atlas des actus
    
Le Figaro : tech et web
23  avril     11h18
Je pourrai perdre jusqu’à 5000 euros par mois : des influenceurs s’alarment d’une possible interdiction de TikTok aux États-Unis
   Les Tiktokeurs américains craignent de voir leur activité s’effondrer si leurs abonnés n’ont plus accès au réseau social. Le Sénat doit se prononcer rapidement sur un projet de loi contraignant sa maison mère à vendre le réseau sous peine de devoir cesser d’opérer aux États Unis.
22  avril     12h56
Bugs, cyberattaques, paiement : comment les entreprises du numérique préparent Paris 2024
   ENQUÊTE Alors que le cap symbolique du J vient d’être passé, les prestataires de l’événement comme Atos, Orange ou Visa sont à pied d’ uvre, pour certains depuis plus de cinq ans. Objectif : éviter la moindre faille et être en capacité, le cas échéant, de la résoudre au plus vite.
21  avril     10h00
Mais pourquoi ils veulent faire revenir les jeans taille basse ? Sur les réseaux sociaux, les générations se taquinent... et tentent de mieux se comprendre
   GenZ , millenials et boomers se moquent par publications interposées des clichés accolées à leurs années de naissance. Une tendance qui permet aussi d’ouvrir la discussion entre familles, amis et collègues.
22  avril     11h53
Je gagne 1 million d'abonnés par an grâce aux Shorts : Batzair, Tony Czech, Loïc Suberville... Ces Youtubeurs qui ont percé grâce aux formats courts
   TÉMOIGNAGES Lancées par YouTube pour contrer son rival TikTok, ces vidéos très courtes offrent aux créateurs une meilleure rémunération... et les incitent, ensuite, à passer à des formats bien plus longs.
19  avril     10h52
Concert de Jul: qu’est-ce que le QR code infalsifiable qui permettra d’entrer au Stade de France ?
   Pour lutter contre le marché noir, certains concerts événements exigent désormais de présenter sur son smartphone un QR code qui se modifie à chaque instant.
18  avril     16h44
Un marché davantage qu’une terre d’innovation : les géants américains de l’IA fondent sur un Japon qui peine à leur tenir tête
   DÉCRYPTAGE OpenAI, Microsoft, Oracle ou Amazon investissent des milliards dans l’Archipel dont le besoin en automatisation ne va cesser de grimper avec le vieillissement de sa population.
    16h24
Des semi-conducteurs aux assistants virtuels, la Corée du Sud veut être à la pointe de la révolution IA
   DÉCRYPTAGE Le pays entend préserver son avance technologique et résister aux assauts des géants américains et chinois.
    06h00
La start-up d’insectes Innovafeed à l’assaut de son rêve américain
   Ce spécialiste de l’élevage d’insectes à des fins alimentaires inaugure ce jeudi un centre d’innovation dans l’Illinois. Cette implantation vise à quadrupler ses capacités de production d’ici dix huit mois.
17  avril     16h35
Les télécoms redoublent d’ambition sur la télésurveillance à domicile
   DÉCRYPTAGE A deux semaines d’intervalle, SFR et Free ont lancé des offres dédiées aux particuliers. S’ils n’ont pas réussi à percer dans le smart home , les opérateurs estiment avoir plus de chances avec la sécurité.
18  avril     10h44
Aux États-Unis, Google licencie 28 salariés qui manifestaient pour l’abrogation d’un contrat cloud avec Israël
   Ces dizaines de salariés pro palestiniens ont été arrêtées mardi par la police après avoir occupé des bureaux du groupe tech.
17  avril     12h25
Démissionner a été la meilleure décision de ma vie : sur TikTok, quitter son premier CDI n’est plus tabou
   DÉCRYPTAGE Les storytimes sur les démissions de jeunes salariés cumulent des milliers de vues. Des créatrices se spécialisent sur ce créneau... et sur celui de la vie d’après, entre auto entreprenariat et recherche d’un nouvel emploi.
16  avril     16h53
La saga Amour Sucré est un véritable phénomène : Beemoov, le méconnu roi français des jeux vidéo de romance
   Ce petit studio nantais sort ce mercredi Amour Sucré New Gen. Le quatrième volet de cette série de jeux de séduction, qui compte millions de téléchargements dans une centaine de pays, est très attendu par sa communauté.
15  avril     17h07
Ça ne marche pas : le badge connecté AI Pin vit un lancement cauchemardesque
   RÉCIT Des anciens cadres d’Apple ont conçu ce badge intelligent censé remplacer les smartphones. Malgré un généreux financement des géants de la Silicon Valley, le produit final est loin de tenir ses promesses.
    16h22
La Chine va priver ses opérateurs télécoms de puces étrangères
   Pékin profite de la montée en puissance de son industrie des semi conducteurs pour bannir les acteurs occidentaux. La Chine veut notamment bouter les américains Intel et AMD, fournisseurs des acteurs chinois, hors de ses réseaux d’ici .
    13h22
Le marché des smartphones repart, Samsung repasse devant Apple
   Les livraisons sont en hausse de, au premier trimestre , symbole du redémarrage du marché après six années consécutives de recul. Le coréen Samsung reprend sa place de leader grâce à son dernier modèle dopé à l’IA.
14  avril     12h02
L’éveil des machines N 15 : les nouveaux dieux de l’intelligence artificielle
   LETTRE EXCLUSIVE ABONNÉS le point sur les avancées de l’intelligence artificielle et les débats qu’elle suscite.
13  avril     06h17
Carte bancaire, selfie vidéo, pièce d’identité... Les solutions pour protéger les mineurs des sites porno se précisent
   L’Arcom a publié un référentiel technique auquel devront se plier les sites X d’ici . Les acteurs de la vérification de l’âge applaudissent cette avancée, qui leur ouvre tout un marché.
11  avril     14h48
Pour faire des économies, le Texas évalue ses écoliers avec des IA
   L’agence texane chargée de l’examen d’évaluation du niveau des élèves en primaire espère ainsi faire millions de dollars d’économie par an sur les recrutements des correcteurs de copies.
    09h15
L’IA générative aura une place clé dans tous les produits et services du groupe Meta
   EXCLUSIF Chris Cox, le directeur des produits du géant américain explique au Figaro les révolutions à venir au sein de ses réseaux sociaux. Le groupe investit massivement, aussi bien en recherche fondamentale qu’en infrastructures.
10  avril     15h00
L’Ukraine choisit la France pour reconstruire son infrastructure télécoms
   DÉCRYPTAGE Entreprises françaises et ukrainiennes vont coopérer pour ce vaste chantier, estimé à milliards d’euros sur quinze ans.