atlas des actus
    
Le Monde : droit social
23  avril     04h30
Le manageur senior : un justiciable très pugnace
   Outre un taux de chômage catégoriel très faible, la gentrification et la séniorisation du contentieux rendent le cadre licencié en fin de carrière combatif, en l’absence d’une rupture conventionnelle bien indemnisée, ou d’un généreux plan de départs volontaires, relève le juriste Jean...
21  avril     16h15
Percée historique du grand syndicat automobile américain UAW dans le sud des Etats-Unis
   Les salariés d’une usine Volkswagen du Tennessee ont décidé par vote de se syndiquer. C’est une première dans l’un de ces Etats méridionaux ou les constructeurs non américains se sont installés en nombre. Des sites de Mercedes, Toyota et Hyundai pourraient suivre.
20  avril     06h02
Aux Etats-Unis, les salariés de Volkswagen votent pour la constitution d’un syndicat UAW dans le Tennessee
   Jusqu’ici, le syndicat de l’automobile United Auto Workers n’était parvenu à s’implanter chez aucun des constructeurs non américains.
19  avril     05h00
Démissionner après une formation peut coûter cher aux salariés
   Le dédit formation, qui lie le financement d’une formation par l’entreprise à l’engagement du salarié à y demeurer durant un délai convenu, revient dans les discussions entre partenaires sociaux.
09  avril     04h00
Dans une entreprise de moins de cinquante salariés, un délégué syndical ne peut être représentant syndical
   Une récente décision de la Cour de cassation vient de rappeler les spécificités des règles de constitution du CSE dans les entreprises de moins de cinquante salariés, explique le juriste Francis Kessler dans sa chronique.
08  avril     04h00
Une dame de compagnie est-elle une salariée ?
   Dormir chez des personnes âgées et faire des courses pour elles ne suffit pas à définir une relation de travail.
04  avril     08h59
Pourquoi instaurer le congé menstruel en France ne fait pas l’unanimité : comprendre en trois minutes
   Proposer un jour de repos mensuel aux femmes qui souffrent de règles douloureuses est une idée qui progresse en Europe. Une proposition de loi examinée à l’Assemblée nationale veut la généraliser en France.
03  avril     15h00
Licenciés après un incendie, les ex-salariés de Toupnot exigent réparation
   Cinquante quatre anciens employés du fabricant de corned beef implanté à Lourdes contestent leur licenciement économique devant le conseil de prud’hommes, jeudi et vendredi avril.
02  avril     12h23
A La Poste, les guichetiers appelés à la grève pour défendre leurs conditions de travail
   Une intersyndicale, qui dénonce notamment des déplacements sur de longues distances entre plusieurs bureaux, invite les guichetiers à se rassembler mardi devant les différentes directions du groupe.
26  mars     05h30
Peut-on licencier un senior pour désalignement culturel ?
   Pour la justice, la bonne foi devant être respectée dans le cadre d’un contrat de travail n’implique pas un devoir de loyauté absolue, ni une obligation de réserve entraînant la sujétion du travailleur aux intérêts de l’employeur, rappelle le juriste Jean Emmanuel Ray dans sa chronique.
13  mars     15h17
Le géant de l’intérim Adecco condamné pour discrimination à l’embauche et fichage racial
   Condamné à euros d’amende, le groupe franco suisse était accusé par d’anciens salariés et des associations antiracistes d’avoir mis en place un système de discrimination à l’embauche au sein d’une agence parisienne.
06  mars     09h00
Monter le seuil de création de CSE à 250 salariés serait une nouvelle remise en cause du dialogue social dans les entreprises ou il est le plus fragile
   Julien Sportès, expert auprès des comités sociaux et économiques, met en garde, dans une tribune au Monde, contre les conséquences d’une régression du dialogue social au sein des TPE PME au nom de la simplification administrative .
05  mars     05h00
Refus d’un CDI par un salarié : la question de l’employeur délateur
   Depuis le er janvier, un employeur doit informer France Travail ex Pôle emploi lorsqu’un salarié refuse une proposition de contrat à durée indéterminée. Cette nouvelle règle rejoint les nombreuses obligations déclaratives qui incombent déjà aux entreprises, rappelle le juriste Francis Kessler...
20  février     10h44
Le gouvernement n’exclut pas de sanctuariser certaines périodes sans grève dans les transports, provoquant la colère des syndicats
   Des propositions de lois émanant des Républicains et des sénateurs centristes prévoient d’encadrer le droit de grève, notamment pendant les vacances scolaires ou lors de grands événements.
    05h00
Le manageur face à la preuve déloyale
   Le juriste Jean Emmanuel Ray revient dans sa chronique sur un récent arrêt de la Cour de cassation, qui déclare acceptables dans un procès civil certaines preuves obtenues de manière déloyale. Ce changement pourrait influer sur la nature des entretiens d’évaluation.
    05h00
La notion de harcèlement moral s’est galvaudée avec le temps
   L’avocat Cyrille Catoire constate, dans une tribune au Monde, la multiplication des plaintes pour harcèlement moral devant les conseils de prud’hommes, afin de contourner les limites du barème Macron sur les indemnités. Non sans risque pour les salariés.
15  février     17h24
Existe-t-il un devoir de travailler , comme l’a suggéré Gabriel Attal ?
   Invoqué par le premier ministre au sujet de la grève des contrôleurs de la SNCF, le principe d’un devoir de travailler figure bien dans le Préambule de la Constitution de . Il n’en demeure pas moins un concept juridiquement flou, rappelle la maître de conférences en droit social, Bér...
09  février     13h14
Le droit français sur les congés payés et les arrêts maladie est conforme à la Constitution, mais devrait être réformé
   Le Conseil constitutionnel a répondu, jeudi février, à la question de conformité du code du travail français, qui accorde actuellement moins de droits aux salariés malades que la législation européenne. Sa décision laisse une marge de man uvre au gouvernement pour adapter au minimum la loi fran...
30  janvier     06h00
Un ex-salarié de Tesla France, victime de harcèlement, fait condamner son entreprise aux prud’hommes
   Licencié peu après avoir dénoncé sa mise à l’écart et le harcèlement dont il faisait l’objet, un ancien commercial du site de Chambourcy a obtenu que son licenciement soit requalifié sans cause réelle et sérieuse . Tesla est condamnée à payer les dommages et intérêts.
23  janvier     05h00
Pas d’anticipation du licenciement de la femme enceinte
   Dans sa chronique, le juriste Francis Kessler décrit un arrêt récent de la Cour de cassation, qui précise qu’un employeur ne peut pas convoquer une salariée en congé maternité à un entretien préalable à un licenciement, même si celui ci a lieu à son retour.