Le Figaro : magazine
05h00 31  juillet
L’épopée viking: comment ils ont envahi l’Europe
RÉCIT - À la fin du VIIIe siècle et pendant tout le IXe, l’Angleterre et le continent vivent sous la menace des Vikings, dont les violentes incursions sont un traumatisme pour les populations d’alors.
05h17 31  juillet
Les confidences de l’amiral Rogel, l’homme des dossiers secrets auprès de Macron
Le chef d’état-major particulier du président de la République s’apprête à quitter l’Élysée. Il a accepté de sortir de son silence pour Le Figaro Magazine.
07h25 31  juillet
Emmanuel Besnier, l’industriel le plus secret de France
PORTRAIT - À la tête de la onzième fortune professionnelle de France, le patron de Lactalis ne veut pas qu’on parle de lui, mais seulement des fromages, qu’il aime. Exceptionnellement, Emmanuel Besnier a laissé Le Figaro Magazine faire un peu des deux.
10h00 30  juillet
De la Nièvre au Mâconnais, dix idées originales pour (re)découvrir la Bourgogne
Cette terre bénie des dieux est réputée dans le monde entier pour ses vignobles... Mais, du verre au vert, il n’y a qu’un pas pour découvrir l’autre nature de cette région qui ne s’endort pas sur ses sarments.
10h00 30  juillet
De la Roche de Solutré à Chaintré, nos conseils pour explorer la Bourgogne à cheval
Pas besoin d’être cavalier émérite pour découvrir le vignoble du Mâconnais sur le dos d’un étalon. Séverine Mornand, accompagnatrice équestre et œnologue, propose des itinéraires sur mesure.
10h00 30  juillet
Bourgogne: les petits coins de paradis du plasticien Claude Lévêque
INTERVIEW - Figure majeure de la scène artistique française, l’artiste partage son temps entre la région parisienne, les sites d’exposition - actuellement, un été au Havre jusqu’au 4 octobre - et la Nièvre, dont il est originaire.
05h00 31  juillet
Les mythologies de la décennie: La casquette de Trump
SÉRIE D’ÉTÉ (3 7) - Dans les années 1950, alors que la France s’engouffrait dans la culture de masse, Roland Barthes décrivait un enchevêtrement d’objets, d’œuvres et de symboles. D’autres mythologies ont, depuis, bouleversé la décennie écoulée. En 2016, rouge vif, frappée de son slogan Make...
04h00 31  juillet
Jeux olympiques: Tokyo a perdu la flamme
Déjà reportée d’un an pour cause de pandémie, l’organisation des JO de Tokyo semble de plus en plus compromise.
04h00 31  juillet
Chine: une caravane vers le Shangri-la
REPORTAGE - Sur les Marches tibétaines entre les provinces du Yunnan et du Sichuan, une caravane traditionnelle de chevaux et de mules est partie pendant trois semaines à la rencontre du mythe de Shangri-la et des explorateurs du siècle dernier qui l’ont inspiré. Un voyage nostalgique vers les...
05h00 31  juillet
Alfred Russel Wallace, darwiniste avant Darwin
LES OUBLIÉS DE L’HISTOIRE (3 7) - Scientifique, explorateur et aventurier, il a théorisé l’évolution des espèces. Mais un concours de circonstances et l’envoi malheureux d’une lettre ont condamné Wallace à rester dans l’ombre de Charles Darwin.
08h00 17  juillet
Cyberattaques, désinformation, surveillance industrielle... La grande offensive des espions chinois
ENQUÊTE - Engagés depuis des années dans un espionnage économique et technologique à grande échelle, les services secrets chinois multiplient les piratages contre les pays occidentaux. Ils se sont lancés plus récemment dans une guerre froide idéologique, que la crise du Covid-19 n’a fait qu...
15h04 17  juillet
Les mythologies de la décennie: le bouton like de Facebook
SÉRIE D’ÉTÉ (1 7) - Dans les années 1950, alors que la France s’engouffrait dans la culture de masse, Roland Barthes décrivait un enchevêtrement d’objets, d’œuvres et de symboles. D’autres mythologies ont, depuis, bouleversé la décennie écoulée. À commencer par le petit pouce bleu, devenu une ic...
03h30 17  juillet
Jules Brunet, le vrai-faux dernier samouraï
LES OUBLIÉS DE L’HISTOIRE (1 7) - Son destin incroyable a inspiré Hollywood et offert à Tom Cruise un de ses plus beaux rôles: Jules Brunet, lieutenant de l’armée de Napoléon III, a combattu aux côtés des derniers shoguns Tokugawa de l’ère Edo, au Japon, en 1868. Mais qui était-il vraiment?
05h39 17  juillet
Le choc Citizen Kane
LES FILMS QUI ONT RÉVOLUTIONNÉ LE SEPTIà ME ART (1 7) - Chaque semaine, gros plan sur un long-métrage qui a, d’un point de vue formel, bouleversé l’histoire du cinéma. Premier de la série: le chef-d’œuvre d’Orson Welles.
14h07 17  juillet
Fabrice Tarrin et Fred Neidhardt, deux auteurs en quête d’un personnage: Spirou
RENCONTRE - Dans Spirou chez les Soviets, l’espiègle journaliste-groom part à la recherche du comte de Champignac, enlevé par les Soviétiques pour qu’il les aide à contaminer le monde avec le gène du communisme... Nous avons discuté avec le tandem facétieux qui redonne du souffle au héros de...
05h00 17  juillet
Dacca, l’atelier du monde
GRAND REPORTAGE - La capitale du Bangladesh est au bord de l’asphyxie mais continue d’avaler des populations rurales en quête d’un avenir meilleur. L’écrivain Laurent Gaudé dresse le portrait dantesque d’une métropole grouillante et laborieuse, souillée par la pollution.
04h00 17  juillet
Les clés pour comprendre: Pologne, un président contre l’Union européenne
La difficile réélection d’Andrzej Duda, soutenu par le parti antieuropéen Droit et Justice, révèle un électorat divisé mais elle conforte le gouvernement dans sa volonté de contrôle total sur le pays, critiquée et combattue à Bruxelles.
05h00 17  juillet
L’éditorial du Figaro Magazine: L’islamisme en toute discrétion
Face au péril islamiste, seule une fermeté concrète a des chances d’être efficace, selon Guillaume Roquette, directeur de la rédaction.
15h29 26  juillet
Bioéthique: le débat confisqué
DÉCRYPTAGE - Le texte de révision de la loi de bioéthique, qui arrive à l’Assemblée nationale le 27 juillet en deuxième lecture, révolutionne la génération , la filiation et même l’espèce humaine. Les mesures qui pourraient entrer dans la loi, à la va-vite, donnent le tournis.
04h41 10  juillet
Vacances d’été: le grand retour des maisons de famille
ENQUÊTE - Prises d’assaut durant le confinement, lieux refuges par excellence, ces bâtisses hébergent bien souvent des conflits imprévisibles autant que des joies communicatives.