France Bleu : Sud Lorraine
17h19 02  mars
Vosges : le feu couve toujours à la papeterie Lucart de Laval-Sur-Vologne
Comme dans une tourbière, le feu couve toujours dans les deux bâtiments incendiés de la papeterie Lucart de Laval-Sur-Vologne, toujours interdits d’accès. Six pompiers sont à pied-d’oeuvre pour noyer les foyers et assurer la surveillance du site. Grâce au stocks préservés, la production reprend.
15h17
Vosges : un appel à témoins après des brûlures d’enfants sur une aire de jeux
La Police nationale des Vosges lance un appel à témoins alors que plusieurs enfants ont été mystérieusement brûlés sur une aire de jeux de la commune de Remiremont.
07h57
Covid-19 : la Meurthe-et-Moselle pourrait échapper au confinement ce week-end
Invité de la matinale de France Bleu Lorraine ce mardi matin, le préfet de Meurthe-et-Moselle a confirmé que son objectif était de tout faire pour éviter un confinement dès ce week-end. Nous vous expliquons pourquoi une mise sous cloche pourrait être évitée.
04h14
Vosges : un spectaculaire incendie dans une papeterie à Laval-sur-Vologne
Un violent incendie s’est déclaré ce lundi soir sur le site de l’entreprise Lucart à Laval-sur-Vologne. Un bâtiment de 10 000 mètres carrés contenant du papier s’est totalement embrasé. 70 sapeurs pompiers de plusieurs casernes du département sont mobilisés. Il n’y aurait pas de blessé.
19h42 01  mars
La nouvelle éco : à Seichamps, France Cardio mise aussi sur les masques pour enfants
La start-up France Cardio a Seichamps produit plus de 300 000 masques chirurgicaux jetables par jour. Elle mise désormais aussi sur des masques jetables pour les enfants. Une nouvelle ligne de production est ouverte depuis décembre 2020.
17h13
Vosges : des enfants mystérieusement brûlés sur une aire de jeux
A Remiremont, plusieurs enfants ont été brûlés par un produit corrosif sur une aire de jeux et le skatepark près du plan d’eau de la ville, depuis le 24 février. Le maire condamne un acte malveillant de pure folie .
15h42
Surveillance renforcée en Meurthe-et-Moselle : des mesures pour le Pays-Haut
Le préfet du département annonce de nouvelles mesures qui entrent en vigueur mardi 2 mars. Dans le Pays-Haut, le port du masque sera désormais obligatoire, et la consommation d’alcool interdite dans l’espace public.
14h50
Nancy : un individu réussit à s’introduire à travers des fils barbelés de la prison
Le syndicat local pénitentiaire Force ouvrière s’inquiète de cette nouvelle intrusion ce dimanche 28 février à la prison de Nancy Maxéville. La semaine dernière, c’est un drone avec de la drogue qui a été découvert dans l’enceinte du bâtiment.
13h57
Un homme de 40 ans placé en détention après la découverte d’un corps à Saulxures-sur-Moselotte
Après la découverte d’un corps mercredi 24 février à Saulxures-sur-Moselotte (Vosges), un homme de 40 ans a été mis en examen pour meurtre et placé en détention ce dimanche. Il a expliqué aux enquêteurs avoir frappé la victime, un ami d’enfance, à l’aide d’une bouteille pendant une bagarre.
13h28
Trois enfants découvrent une plaque funéraire au fond d’un canal à Thaon-les-Vosges
Trois enfants ont découvert une plaque funéraire au fond du canal des Vosges à Thaon-les-Vosges le vendredi 26 février. Les jeunes vont être récompensés par la mairie et la plaque remise à la famille du défunt.
06h17
La nouvelle éco : à Maxéville, des champignons cultivés dans les caves d’une ancienne brasserie
Ils ont trouvé leur bonheur dans les caves d’une ancienne brasserie. A Maxéville, près de Nancy, Cédric Cruz et François-Xavier Baillet font pousser pleurotes et shiitakés. Nom de leur entreprise : Les Champignons de Nancy.
18h22 28  février
Près de Nancy, un enfant de deux ans tombe à l’eau, ses proches sautent pour le sauver
Un enfant de deux ans a été sauvé de la noyade dimanche 28 février à Laneuveville-devant-Nancy. Ses proches ont sauté dans l’eau pour le récupérer et le ramener sur la berge.
09h59
En Meurthe-et-Moselle, de jeunes sans papiers créent leur propre collectif pour se faire entendre
Des jeunes sans papiers de Meurthe-et-Moselle viennent de créer leur collectif pour faire entendre leur voix et demander leur régularisation. Ils sont déjà une cinquantaine.
06h25
Via Mosel’ : le projet touristique qui relie les perles de la Moselle
Le Groupement européen d’intérêts économiques Terroirs Moselle, basé au Luxembourg, lance un grand projet d’œnotourisme transfrontalier pour mieux faire connaitre les vins, les paysages et l’architecture des sites ou serpente la Moselle.
21h09 27  février
Coronavirus : la Moselle classée en zone à risque maximale par l’Allemagne, menaces sur les frontières
L’information est confirmée par plusieurs élus : lundi soir, l’Allemagne va classer la Moselle parmi les zones les plus touchées par les mutations du virus, comme la République tchèque et le Tyrol autrichien. Des négociations se poursuivent pour permettre aux travailleurs frontaliers de passer.
18h22
EN IMAGES - À Nancy, les habitants nombreux place Stanislas pour boire un verre sous le soleil
Avec le retour des beaux jours, la place Stanislas, à Nancy, retrouve un peu de son effervescence habituelle. Les habitants s’y rejoignent pour boire un verre sous le soleil.
14h05
Coronavirus : Jean Castex demande aux préfets des 20 départements sous surveillance de renforcer les contrôles
Le Premier ministre Jean Castex a demandé, ce samedi 27 février, aux préfets des 20 départements ou l’épidémie de Covid-19 menace de flamber de renforcer les contrôles des mesures en vigueur dont les couvre-feux.
06h08
Les habitants de Briey eux aussi font attention aux gestes barrières
La Meurthe-et-Moselle est passée en surveillance renforcée jeudi soir. Le maire de Nancy et le préfet du département ont pointé la situation sanitaire dans le Pays Haut. Les habitants se sentent un peu comme les boucs émissaires du 54.
14h40 26  février
Vosges : mobilisation sur Twitter pour retrouver le sac qu’un enfant pensait perdu au Hohneck
Fin de la chasse au sac à dos bleu, au Hohneck, dans les Vosges. Sur Twitter, un papa avait lancé un appel pour retrouver le sac de son fils, perdu en début de semaine. Un message partagé plus d’un millier de fois. L’histoire se finit bien : le sac a été retrouvé (mais pas en montagne).
16h02
Nancy : il rentre chez lui, quatre inconnus y sont installés
En rentrant chez lui mercredi 24 février, un Nancéien a découvert que quatre personnes s’étaient installées chez lui. L’homme avait confié quelques temps auparavant ses clés à un sans domicile fixe.