Journal du net : big data
09h23 17  février
Rétention des données : mettre fin à la crise
Marqués par les récents évènements en matière de données, ces derniers mois auront été difficiles pour de nombreuses entreprises à l’international.
10h45 08  février
La gestion de campagnes marketing B2C est-elle dans une impasse ?
Depuis maintenant 20 ans, les produits de gestion de campagnes ont su se rendre indispensables aux marketeurs de toutes industries. Avons-nous atteint une forme de maturité ? Non Nous quittons tout juste l’adolescence, et voici pourquoi.
10h33 05  février
Transformer ses données pour une meilleure efficacité
Comment utiliser les données pour créer des produits et services véritablement compétitifs ? Cette question est particulièrement pertinente à l’heure ou les volumes de données n’ont jamais été aussi conséquents.
12h15 21  janvier
Open Banking : stratégies de monétisation et optimisation des coûts
09h00 01  janvier
Du big data au fast data : c’est là que va la transformation digital
Informations et données mises à jour en temps réel pour améliorer les services et créer de nouvelles opportunités commerciales. Au centre de la révolution se trouvent les digital integration hubs : l’ensemble des flux de données, des microservices et des API pour rendre l’expérience utilisateur...
16h09 02  décembre
Les graphes dans l’assurance : les liaisons vertueuses
Avec plus de 2 600 milliards d’euros d’actifs en gestion, les assurances constituent un levier essentiel pour la relance économique et sociale. Mais face aux nouveaux enjeux le secteur a lui aussi besoin d’évoluer. Et face à sa modernisation, le graphe peut-il être la panacée ?
08h25 23  novembre
La data responsable : nouvel accélérateur de l’entreprise ?
La mise en œuvre d’une politique data responsable n’est pas évident car cela relève autant de la technique et de la stratégie que du management des projets et des opérations liés à la data.
09h08 12  novembre
La simplification de la gestion des bases de données libère l’agilité de l’entreprise
Des questions techniques relatives aux mises à jour, au clonage, à la réplication, etc. En passant par les problématiques liées aux licences. La gestion des databases est aujourd’hui une des tâches les plus délicates. Pour résoudre cette équation de nouveaux outils émergent.
09h06 03  novembre
Maîtrisez les données clients, fournisseurs... une aide précieuse dans la recherche de rentabilité
Certes, l’intuition, la perception, la vision restent primordiales. Mais, la data demeure plus tangible pour qualifier les clients, minimiser les risques liés aux fournisseurs ou encore détecter les fraudes.
09h16 28  octobre
La dette liée à la donnée comme frein aux nouvelles initiatives numériques
Les entreprises se retrouvent à amasser des données non-structurées et non-normalisées qui finissent par ressortir du processus de traitement sans avoir été correctement analysées et exploitées. On parle alors de Garbage in - Garbage Out.
09h05 26  octobre
Comment réconcilier big data et connaissance client ?
La problématique est complexe puisqu’il s’agit d’avoir une vue holistique de son client, alors même que les informations qui le concernent proviennent d’une fédération de systèmes qui n’ont pas été conçus pour communiquer ensemble.
12h28 20  octobre
Quand les exceptions sont la règle, les données et la planification sont la clé
Au cœur de la crise du Covid-19, les industriel et les distributeurs ont fait face à des défis sans précédent en matière de planification. Mais ils savent également que la nécessité de gérer l’exceptionnel ne va pas disparaitre du jour au lendemain.
09h41 19  octobre
Industrie du sport et crise sanitaire: sortir de la crise et s’adapter à une nouvelle normalité
Cette saison devrait accélérer la transformation digitale des clubs et mettre les données au cœur des prises de décision.
11h05 15  octobre
Quelles bonnes pratiques pour simplifier le partage et la découverte de la data ?
La donnée, de plus en plus omniprésente dans l’entreprise, est également disséminée et de moins en moins accessible. La solution ? Le data discovery.
16h58 14  octobre
Trouver le bon équilibre entre confidentialité et personnalisation pour maintenir la confiance du consommateur
Vos données vous appartiennent. Alors pourquoi les entreprises cherchent-elles à en être les gardiennes ?
12h14 13  octobre
Data-as-a-Service : l’approche gagnante de la gestion de données
Miser sur le concept de DaaS permet de mieux maîtriser ses environnements de données et surtout d’accéder à des data très qualifiées.
10h35 12  octobre
La culture data driven : La condition pour réussir sa transformation digitale
Implémenter de nouveaux outils technologiques qui génèrent et utilisent la data est une chose, mais activer le potentiel de la data dans le quotidien des collaborateurs en est une autre.
10h46 01  octobre
5 obstacles à une bonne gouvernance des données
Avec la hausse exponentielle du volume de données et la demande accrue de conformité, les dirigeants d’organisations du monde entier sont conscients que la gouvernance des données est importante. Les projets tardent néanmoins à être mis en œuvre.
10h14
Le data scientist : assureur d’aujourd’hui et de demain
Personnalisation de la relation avec les assurés, prévention des risques climatiques, recueil des données issues de la voiture connectée... Les cas d’usage de la data science se multiplient dans l’assurance.
17h16 10  septembre
Le DAF, pilote des données pour plus de performance
Entré de plain-pied dans l’ère de la donnée ces dernières années, le DAF a vu la transformation de son rôle s’accélérer de manière significative dans le contexte de crise que nous connaissons. La data se révèle une opportunité pour les directeurs financiers d’affirmer leur rôle de plus en plus...
16h32 08  septembre
Nos données sont imparfaites, et c’est tant mieux
Alors que la digitalisation du quotidien a entraîné une collecte sans précédent de données, elle a aussi fait naître le mythe d’une data omnisciente. Et pourtant, la donnée n’est pas parfaite... Pourquoi collecter toujours plus quand on peut faire mieux avec moins et compléter l’information plutôt...
17h09 07  septembre
Open banking : révolution, APisation & réglementation
Face à une concurrence accrue et une tendance économique morose, l’objectif des banques est clair : profiter de l’Open banking pour générer de nouvelles sources de revenus et fidéliser les clients.
16h45
Quelles technologies pour une stratégie big data réussie en 2020 ?
Les plateformes Hadoop ont paru longtemps incontournables dans la mise en place de projets big data mais il ne s’agit pas toujours de la meilleure solution pour répondre aux besoins de chaque métier de l’entreprise.
16h27 01  septembre
Le traçage de contacts : de la Covid-19 à la détection de fraude
Alors que partout dans le monde, les Etats ont mis en place des applications de traçage pour endiguer la pandémie de la Covid-19, la technologie des bases de données de graphes peut se révéler très utile sur ce sujet comme dans d’autres domaines plus conventionnels.
13h53 31  août
Comparatif des bases NoSQL en mode cloud : souplesse contre robustesse
Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud et Couchbase proposent des offres répondant à différents cas d’usage. Comment les départager ?
08h52 21  août
L’enseignement supérieur en route vers le data driven
Le Covid-19 a disrupté l’enseignement supérieur en accélérant l’enseignement virtuel et le travail à distance. Le pilotage par la donnée des établissements du supérieur devient désormais un incontournable dans ce contexte incertain.
15h49 06  août
La formation de collaborateurs permettra aux entreprises d’adopter un modèle data-driven
Les données bien maîtrisées par les entreprises offrent d’incroyables possibilités. Le Data Literacy Index de la Wharton School et d’IHS Market a révélé que les entreprises ayant formé l’ensemble de leurs collaborateurs à la Data Literacy (datalphabétisation en français) enregistrent une valeur de...
15h12 04  août
Chaîne logistique doit rimer avec éthique
83% des professionnels de la supply chain affirment que l’éthique est d’une très grande importance pour leur organisation, selon une étude de 2018 de l’Apics (association spécialisée dans la recherche sur la supply chain). En effet, les conséquences de pratiques contraires à l’éthique sur la...
16h00 03  août
Les Data Champions : des collaborateurs au cœur de la stratégie data driven de l’entreprise
Pendant cette période de crise, caractérisée par l’incertitude, les données ont aidé de nombreux dirigeants d’entreprise à prendre des décisions mesurées et plus rapides. Néanmoins, pour être efficace dans la durée, une transformation numérique autour de la donnée doit s’accompagner d’une culture...
14h11 31  juillet
La logistique de demain sera Data-Driven ou ne sera pas
Le monde de la supply chain se transforme voire connait un vrai changement de paradigme : pression de la demande, changement de modèles organisationnels, évolutions réglementaires... Les opérateurs doivent absolument s’adapter pour survivre. Dans ce contexte, un mot revient souvent : la data. Per...