Le NouvelObs : à la une
15h54 03  août
Faut-il se méfier de TikTok ?
Boris Manenti
La Maison-Blanche dit vouloir interdire l’application aux Etats-Unis parce qu’elle poserait un risque de sécurité nationale . La réalité est beaucoup moins claire et l’objectif, sans doute plus économique que sécuritaire.
13h36 03  août
Castex omniprésent sur le terrain, une nouvelle phase du quinquennat de Macron
Marie Fiachetti
Depuis son arrivée à Matignon il y a un mois, le nouveau Premier ministre a fait plus d’une vingtaine de déplacements. Une nouvelle stratégie, bonne pour la popularité, déjà tournée vers 2022. Décryptage.
12h43 03  août
Castex appelle à ne pas baisser la garde pour éviter un reconfinement généralisé
Clément Lacombe
Le virus n’est pas en vacances ; nous non plus , a lancé le Premier ministre à l’issue de sa visite à Lille et à Roubaix ou le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics ouverts.
08h00 03  août
Lille, Biarritz, 69 communes de Mayenne : ces villes ou le masque est obligatoire en extérieur dès ce lundi
Jean-Paul Fritz
Face à un rebond de l’épidémie de coronavirus dans certaines zones, de plus en plus de villes imposent le port du masque en extérieur, après une première salve de communes la semaine dernière.
06h00 03  août
Sir Jim Ratcliffe, pollueur en chef
Sylvain Courage
Ce milliardaire britannique pro-Brexit, qui a fait fortune dans la chimie et le plastique en partant de rien, veut maintenant produire des gros 4x4 dans l’usine Smart de Moselle.
06h00 03  août
Ces gigantesques cercles en os de mammouths n’ont pas livré tous leurs mystères
Thierry Noisette, Carole Barjon
DU FOND DES ÂGES (2 8). Au plus fort de la dernière ère glaciaire, voici 22 000 ans, des humains se rassemblaient en Russie dans des constructions en os de mammouths.
07h00 02  août
DOSSIER. Le destin de Claire Bretécher
Ursula Gauthier
CLAIRE BRETÉCHER, UNE VIE À DESSINER. Longtemps, elle a été indissociable du Nouvel Obs , et réciproquement. Elle occupait dans la rédaction une place à part, qui lui permettait de côtoyer des spécimens à épingler dans ses BD.
07h50 03  août
L’argent liquide va-t-il disparaître ?
Renée Greusard
DISSENSUS. Les paiements en espèces, en déclin depuis des années, ont encore diminué lors de la crise sanitaire. Va-t-on vers un monde sans cash ? Le point avec Erick Lacourrège, de la Banque de France, et l’économiste Bruno Théret.
16h43 03  août
Les hommages se multiplient après la mort du journaliste Philippe Frémeaux
Serge Raffy
Figure du mensuel Alternatives économiques , il en a été le rédacteur en chef et l’éditorialiste. Il collaborait également avec France Info et France Culture, et participait à des émissions de débat comme C dans l’air sur France 5.
17h13 03  août
Deux militaires rattachés à la DGSE mis en examen et écroués pour tentative de meurtre
Anne Sogno
Les deux parachutistes sont soupçonnés d’avoir voulu éliminer une cible dans un cadre privé.
08h50 03  août
Dieudonné banni de Facebook pour termes déshumanisants à l’encontre des juifs
François Forestier
La page Facebook du polémiste, condamné à plusieurs reprises pour injures raciales et apologie des actes de terrorisme, a été définitivement fermée. Elle comptait plus d’un million d’abonnés.
06h00 02  août
DOSSIER. Chine, la tentation du coup de force
Nathalie Funès
La mise au pas de Hong Kong et la répression féroce des Ouïgours ne sont que la partie la plus visible de l’impérialisme chinois. Dans les coulisses, l’empire du Milieu déploie une diplomatie agressive, multiplie les provocations militaires, étend son emprise sur Taïwan. Retour sur un nationalisme...
06h00 30  juillet
La dérive de la Chine, hyperpuissance de plus en plus décomplexée
Agathe Ranc
Mise au pas de Hong Kong, répression féroce des Ouïgours, diplomatie agressive, provocations militaires... La Chine de Xi Jinping dérive chaque jour un peu plus vers un nationalisme totalitaire. Stratégie impérialiste ou fuite en avant ?
17h15 03  août
Trump réclame la peine de mort pour Djokhar Tsarnaev, auteur de l’attentat du marathon de Boston en 2013
Dans un tweet, le président américain a critiqué dimanche la décision d’une cour d’appel de Boston de faire réexaminer la peine du poseur de bombe.
14h12 03  août
Le chauffage en terrasse ne sera interdit qu’après l’hiver 2021
La ministre de la Transition écologique a confirmé la date de l’interdiction, et veut prendre en compte la situation difficile des restaurateurs et cafetiers, fragilisés par la crise du Covid-19.
14h54 03  août
Un dirigeant d’Ubisoft accusé de harcèlement sexuel a quitté l’entreprise
Le vice-président chargé du service éditorial du géant des jeux vidéo, Tommy François, a quitté Ubisoft. Il faisait l’objet d’une enquête interne à la suite de plusieurs témoignages de femmes l’accusant de harcèlement sexuel et sexiste.
14h54 30  juin
Du comique extrême des tests sérologiques négatifs au Covid : Je suis enfermée dans mon mensonge
Vous voyez le malaise venir ? Ce moment ou vous avez crié sur tous les toits que vous aviez eu le Covid-19 mais finalement les résultats ne le confirment pas ?
08h01 01  juillet
Au pays du kintoa, le savoureux jambon ressuscité par les éleveurs basques
GOÛTS DE FRANCE. Comment allier balades en moyenne montagne et gastronomie ? Aux Aldudes, en Pays basque, les éleveurs de porc kintoa proposent des randonnées dégustatives . Malin et goûteux...
11h00 03  août
Ce soir à la télé : Nus & culottés , Un mix entre Pierre Rabhi et Burning Man
Rien ne sert de courir, il faut partir à poil Dans leur série documentaire à l’esprit solidaire et décroissant, Nans et Mouts appliquent cette facétieuse devise à la lettre. Nans Thomassey en détaille l’esprit. Entretien.
05h00 03  août
Donatella Versace : Mes vêtements sont des armes
Célébrée dans le monde entier pour ses créations sexy, la styliste italienne Donatella Versace dénonce le puritanisme ambiant et explique en quoi ses tenues libèrent les femmes. Interview par Sophie Fontanel.
11h12 03  août
Sanofi mis en examen pour homicides involontaires dans le scandale de la Dépakine
Cette nouvelle mise en examen intervient dans le sillon de l’enquête ouverte en 2016 sur les conséquences d’une prise du médicament chez la femme enceinte.
15h00 02  août
Deon Meyer : Le racisme est toujours là
LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ (4 6). Pour l’auteur de polars sud-africain, l’héritage de l’apartheid, thème de son nouveau roman, la Proie , ronge toujours la société de son pays.
09h00 02  août
La révolte de Margueritte, prémices de la guerre d’Algérie
En 1901, des centaines de musulmans attaquent un village du nord de l’Algérie. L’insurrection, vite réprimée, est un signe annonciateur de la guerre d’indépendance, un demi-siècle plus tard. En partenariat avec RetroNews, le site de presse de la BNF.
11h00 10  mai
Rupture amicale : Elle m’écrit qu’elle est soulagée de ne plus avoir de contact avec moi
Quand votre meilleure amie vous trouve toxique, faut-il s’accrocher à elle ou respecter son choix ?