L’Express : science et santé
06h30 10  avril
Covid-19 : à quand l'immunité collective et le retour à une vie normale ?
Même en augmentant le rythme de la campagne de vaccination, l'immunité collective ne sera probablement pas atteinte avant l'automne.
10h00 11  avril
Stefan Barensky : L'Europe se divise sur la conception d'un nanolanceur
Avec la multiplication des constellations de satellites, l'Allemagne joue cavalier seul en voulant développer une fusée dédiée à ce marché. Risqué ?
10h00 10  avril
Connaîtra-t-on un jour les origines du Covid-19 ?
Une semaine après la publication du rapport de l'OMS, toutes les hypothèses restent sur la table. Fuite d'un laboratoire ? Zoonose ? Beaucoup d'interrogations demeurent.
10h25 09  avril
Antoine Flahault : "En France, la vaccination est une stratégie de sauve-qui-peut"
L'épidémiologiste alerte sur la possibilité de nouvelles vagues à l'été ou à l'automne, et sur la nécessité, malgré les vaccins, de continuer à chercher des traitements.
11h30 31  mars
Pr Didier Pittet : "Laisser s'emballer l'épidémie coûte beaucoup trop cher"
Pour l'infectiologue suisse, chargé par Emmanuel Macron d'évaluer la gestion française de la crise, il faudra attendre 2022 pour un retour à la vie normale.
16h00 08  avril
Gelées tardives : pour les vignerons, un casse-tête aux effets dévastateurs
Depuis quelques années, les épisodes de gels printaniers s'enchaînent. Aucun domaine ne semble à l'abri, en dépit des investissements dans la technologie.
14h11 07  avril
Simon Cauchemez (Pasteur) : "Il faudra vacciner les enfants pour stopper l'épidémie de Covid-19"
Selon ce modélisateur, seul un haut niveau de vaccination nous débarrassera du Covid. Au passage, cet expert défend aussi ses projections face aux récentes critiques.
15h46
Bourlanges: "La Commission de Bruxelles n'a été que le miroir de la frilosité des Européens"
Jean-Louis Bourlanges, député MoDem et président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, relativise les dysfonctionnements de l'Union européenne en matière vaccinale.
14h42
Des algorithmes pour prévenir les suicides
Grâce à l'intelligence artificielle, la détection des personnes fragiles pourrait faire un bond en avant. A condition de fixer des règles éthiques.
10h30
Vaccins : quand l'Europe manque de piquant
A la peine pour rattraper son retard en matière de vaccination, l'Union européenne doit aussi en tirer les leçons et revoir sa gouvernance.
05h00 05  avril
Pr Gilles Pialoux : Les morts, les grands oubliés du Covid
L'effacement progressif des victimes du débat public a permis d'accréditer l'idée qu'il serait possible de "vivre avec" le virus.
13h00 04  avril
Les amateurs de jeux vidéo font-ils de meilleurs chirurgiens ?
Selon plusieurs travaux récents, les gamers se montrent plus performants dans le pilotage de robots chirurgicaux.
10h00
Un drone pour explorer Mars : gadget ou révolution ?
Dans le cadre de la mission Mars 2020, la Nasa s'apprête à faire décoller son robot-hélicoptère Ingenuity.
04h30 02  avril
Covid-19 : dans les services de réanimation, un manque cruel de psys
Malgré les besoins liés au Covid, le soutien psychologique destiné aux patients et aux soignants n'est pas à la hauteur, dénoncent plusieurs professionnels.
15h54 01  avril
Christian Perronne : y a-t-il une fake news qu'il n'a pas commise ?
Star en librairie mais décrédibilisé chez les scientifiques, l'infectiologue revient avec un nouveau pamphlet multipliant les contre-vérités et assertions complotistes.
15h00 31  mars
Longicornes, moules zébrées... Le coût "ahurissant" des espèces invasives
Les dégâts liés à la prolifération de certaines plantes ou animaux auraient coûté a minima près de 1300 milliards de dollars en vingt ans, estiment deux chercheurs français.
11h09
Covid-19 : "La fermeture des écoles aura un impact négatif majeur sur les plus jeunes"
Le professeur Robert Cohen, pédiatre infectiologue à l'hôpital intercommunal de Créteil, est convaincu qu'il faut tout faire pour empêcher la fermeture des écoles.
05h15
Il faut vacciner les profs "dès maintenant", car demain, "il sera trop tard"
Les représentants des métiers de l'éducation et les scientifiques estiment que la vaccination des professeurs et des personnels des écoles est "urgente".
05h23
La drôle de guerre d'Emmanuel Macron contre le Covid
Face à la crise sanitaire, les non-choix du président de la République n'ont fait que renforcer l'incompréhension de la communauté médicale et scientifique mais aussi de l'opinion publique.
05h00 29  mars
Variants, recombinants : le virus réserve-t-il encore beaucoup de surprises ?
Le "potentiel évolutif" du Sars-CoV-2 fait l'objet de vifs débats scientifiques. La suite de l'épidémie dépendra de ses capacités à s'adapter, ou non, à notre immunité.
12h53
Rapport de l'OMS sur les origines du Covid-19 : les dessous d'une enquête sous influence
Le document privilégie la transmission du virus à l'homme par un animal intermédiaire, et écarte la thèse d'une fuite d'un laboratoire chinois. Mais le patron de l'institution a semblé prendre ses distances avec le texte.
16h37
Mediator: "Ce verdict recréera un lien de confiance entre les Français et le système de santé"
Avocat, Jean-Christophe Coubris, représente 2600 victimes dans l'affaire du Mediator. Il dit sa satisfaction après le jugement du tribunal correctionnel de Paris.
07h55 27  mars
Crise sanitaire : à l'AP-HP, la grande crainte de devoir "trier" les malades
En Ile-de-France, 41 directeurs médicaux de crise de l'AP-HP évoquent une "situation de médecine de catastrophe". Selon nos informations, une saisine du Comité consultatif national d'éthique est aussi envisagée.
13h00 28  mars
Albert Moukheiber : Homme et femme, qu'ont-ils sous le crâne ?
Au-delà de la taille, les cerveaux humains sont-ils différents selon le sexe ?
16h15 23  mars
Martin Blachier, l'épidémiologiste rassuriste de la troisième vague
Omniprésent médiatiquement mais contesté scientifiquement, le médecin n'avait pas prévu le reconfinement. Il a aussi minimisé les chiffres des réanimations.
09h58 26  mars
Vaccin AstraZeneca : le mystère des thromboses cérébrales
Plusieurs cas de thromboses cérébrales pourraient être liés à son injection. Les scientifiques privilégient la piste d'un anticorps qui perturberait les plaquettes sanguines.
13h00 25  mars
Mircea Sofonea : "Il va falloir prolonger les mesures au-delà de quatre semaines"
L'épidémiologiste s'attend à une vague de longue durée, et n'envisage pas qu'il soit possible de relâcher complètement les restrictions et les gestes barrière cet été.
05h40 24  mars
Peut-on vraiment atteindre l'immunité collective en Europe au 14 juillet ?
Les déclarations fracassantes du commissaire européen Thierry Breton dimanche soir sur TF1 laissent sceptiques de nombreux scientifiques.
16h49
Cet été, à l'automne, plus tard... quand sortira-t-on de la crise sanitaire ?
A un moment, après avoir fait encore beaucoup de victimes, cette vague finira par ralentir. Mais nous n'en aurons pas fini pour autant avec le Covid-19.
16h15 23  mars
Martin Blachier sur le Covid : "Ce variant britannique a bon dos"
L'épidémiologiste s'explique sur ses prévisions très optimistes sur la troisième vague, son omniprésence médiatique et son opposition à une majorité de ses confrères.
10h00
Jean-Marc Jancovici : Vous avez dit méthane ?
Moins connu que le CO2, le méthane représente un quart des émissions humaines de gaz à effet de serre. Une part difficile à réduire.
07h00 21  mars
Jupiter, cette planète aux vents stratosphériques
Pour mieux comprendre la planète géante, des astronomes de l'Observatoire européen austral ont pointé leurs télescopes en sa direction. Ils ont détecté dans sa stratosphère un monstre météorologique unique.
09h49 19  mars
Dominique Costagliola: "L'épidémie s'accélère, il faut aussi des mesures dans d'autres régions"
Si elle salue la décision de reconfiner 16 départements, l'épidémiologiste fustige le long "déni de réalité" de la part d'un gouvernement qui n'a pas écouté les scientifiques.
16h03
AstraZeneca, le vaccin mal-aimé
Un vaccin "sûr et efficace". C'est l'avis rendu le 18 mars 2021 par l'Agence européenne du médicament (EMA) à propos du vaccin AstraZeneca. Trois jours plus tôt, sept Etats européens, dont l'Allemagne et la France, avaient par précaution suspendu l'administration...
08h00 18  mars
Georges Brousse, psychiatre : "Après un an de Covid, l'alcool est le grand gagnant des addictions"
Peur d'être contaminé, chômage, confinement ... Un an après la première vague, le terreau reste favorable aux addictions et notamment à la consommation excessive de boisson.
14h00 15  mars
Daniel da Silva, réanimateur à Saint-Denis : "Les soignants sont face au stress post-traumatique"
Décès de patients, stress post-traumatique chez les soignants... Un an après le début de la crise, la pression hospitalière exercée par l'épidémie de Covid reste forte. L'Express a rencontré plusieurs de ces "premières lignes".
11h00 17  mars
Piarroux, Maréchal, Froguel : trois scientifiques face à la technostructure
Ces scientifiques ont défendu des propositions très concrètes pour lutter contre le virus. Mais ils ont eu du mal à les faire avancer face au scepticisme des autorités.
13h00
Covid-19 : pourquoi la vaccination des enfants fait (déjà ) débat
Si les laboratoires ont déjà commencé des essais cliniques, la vaccination des enfants contre le Covid-19 ne fait pas l'unanimité chez les professionnels.
16h20 16  mars
Dominique Costagliola : "J'ai très peur d'une autre vague l'hiver prochain"
L'épidémiologiste livre sa vision - pessimiste - des mois à venir, et prévient : ce n'est qu'avec une couverture vaccinale à 80-90% qu'on retouvera une vie normale.
08h30 17  mars
Cette fois-ci, les rassuristes étaient à l'Elysée
Emmanuel Macron est en passe de perdre son pari contre le virus. A trop vouloir "gagner du temps", combien de jours de perdus contre l'épidémie ?
14h01 15  mars
Dominique Costagliola : "C'est naïf de prétendre que Macron est un épidémiologiste"
La scientifique a des mots durs contre un gouvernement attentiste qui n'a pas voulu écouter les spécialistes. Elle en appelle à un confinement régionalisé, mais strict.
17h41 09  mars
Covid-19 : cinq questions sur l'arrivée des autotests dès cette semaine en France
Selon le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, des autotests seront disponibles dès cette semaine "en officines ou en supermarchés". Nos voisins en utilisent déjà .
10h29 16  mars
Mathieu Molimard : "Nous n'avons pas de signal inquiétant sur le vaccin AstraZeneca"
Pour l'heure, les données scientifiques plaident en faveur de la poursuite de l'utilisation de ce vaccin, estime Mathieu Molimard, chef du service pharmacologie médicale au CHU de Bordeaux.
10h39
Feu vert pour Polar Pod, un navire à la dérive dans l'océan Austral pour étudier le climat
Jean-Louis Etienne porte depuis dix ans le projet de ce navire qui, dans l'océan Austral, suivra l'évolution du climat. Pour L'Express, il en révèle les enjeux principaux.
05h15
Vent de panique en Europe sur le vaccin d'Astrazeneca
En une semaine, de nombreux pays européens ont suspendu leur campagne de vaccination avec ce vaccin. L'Agence européenne du médicament est chargée d'une enquête.
10h30 13  mars
quot;Le système va saturer très vite" : en Île-de-France, les soignants se préparent au pir
La vaccination, les transferts et les déprogrammations n'y suffiront pas : dans les hôpitaux franciliens, le personnel, désabusé, sait que le plus dur est encore à venir.
13h00
Stefan Barensky : Vers un Yalta lunaire
En attendant Mars, les puissances spatiales se focalisent sur la Lune. Chine et États-Unis visent le pôle Sud avant la fin de la décennie.
15h10 12  mars
Comment les autorités sanitaires justifient la poursuite de la vaccination avec AstraZeneca
Plusieurs pays ont suspendu les injections du vaccin d'AstraZeneca en invoquant le principe de "précaution", en raison de cas de troubles de la coagulation.
11h00
Covid-19 : le pollen, allié inattendu du virus ?
Une concentration élevée de pollens pourrait augmenter le taux d'infection au Covid-19 de 10 à 30%, selon une étude. Les résultats sont à interpréter avec prudence.
09h56
Nucléaire : la France en fait-elle trop en matière de sécurité ?
Dix ans après Fukushima, nous arrivons à un point culminant au niveau des mesures préventives et des montants financiers engagés, estiment plusieurs experts.