atlas des actus
    
Éduscol : biotechnologies et ST2S
12  mars     23h00
Les outils numériques pour la préparation du Grand oral
   Les outils numériques qui permettent de préparer le Grand oral, de la recherche des questions au travail des compétences oratoires, en passant par la construction de l’argumentation.
    23h00
Serious game Guittou le microbe
   Aider Guittou le microbe à comprendre pourquoi il n’arrive pas infecter le corps en répondant à des questions d’immunologie.
    23h00
Cycle cellulaire et différenciation] : activités à l’aide de vidéos
   Il s’agit d’un minisite regroupant des vidéos ainsi que des documents de travail permettant un visonnage actif des vidéos
    23h00
Les acides aminés
   Parcours hybride sur les acides aminés. Ils découvrent ensuite la structure des acides aminés de façon autonome à partir de vidéos de présentation et complètent des documents en ligne https: ladigitale.dev digisteps s be La démarche est la même pour la classification des acides...
29  février     23h00
Classe inversée hybride : biochimie structurale et fonctionnelle des lipides
   Apprentissage d’un cours classique les lipides en mode apprentissage actif Les ressources sont présentées dans un Parcours Chamilo accessible en ligne. Le plan de travail utilisé est indiqué aux apprenants en préambule. Il a été testé à l’origine totalement à distance avec une classe de ...
    23h00
Un scénario pédagogique sur l’équilibre alimentaire
   À l’aide de d’outils numériques disponibles sur internet et d’un quizz, les élèves sont invités à comprendre ce qu’est l’équilibre alimentaire.
27  février     23h00
CreÌ ation d’un jeux videÌ o aÌ viseÌ e peÌ dagogique en microbiologie
   Création d’un jeu vidéo type arcade pour présenter la démarche d’orientation bactérienne. Le jeux vidéo consiste à trouver des informations sur les techniques utilisées en laboratoire pour l’orientation bactérienne dans un monde virtuel. Des interactions permettent de voir des vidéos de r...
    23h00
Création d’un jeu en BPH avec les élèves : Entre Jeu de l’oie et Mille bornes
   Un jeu de plateau pour réviser les pathologies humaines du programme de ST S. Les élèves peuvent soit jouer avec le jeux existant soit l’enrichir avec de nouvelles questions. La démarche active de création de cartes questions réponses permet aux élèves de questionner leurs connaissances. La...
    23h00
Jeu sérieux sur la nutrition
   Jeux sérieux venant terminer une séquence conjointe sur la nutrition. A partir d’un QCM construire la pyramide alimentaire sous forme ludique
    23h00
TP Virtuel : Fabrication et analyse d’une crème hydratante
   Réalisation virtuelle d’un TP sur la fabrication et l’analyse d’une crème hydratante pour un travail à distance.Des petits groupes d’ étudiants réalisent chacun une partie du travail puis les travaux collaboratifs sont associés et discutés pour l’élaboration d’un compte rendu de travail commun.
    23h00
Jeux de cartes en BPH
   Un scénario pédagogique décrivant une méthode d’apprentissage et de révision par le jeu.
    23h00
Jeu de rapidité et compétences orales
   Jeu de cartes basé sur la rapidité permettant de travailler à la fois les compétences orales et les notions du programme de ST S
    23h00
Création de mini-jeux sérieux en anglais
   Un scénario pédagogique autour des thématiques des Biotechnologies et de l’environnement, en anglais. À utiliser pour un cours de DNL ou d’ETLV
    23h00
Jeux de plateau en biotechnologies
   Un scénario pédagogique décrivant une méthode d’apprentissage et de révision par le jeu
    23h00
Mon carnet aux émotions jeu sérieux en Lycée Professionnel
   Elaboration de scénarios pédagogiques mobilisant des outils numériques en classe de Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne en lycée professionnel et en classe de CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Ceci permet aux élèves d’identifier, de comprendre, de nommer, d’exprimer...
    23h00
Jeux de plateau en biochimie
   Jeu pe dagogique apprendre et re viser les de finitions, formules et e quations en biochimie
    23h00
Forensics ou la Police Scientifique
   Ressource numérique dont l’objectif est de pousser les élèves à parler anglais et à mettre en uvre différents outils à travers un jeu sérieux basé sur la thématique de la Police scientifique ou Forensics TraAM
    23h00
Jeux d’évasion : à la recherche des émotions perdues
   Ce jeu d’évasion pédagogique s’adresse aux élèves en lycée professionnel Bac professionnel SBSSA et permet aux élèves de connaître et reconnaître les émotions de base afin d’individualiser lors accompagnement auprès des usagers. Les élèves suivent un parcours numérique faisant appel à diverses...
14  décembre     23h00
Biotechnologies et conservation des oeuvres d’art
   Visite des réserves d’un musée et étude et laboratoire des microorganismes impliqués dans les processus d’altération.
08  novembre     23h00
Quizlet : outil de mémorisation selon les neurosciences
   Tutoriel pour utiliser Quizlet
    23h00
Les outils pour cartes mentales
   Présentation d’un outil qui peut aider les élèves à construire leurs raisonnements, à appréhender plus facilement des concepts, des notions et à mémoriser les savoirs etc.
    23h00
Les différentes formes de mémoire : se connaître et savoir apprendre
   Afin d’aider les élèves à comprendre leur mémoire pour développer des méthodes de travail efficace, une séance d’AP est proposée.
    23h00
Fiche outil sur l’application Quizlet. Exemples : les suffixes à connaitre, les organites de la cellule
   Quizlet est une application en ligne et sur mobile qui aide les élèves à mémoriser des listes de vocabulaire grâce à des exercices modes Cartes , Apprendre , Ecrire , Dictée , Test ou des jeux modes Associer , Gravité . Deux exemples en classe de ère ST S sont présentés.
02  novembre     23h00
Les biomolécules
   Séance de révision des biomolécules sous forme de compétition avec le logiciel Kahoot