France Bleu : Hérault
08h18 28  février
Une première dans l’Hérault : les gares de Magalas et Bédarieux débroussaillées grâce à des poneys
SNCF-Réseau se lance dans l’éco-pâturage dans l’Hérault. Après Bédarieux, c’est donc à Magalas que cinq poneys ont été installés pour brouter les bords de la gare. Une expérimentation réalisée aussi dans l’Aude et le Gard avant d’envisager de généraliser ce type de débroussaillement plus écolo.
17h34 27  février
Couvre-feu : bloqués dans le bouchon de l’A9, des Montpelliérains se font verbaliser
Ce vendredi 26 février 2021, l’A9 a été coupée dans les deux sens de circulation, entre Sète et Agde (Hérault) à cause d’un camion en feu. L’accident a créé de gros bouchons dans l’après-midi. En sortant de l’autoroute, des Montpelliérains se sont fait verbaliser pour non-respect du couvre-feu.
18h18
Covid-19 - Partie de pétanque improvisée à Montpellier : l’organisateur verbalisé
Le président du club de pétanque du quartier des Beaux-Arts, à Montpellier, a organisé un tournoi malgré le contexte sanitaire, ce samedi 27 février 2021. Une quarantaine de joueurs ont participé. L’organisateur a été verbalisé.
13h16
VIDEO : Rendez-nous les festivals disent les intermittents dans le Biterrois
Un groupe de musiciens de Puisserguier appelait les artistes à se réunir devant chaque mairie ce samedi pour dénoncer les annonces de Roselyne Bachelot. La mobilsiation a dépassé les espérances dans cette petite commune biterroise.
04h24
Douze ans de prison pour le sage-femme de Montpellier reconnu coupable de 11 viols sur des patientes
Lionel Charvin, ancien sage-femme, a été condamné vendredi à 12 ans de prison par la cour criminelle de l’Hérault pour 11 viols sur des anciennes patientes, commis de 2013 à 2016 à Montpellier, dans l’exercice de ses fonctions. L’avocat général avait requis 20 ans.
17h32 26  février
Covid-19 : Dans un Ehpad de Lunel, 48 résidents contaminés
Ce vendredi 12 février 2021, 48 résidents de l’Ehpad des Meunières, à Lunel (Hérault), ont été testés positifs au Covid-19. Deux d’entre eux sont décédés. Selon le groupe Korian, propriétaire de la maison de retraite, ils ont été contaminés par le variant britannique.
17h28
20 ans requis contre l’ancien sage femme de Montpellier accusé de 11 viols sur des patientes
L’avocat général a requis 20 ans de réclusion ce vendredi contre Lionel Charvin. Cet ancien sage-femme de Montpellier est jugé par la cour criminelle de l’Hérault pour 11 viols sur des patientes. Verdict dans la soirée.
16h55
L’autoroute A9 coupée dans les deux sens pendant plusieurs heures à Sète à cause d’un camion en feu
L’autoroute A9 est coupée dans les deux sens de circulation ce vendredi après-midi entre Agde et Sète (Hérault). Un poids lourd a pris feu. Sortie obligatoire à Saint-Jean-de-Védas et Bessan.
16h41
Confinement : des musiciens biterrois appellent à se rassembler devant toutes les mairies de France
Des pique-niques musicaux sont organisés ce samedi un peu partout en France après les annonces de Roselyne Bachelot. L’idée a été lancée dans le Biterrois. Chaque musicien est invité à se rendre, avec son instrument de musique, devant sa mairie.
16h40
Il vole deux voitures en prétextant les essayer à Montpellier
Un jeune homme de 18 ans, sans permis, a volé deux voitures jeudi à Montpellier. Il a fait croire aux vendeurs qu’il voulait les essayer et en a profité pour s’enfuir avec.
12h49
On est tous là parce qu’on aime travailler pour Renault Montpellier. Moi, c’était ma vie...
Ce vendredi 26 février 2021, une soixantaine de personnes ont manifesté devant le site de Renault situé dans le quartier Prés d’Arènes de Montpellier. Les manifestants, quelques gilets jaunes et des salariés attachés à leur travail, refusent que leur entreprise soit vendue à un groupe privé.
10h00
Des gendarmes blessés dans le Biterrois au cours d’une course-poursuite
Deux personnes dont un jeune homme mineur ont été interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi à Béziers (Hérault) après avoir percuté violemment un véhicule de gendarmerie. Deux militaires ont été blessés.
07h57
La nouvelle éco : un bateau qui vole au-dessus de l’eau créé par l’entreprise montpelliéraine Neocean
Le 4 février 2021, le concours régional les Inn’ovations a décerné deux prix à la start-up montpelliéraine Neocean, qui commercialise l’Overboat, un bateau à mi-chemin entre le jet-ski et la planche à voile et qui fonctionne à l’électricité. Une chronique en partenariat avec ToulÉco...
07h41
Coronavirus : la pharmacie du CHU de Montpellier totalement réorganisée pour gérer les vaccins
Depuis deux mois, c’est la pharmacie du CHU de Montpellier qui réceptionne et redistribue tous les vaccins contre le Covid-19 dans le département de l’Hérault. Dans quelques jours, les officines libérales recevront directement les stocks destinés à la médecine de ville. Toute une organisation.
06h24
Des enfants de Montpellier découvrent l’art du graffiti pendant les vacances scolaires
Seize enfants du quartier Saint-Martin à Montpellier découvrent le monde du street-art pendant leurs vacances. Une semaine d’initiation au graffiti est organisée par le Secours Populaire et l’association LineUp qui valorise la creÌ ation dans l’espace public.
06h16
La Nouvelle éco : Un bateau qui vole au-dessus de l’eau, créé par l’entreprise montpelliéraine Neocean
Le 4 février 2021, le concours régional les Inn’ovations a décerné deux prix à la start-up montpelliéraine Neocean, qui commercialise l’Overboat, un bateau à mi-chemin entre le jet-ski et la planche à voile et qui fonctionne à l’électricité. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.
03h41
Un dispositif pour combattre la délinquance dans le quartier Gambetta-Figuerolles à Montpellier
Ce jeudi 25 février 2021, la Ville de Montpellier, les forces de l’ordre et le parquet ont lancé un dispositif de grande ampleur pour lutter contre la délinquance dans le secteur Figuerolles-Gambetta. Services municipaux, policiers et justice vont travailler main dans la main.
03h36
Au procès du sage-femme accusé de 11 viols, des anciennes patientes témoignent
L’ancien sage-femme de Montpellier accusé de 11 viols sur des patientes sera fixé sur son sort ce vendredi soir. Jeudi, certaines de ces femmes se sont succédées à la barre de la cour criminelle de l’Hérault pour témoigner de ce qu’elles ont vécu comme des agressions sexuelles. Édifiant.
16h09 25  février
La justice ouvre une enquête pour viol au Refuge à Montpellier
Le Parquet de Montpellier ouvre une enquête pour viol et agression sexuelle au Refuge. En décembre dernier, Mediapart avait révélé l’existence de graves dysfonctionnements au sein de cette association montpelliéraine qui accueille des jeunes homosexuels en détresse.
16h01
Le maire de Mèze fait appel de l’annulation des élections devant le Conseil d’État
Henri Fricou a décidé de saisir le Conseil d’État après l’annulation des élections municipales qu’il avait remportées en juin dernier avec 102 voix d’avance sur son principal adversaire. Le Conseil d’État a six mois pour trancher.