atlas des actus
    
Sciences du jeu : documents
09  avril     22h00
Appel à textes pour le numéro 25 de Sciences du jeu
Francis Lavigne    Ce numéro propose d’interroger le jeu quand il est mobilisé à des fins de reconstitution, simulation ou médiation du travail. Ce dernier peut être tout autant ingénieur, scientifique, managérial, social, éducatif ou autre et peut prendre la forme de jeux de plateau, jeux de rôles, de stratégie, de...
13  décembre     23h00
Définitions de la critique de jeu vidéo par les universitaires : un aperçu
Samuel Vansyngel    Cet article aborde une question qui peut sembler anodine : comment bâtir un corpus cohérent de critiques vidéoludiques en prévision de leur analyse formelle À partir d’exemples de textes journalistiques publiés sur Super Castlevania IV dans les magazines papier et sur le web , nous démontrons...
    23h00
Du jeu de cartes au jeu vidéo : le tournant numérique de Magic: the Gathering
Amélie Vallières    Cet article s’intéresse à la numérisation des activités ludiques en l’abordant par l’entremise d’une ethnographie des joueurs de Magic. Après vingt ans de promotion du jeu sur table dans les boutiques et les compétitions, l’éditeur, Wizard of the Coast, opère un tournant stratégique à la fin des...
    23h00
Ré)Concilier jeux vidéo et littérature numérique
Noémie Roques    Avec la remédiation du texte par le numérique, la didactique du français peut tirer profit des nouveaux objets littéraires pour former à la littératie numérique Lebrun et al., . L’une des perspectives pressenties est d’exploiter les jeux vidéo comme l’une des formes de la littérature num...
    23h00
Saisir et comprendre les consommations ludiques sur internet des jeunes ruraux
Clément Personnic    Les sciences de l’éducation et la sociologie du numérique et de la jeunesse ont montré que les cultures numériques et les cultures juvéniles sont fortement intriquées. Les vidéos mettant en scène des jeux, sous la forme de tutoriels, de captations de compétition, ou encore de présentation, se sont...
    23h00
Pour une harmonie de raison et de perception
Thomas Morisset    La dissonance ludo narrative est un concept important dans le domaine des études vidéo ludiques. À la fois cristallisation de débats épistémologiques anciens et outil pratique pour parler d’expérience ou de structure, cette notion demeure en fait assez floue, perdue entre les différentes d...
    23h00
Jeu ouvert, jeu fermé : penser les expériences vidéoludiques à partir de leurs beautés
Charles Meyer    Cet article souhaite remédier à la quasi absence de travaux sur la beauté au sein du champ des études du jeu, en montrant la fécondité de ce concept pour penser les jeux vidéo et ce, à deux niveaux. D’abord, penser la beauté ludique permet de saisir l’importance culturelle des jeux vidéo en les d...
    23h00
Jeux de voies et jeux de voix
Lana Maldonado    Cet article se concentre sur les écritures sonores vidéoludiques, à partir du genre du simulateur de marche. Après une présentation du jeu Dear Esther : Landmark Edition DE:LE , l’article propose une analyse sonore et sémio pragmatique du er chapitre de DE:LE. Celle ci met en évidence les strat...
    23h00
L’engagement narratif dans les jeux vidéo en tant qu’engagement d’apprentissage
Gabrielle Lavenir    Cet article a pour but de présenter le protocole et les premiers résultats d’une recherche expérimentale dans le cadre d’une thèse qui porte sur l’engagement narratif comme engagement d’apprentissage chez le joueur apprenant dans les jeux sérieux et dans le cadre des loisirs vidéoludiques dans les...
    23h00
Silver Gamers , des joueurs et joueuses comme les autres ? Ce que l’âge fait au jeu vidéo
   Cet article propose de formaliser une réflexion sur l’importance de l’âge dans l’expérience du jeu vidéo en s’intéressant au cas des joueurs et joueuses seniors . Confrontés à un sentiment d’incongruité et à l’émergence d’une figure héroïque du silver gamer, mais aussi aux circonstances...