France Bleu : Touraine
19h47 26  février
Une cinquantaine de fidèles célèbrent l’arrivée des reliques de Bernadette Soubirous à Tours
Prêtées par le Sanctuaire de Lourdes, les reliques de Bernadette Soubirous, Sainte-Bernadette, sont arrivées ce vendredi après-midi à Tours. Elles seront exposées dans la basilique Saint-Martin jusqu’à mardi midi. Un honneur pour les fidèles tourangeaux.
16h52
Tours : Axel, 19 ans, participe ce week-end au concours du meilleur apprenti de France en charcuterie
Axel Chamblet, 19 ans, participe ce week-end à Paris au concours du meilleur apprenti de France en charcuterie. Il fait son apprentissage à la charcuterie Goulay à Tours et espère s’illustrer lors du concours.
15h30
Tours : de nouveaux actes de vandalisme sur des terrains et parkings de la vallée du cher
De nouvelles dégradations ont été commises à Tours sur des parkings et terrains de sport à la vallée du Cher. Une occupation illégale de gens du voyage qui fait dire à l’adjoint aux sports de Tours qu’il serait temps que l’Etat et les collectivités concernées se mettent autour de la table.
13h42
Indre-et-Loire : huit exploitations agricoles ouvrent leurs portes au public ce week-end
Huit exploitations agricoles d’Indre-et-Loire ouvrent leurs portes au public, samedi et dimanche, dans le cadre du Salon à la ferme . Une opération organisée par la Confédération paysanne, pour remplacer le Salon de l’agriculture, annulé cette année.
05h08
Un centre d’accueil pour demandeurs d’asile doit voir le jour à Amboise d’ici la fin du printemps
Au total, 90 demandeurs d’asiles pourront être hébergés plusieurs mois dans ce centre d’accueil prévu à Amboise, quartier du bout des ponts, dans les anciens locaux de la gendarmerie. Ce centre porté par la Croix Rouge doit être définitivement validé par l’Etat courant mars.
15h10 25  février
En Indre-et-Loire, les médecins généralistes ont réalisé leurs toutes premières vaccinations anti-Covid
En Indre-et-Loire, 330 médecins volontaires soit 68 % des généralistes du département se sont engagés à vacciner leurs patients à risque de 50 à 64 ans atteints de comorbidités. Grâce à la dizaine de doses AstraZeneca qu’ils viennent chacun de recevoir. Les premières piqûres ont eu lieu ce...
14h08
Les reliques de Bernadette Soubirous, Sainte-Bernadette, exposées à la basilique Saint-Martin de Tours
Les reliques de Sainte-Bernadette, Bernadette Soubirous, sont exposées ce vendredi à la basilique Saint-Martin de Tours. Les fidèles pourront se recueillir jusqu’à mardi.
11h34
Casting : une fillette de dix ans recherchée pour l’adaptation de Rroû de Maurice Genevoix
Un casting est lancé pour l’adaptation au cinéma de Rroû, le roman de Maurice Genevoix. Le tournage aura lieu en partie cet été dans la région.
06h58
Indre-et-Loire : la vaccination pour les 50-64 ans atteints de comorbidité commence ce jeudi
Les personnes âgées de 50 à 64 ans et atteintes de comorbidités peuvent se faire vacciner dès ce jeudi. 330 médecins généralistes sont volontaires pour cette troisième phase de la campagne vaccinale, en Indre-et-Loire.
18h03 24  février
L’A85 fermée entre Bourgueil et Langeais dans la nuit de jeudi à vendredi pour d’ultimes travaux
L’autoroute A85 sera fermée dans la nuit de jeudi à vendredi, dans les deux sens, entre les sorties Bourgueil et Langeais. Ce sont les ultimes travaux sur le viaduc de La Roumer. Cela marque la fin des doublements de l’ensemble des six viaducs de l’A85.
17h25
Indre-et-Loire : les ardoises de Mireille font sourire et réfléchir les promeneurs à Saint-Roch, près de Tours
Depuis deux ans, à Saint-Roch, une retraitée dispose dans la nature des ardoises sur lesquelles elle a écrit des citations drôles ou profondes. Une initiative très appréciée des promeneurs, des habitants et de la municipalité.
17h21
Comme un air de printemps sur le marché aux fleurs de Tours
Grand soleil et des températures printanières, l’occasion rêvée de redonner des couleurs à votre jardin. Sans surprise, les Tourangeaux ont profité des vacances pour se rendre au marché aux fleurs du mercredi, boulevard Béranger. Mais les plus anciens regrettent un marché moins garni qu’avant.
16h38
Et si c’était vous le prochain maestro de N’oubliez pas les paroles ?
Vous serez peut-être le prochain grand champion de l’émission culte de France 2. L’équipe recherche des candidats en Touraine. Et le casting se fait à distance, depuis votre salon.
05h08
La métropole de Tours ouvre aux étudiants l’espace coworking du site Mame
Pour sortir les étudiants de leur isolement en raison de la crise sanitaire, la métropole de Tours leur ouvre les portes de l’espace coworking du site Mame. Un espace de travail tout équipé et convivial qui pourra accueillir simultanément jusqu’à quinze étudiants ou apprentis par demi-journée.
17h13 23  février
Vidéo-verbalisation à Tours : 150 PV lors du premier mois d’expérimentation
Tours expérimente la vidéo-verbalisation depuis le 18 janvier, dans trois quartiers, grâce à 28 caméras. 150 PV ont été dressés durant le premier mois. La plupart de ces amendes s’élèvent à 135 euros.
15h02
En vacances en Bretagne, la maman tourangelle accouche dans le gîte
Une maman, originaire de Saint-Avertin, a accouché le week-end dernier dans un gîte de Pluduno (Côtes d’Armor) loué pour les vacances. Le bébé arrivant très vite, il était impossible de rejoindre la maternité la plus proche. Le petit Maël est donc né grâce à l’intervention des pompiers...
12h58
Coronavirus : la métropole de Tours, 9e taux d’incidence le plus élevé des métropoles en France
Sur les 22 métropoles en France, celle de Tours est actuellement à la 9e place en taux d’incidence. Il est de 189,1 pour 100.000 habitants sur la semaine écoulée, très loin de la métropole de Nice qui a atteint la semaine dernière 771 cas pour 100.000 habitants, un nombre qui continue d’augmenter.
07h16
Saint-Cyr-sur-Loire : un motard contrôlé à 163 km h au lieu de 90 km h
Un motard a été contrôlé samedi à 163 km h au lieu de 90 km h à Saint-Cyr-sur-Loire. Son engin a été emmené à la fourrière. Il écope d’une suspension de permis.
05h08
Les gîtes d’Indre-et-Loire font mieux que limiter la casse pour ces vacances de février
Avec un taux d’occupation supérieur à 60% la semaine dernière et cette semaine, les gîtes d’Indre-et-Loire font aussi bien voire mieux que l’an dernier. Malgré l’épidémie de Covid et la fermeture des châteaux de la Loire. Des vacanciers, parisiens notamment, attirés par la campagne tourangelle.
04h10
Indre-et-Loire : l’aménagement en 2x3 voies de l’A10 se poursuit obligeant la fermeture de certains tronçons
L’autoroute A10 sera à nouveau fermée à la circulation en Indre-et-Loire dans la nuit de mardi à mercredi (20h - 7h). Une fermeture dans les deux sens entre la sortie Joué-les-Tours et celle de Monts-Sorigny. Vinci Autoroutes poursuit ses travaux de mise en 2x3 voies de l’autoroute.