec sursis pour apologie du terrorisme après l’attaque du Hamas contre Israël
   Jean Paul Delescaut, qui a fait appel, était poursuivi pour un tract diffusé par le syndicat le octobre , trois jours après l’assaut sur le sol israélien du mouvement palestinien. Il a en revanche été relaxé des faits de provocation publique à la haine ou à la violence.
    18h09
Justice des mineurs : l’option répressive de Gabriel Attal
   Le premier ministre a annoncé réfléchir à la mise en place d’une comparution immédiate à partir de ans et à des atténuations de l’excuse de minorité .
    03h45
Comment le maire d’Agde est tombé sous l’emprise d’une voyante ventriloque et la voix de l’archange Michaël
   En détention provisoire depuis un mois, Gilles d’Ettore, élu depuis deux décennies, a reconnu avoir été influencé par Sophia Martinez, une médium à la belle réputation locale, à qui il a accordé largesses et cadeaux via des entrepreneurs locaux.
17  avril     23h30
Effondrement de la rue d’Aubagne : quatre mis en examen renvoyés devant le tribunal correctionnel
   La chute de deux immeubles avait provoqué la mort de huit personnes, en , à Marseille. Les personnes physiques et morales poursuivies dans cette affaire seront jugées à partir de novembre pour homicides involontaires et blessures involontaires.
    16h20
La justice française saisit des biens immobiliers de proches de Poutine
   Une villa au Pays basque liée à l’ex épouse de Vladimir Poutine et un appartement parisien détenu par l’ex femme du porte parole du Kremlin ont été saisis en décembre dans le cadre d’enquêtes pour blanchiment d’argent.
    15h51
Fraude à l’Assurance-maladie : une infirmière condamnée pour avoir facturé des actes fictifs pour plus de 1,5 million d’euros
   Le tribunal a sanctionné ce qu’il a qualifié d’ escroquerie de grande ampleur, dirigée contre ce bien précieux qu’est la santé gratuite . Entre et , Maryse Mercier, ans, avait facturé actes fictifs auprès de trente quatre caisses départementales.
    11h14
La magistrate Hélène Gerhards, mise en cause pour ses liens supposés avec le banditisme corse, va être remise en liberté
   Juge d’instruction en Corse de à , Mme Gerhards est mise en examen pour onze infractions, dont association de malfaiteurs et détournement de fonds publics.
16  avril     13h00
metoohopital : La levée du silence sur les comportements inacceptables doit s’accompagner de l’éradication de l’impunité
   Un collectif de médecins et de personnels hospitaliers rassemblés dans l’association Donner des elles à la santé se félicite, dans une tribune au Monde, que la question du harcèlement sexuel soit enfin ouverte au sein du milieu hospitalier.
    09h00
Un soldat franco-israélien visé par une première plainte pour actes de torture l’encontre de Palestiniens
   Après la diffusion d’une vidéo diffusée à la fin de février par un proche du soldat sur les réseaux sociaux qui mettait en scène des prisonniers palestiniens violentés, trois associations ont porté plainte devant la justice française.
    07h30
A Lyon, une femme jugée pour le meurtre de son grand-père pose la question de la fin de vie
   Accusée d’avoir tué son grand père en incendiant son lit, elle affirme qu’elle voulait l’aider à mourir, après plusieurs demandes. Elle reste libre sous contrôle judiciaire allégé, dans l’attente de son procès. L’affaire soulève la question de l’euthanasie dans toute sa complexité.
15  avril     04h00
Rénovation thermique : ceux qui installent des pompes à chaleur ou des inserts sont désormais privés de garantie décennale
   En cas d’incendie ou de panne, les maîtres d’ouvrage seront moins bien protégés par les assurances, après un revirement de la Cour de cassation.
13  avril     10h07
A Rouen, fermeture administrative d’une microcrèche en raison de dysfonctionnements
   Après des mises en demeure restées sans effet, une inspection de la microcrèche Beauvoisine, jeudi, a permis de conclure que la sécurité des enfants n’était pas assurée au sein de ce lieu d’accueil, ont expliqué la préfecture et le département. L’établissement, qui accueille dix berceaux,...
    03h30
Malgré les affaires, Rachida Dati l’ insubmersible
   La ministre de la culture, mise en examen pour corruption passive dans l’affaire Carlos Ghosn, a pris de l’importance dans un gouvernement qui s’est habitué à faire face aux procédures judiciaires.
12  avril     22h06
Mort du père Rivoire, prêtre franco-canadien accusé d’agressions sexuelles au Canada
   Joannes Rivoire, qui avait enseigné dans le grand Nord canadien dans les années et , faisait l’objet de plaintes d’anciens élèves inuits. Le nonagénaire, qui vivait depuis plusieurs années dans une congrégation près de Lyon, récusait ces accusations.
    20h14
Cela aurait pu être le mien : à Viry-Châtillon, parents et enfants marchent ensemble pour rendre hommage à Shemseddine
   Deux mille personnes ont participé vendredi à la marche blanche organisée en mémoire de l’adolescent de ans, battu à mort par quatre jeunes hommes, jeudi avril, après un différend impliquant la s ur de deux d’entre eux.
    19h43
Isabelle Coutant-Peyre, avocate et compagne du terroriste Carlos, est morte à 70 ans
   Elle était considérée comme une pénaliste inclassable. Elle a succombé vendredi matin à un cancer, selon l’un de ses proches.
    18h47
Deux policiers condamnés à de la prison ferme pour avoir aidé Salim Benyoub, trafiquant et indicateur surnommé Le Chacal
   Aujourd’hui révoqués, les deux policiers de la région parisienne avaient détourné des fichiers de police au profit de Salim Benyoub, lui même condamné pour l’organisation d’une expédition punitive.
    02h44
La justice argentine accuse l’Iran pour les attentats de Buenos Aires de 1992 et 1994 contre la communauté juive
   Les juges ont aussi désigné le mouvement chiite du Hezbollah comme auteur de l’attentat, déclaré l’Iran Etat terroriste et qualifié l’attentat de de crime contre l’humanité .
    02h07
Pérou : vingt-huit ans de prison pour les assassins de quatre défenseurs de l’environnement
   Les chefs indigènes Edwin Chota, Jorge Rios, Leoncio Quintisima et Francisco Pinedo ont été assassinés devant des membres de leur communauté le Ê septembre .
11  avril     20h02
Rétractation de Ziad Takieddine : des protagonistes de l’opération Sauver Sarko affirment que l’ancien président était impliqué
   Des acteurs de l’opération destinée à blanchir sans succès Nicolas Sarkozy dans l’affaire du financement présumé libyen de sa campagne de témoignent contre l’ancien président dans Complément d’enquête .