L’Express : enquête
06h00 02  février
Les paradoxes africains d’Eric Dupond-Moretti
Star du barreau, l’avocat des humbles défend la présidence du Congo et gravite autour de plusieurs despotes du continent.
04h00 05  mai
Lagardère père et fils, la saga d’un groupe aux statuts très particuliers
Arnaud Lagardère va-t-il chuter avec l’assemblée générale du 5 mai ? Ironie de l’histoire, l’outil grâce auquel son père avait gardé le pouvoir risque de causer sa perte.
11h09 22  avril
Enquête sur l’incroyable contamination massive à bord du porte-avions Charles de Gaulle
Quand et comment les deux tiers des marins du porte-avions nucléaire emblématique de l’armée française ont-ils été infectés? Escales, manoeuvres conjointes, négligences... L’Express a remonté les pistes, qui sont nombreuses.
15h32 16  avril
Le 13 mars déjà , le commandant du Charles de Gaulle demandait à rentrer au port...
Alerté par plusieurs cas de contamination sur le porte-avions, il a demandé à sa hiérarchie d’abréger la mission pour éviter que le virus se répande à bord. En vain.
05h00 15  avril
Contrats opaques, listes noires, prix qui flambent... Les guerres du Covid-19
Pour sauver des vies, les équipements médicaux utilisés contre le virus font l’objet d’une foire d’empoigne mondiale et désespérée au prix d’une concurrence féroce.
04h30 15  avril
A l’Ehpad Korian de Noisy-le-Grand, une surmortalité qui interroge
Alors que la rumeur d’une hécatombe montait depuis plusieurs jours, le groupe Korian s’est décidé à confirmer que 1 résident sur 5 d’un de ses établissements de Seine-Saint-Denis était décédé des suites du Covid-19. Enquête.
04h00 07  avril
Aéroports parisiens: la police recentrée pour prévenir le pillage des boutiques
Malgré la fermeture de l’aéroport d’Orly, les uniformes n’ont pas totalement déserté la plateforme, notamment pour éviter le saccage des boutiques de luxe.
16h21 01  avril
Coronavirus: hôpitaux, pharmacies, Ehpad, nouvelles cibles des escrocs
L’arnaque aux faux virements bancaires peut s’élever à plusieurs millions d’euros. La police alerte sur les nouvelles cibles de la criminalité organisée.
17h23 27  mars
Les respirateurs pourraient être livrés trop tard, selon une note confidentielle
Des rapports du Centre de crise sanitaire révèlent que le ministère de la Santé est encore à la recherche des matériels indispensables au traitement des cas graves.
08h30 11  mars
Amber Capital, ce fonds qui fait trembler Lagardère
Entre Lagardère et son premier actionnaire, la guerre est ouverte. Pour tenter d’établir le dialogue, la banque Rothschild fait désormais office d’intermédiaire.
18h11 10  mars
L’ex-maire d’Asnières jugé pour diffusion de fausses nouvelles aux élections de 2014 ?
Le parquet de Nanterre demande que l’ancien élu soit jugé pour avoir diffusé des tracts frauduleux et des bruits calomnieux lors des municipales de 2014.
17h30 08  mars
Du coronavirus à Lubrizol, comment l’Etat informe ses agents sur les fake news
Selon les informations obtenues par l’Express, un service de Matignon diffuse chaque jeudi une lettre interne sur les manipulations de l’information. La désinformation sur le coronavirus y figure en bonne place.
10h00 04  mars
L’encombrant bâtonnier Charpentier
Sur un mur de l’ex-palais de justice de Paris, un médaillon en bronze célèbre toujours cet homme qui appliqua les lois antijuifs de Vichy.
18h23 27  février
Griveaux a confié avoir envoyé entre cinq ou six vidéos à Alexandra de Taddeo
Selon L’Obs, le candidat déchu à la mairie de Paris a dit aux enquêteurs avoir croisé une seule fois Alexandra de Taddeo.
14h29 27  février
Affaire Matzneff : l’hôtel de l’écrivain perquisitionné en Italie
Visé par une enquête pour viols sur mineur de moins de 15 ans, Gabriel Matzneff s’est réfugié en Italie dans un hôtel à la frontière.
10h58 27  février
Au palais de justice de Paris, l’encombrant portrait de l’ex-bâtonnier collabo
Sur un mur de l’ancien tribunal de l’île de la Cité, un médaillon de bronze célèbre toujours Jacques Charpentier, le bâtonnier qui appliqua les lois antijuifs de Vichy.
12h31 26  février
Soupçon d’emploi fictif à la mairie de Bagnolet : une enquête ouverte
Une chargée de mission a-t-elle été recrutée sous la contrainte? La gestion de la commune la plus endettée de France fait l’objet d’investigations du parquet de Bobigny.
15h14 25  février
Un magistrat porte plainte contre Gaspard Glanz pour un coup de tête reçu
Selon Le Point , le magistrat a raconté aux enquêteurs avoir voulu que le journaliste arrête de le filmer et a mis sa main sur la caméra.
17h47 24  février
Mort d’Elisa Pilarski : les résultats d’analyses des chiens connus avant l’été
Les résultats avaient été retardés à cause d’une facture trop élevée selon la justice. Un autre laboratoire a été chargé des analyses.
15h54 21  février
Coronavirus : plus qu’un seul patient hospitalisé en France
Ils étaient encore quatre, mardi, sur les douze cas confirmés hospitalisés dans l’Hexagone, dont huit à Paris, trois à Lyon et une à Saint-Etienne.
18h09 20  février
Affaire Griveaux : les intrigants messages d’Alexandra de Taddeo
Des propos tenus sur WhatsApp le 15 février pourraient laisser entendre que Juan Branco serait plus impliqué qu’il ne le dit dans la chute de l’ex-ministre.
15h51 20  février
Mort d’Elisa Pilarski : pourquoi le coût des tests ADN canins a ralenti l’enquête
Trois mois après l’annonce d’analyses pour identifier les chiens à l’origine des morsures mortelles sur Elisa Pilarski, la juge a refusé le devis du premier laboratoire.
06h00 18  février
Engie: la star des avocats pour négocier le départ d’Isabelle Kocher
Conseil de DSK, de Lagardère ou de Kim Kardashian, Jean Veil est chargé par le groupe énergétique de déterminer les indemnités que l’ex-patronne du groupe percevra.
05h30 17  février
Benalla, Son-Forget, Alexandre... La team foufou qui a accéléré l’affaire Griveaux
Le député fantasque et le médecin controversé ont été parmi les premiers à faire connaître les vidéos intimes de Benjamin Griveaux. Leur compère Benalla n’était pas très loin...
15h33 11  février
Juan Branco, l’avocat qui veut la peau de la Macronie et conseille le tombeur de Griveaux
A quoi joue cet avocat bien né, un temps défenseur de Mélenchon, qui s’est rapproché des Gilets jaunes ? Il conseille aujourd’hui Piotr Pavlenski, qui a diffusé des vidéos intimes du candidat LREM à Paris, provoquant son abandon.
08h20 11  février
Les salaires et bonus extraordinaires de Carlos Ghosn aux Pays-Bas
Un procès à Amsterdam a révélé les conditions troublantes dans lesquelles 7,8 millions ont été versés à l’ex-PDG par une société de Nissan et Mitsubishi.
07h35 11  février
Affaire Matzneff : un appel à témoins lancé pour retrouver des victimes de l’écrivain
Ce mardi, le procureur de Paris a lancé un appel à témoins dans l’enquête pour viols sur mineurs de moins de 15 ans visant l’écrivain Gabriel Matzneff.
18h09 07  février
Ligue du LOL : le parquet de Paris mène une enquête pour harcèlement
En février 2019, SOS Racisme avait saisi la justice, imité quelques semaines plus tard par Prenons la une, qui milite pour l’égalité femmes-hommes dans les rédactions.
15h54 07  février
Saint-Cyr : une enquête ouverte pour viols et agressions sexuelles au lycée militaire
Deux plaintes sont parvenues pour l’instant jusqu’au parquet. Deux jeunes femmes ont rendu compte à leur référent d’une situation de harcèlement sexuel.
13h29 07  février
Scandale du don de corps : 24 plaintes déposées, dix de plus pourraient suivre
L’Express avait révélé fin novembre les conditions indécentes de conservation de dépouilles à l’université Paris-Descartes.
05h30 07  février
Airbus: de nouvelles enquêtes pour corruption dans le monde entier
L’avionneur échappe à des poursuites, contrairement à des dizaines de cadres qui risquent d’être mis sur la sellette, ainsi que certaines compagnies aériennes étrangères.
18h35 06  février
Lubéron : deux suspects en garde à vue après la découverte de deux cadavres enterrés
Mardi, deux cadavres ont été retrouvés à Revest-du-Bion. Il pourrait s’agir des corps de deux hommes disparus plus d’un mois plus tôt.
15h30 03  février
A Lyon, la bagarre entre un promoteur influent et son ancien associé
Olivier Pelat, ex-tuteur de Liliane Bettencourt, est visé par une plainte à propos d’un programme immobilier à La Part-Dieu, l’un des tout premiers de l’ère Collomb.
06h00 30  janvier
Escroqueries au Bitcoin: la visite surprise du patron du FBI à Paris
Quelques jours avant que le Russe Alexander Vinnik soit extradé en France, Christopher Wray est venu échanger à son sujet avec les autorités françaises.
17h30 29  janvier
Police : la confiance des Français au plus bas
Le sondage de l’Ifop pour L’Express révèle la fragilisation du lien entre forces de l’ordre et population. Le résultat d’une année de manifestations à répétition.
05h00 24  janvier
Fuite de Carlos Ghosn : l’étrange facture du vol en jet privé vers le Liban
Le document correspondant au paiement d’un avion utilisé pour la rocambolesque évasion de l’ex-PDG devait-il lui être adressé directement à Beyrouth?
15h13 22  janvier
L’Agence française anticorruption va contrôler Renault
Dernières péripéties après l’affaire Ghosn: l’Agence pose près de 170 questions à la firme au losange sur ses dispositifs de prévention des atteintes à la probité.
05h00 20  janvier
D’Ibiza à Bodrum, les 38 vols qui embarrassent Carlos Ghosn
L’Express révèle l’audit secret sur les trajets aériens payés par Renault-Nissan pour des voyages considérés comme personnels.
16h30 20  janvier
Renault-Nissan : les rapports introuvables de Rachida Dati
Les juges qui enquêtent sur les 900 000 euros touchés par l’ex-ministre cherchent les comptes rendus d’activité qu’elle aurait dû fournir chaque année à Renault-Nissan.
06h00 15  janvier
Les juteux conseils d’Eric Besson à Engie
Les éventuels conflits d’intérêts de l’ex-ministre de l’Energie, qui a touché de fortes sommes du géant gazier dès 2012, n’ont jamais été contrôlés.
15h38 03  janvier
Affaire Matzneff : trois questions sur l’ouverture d’une enquête pour viols sur mineur
L’enquête a été ouverte après l’analyse du livre Le Consentement de Vanessa Springora qui raconte sa relation avec l’écrivain alors qu’elle avait 14 ans, et lui 50.
11h33 17  décembre
La patronne d’Engie auditée... et rassurée
L’Express s’est procuré l’audit mené sur la directrice générale de l’ex-GDF Suez, qui se bat pour sauver son poste.
07h13 19  décembre
Homme tué par la police à La Défense : une enquête IGPN ouverte pour meurtre
Marocain en situation irrégulière et en voie de clochardisation , la victime aurait lancé : Je suis un terroriste avant de succomber à ses blessures.
14h14 18  décembre
Scandale du don de corps : cinq familles portent plainte
Les plaintes seront déposées dans les prochains jours au pôle santé du parquet de Paris.
16h01 02  décembre
Terroriste ou schizophrène ? Les dernières révélations de l’enquête sur Mickaël Harpon
Deux mois après la tuerie, le profil psychologique de Mickaël Harpon dressé par les enquêteurs révèle une personnalité affectée par une problématique de schizophrénie .
15h00 20  novembre
Catastrophe de Brétigny : les derniers mystères de l’ordinateur disparu
Une seconde personne a été mise en examen en juin dans un volet annexe de l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, soupçonné d’avoir escamoté des documents cruciaux.
14h48 15  novembre
Groupe d’ultradroite AFO : une nouvelle interpellation
Un homme de 55 ans, Jean-Marie P., a été mis en examen dans l’affaire de terrorisme liée au groupe clandestin AFO, qui prétendait combattre le péril islamique .
13h18 14  novembre
Fermeture de Fessenheim : une plainte contre EDF pour aide d’Etat
Les anti-nucléaires ne sont pas satisfaits du protocole d’indemnisation décidé entre EDF et l’Etat français, et demandent à la Commission européenne d’ouvrir une enquête.
09h52 23  octobre
Affaire Carlos Ghosn : perquisitions chez Rachida Dati
La police qui enquête sur les contrats signés par Renault-Nissan est à la recherche de traces attestant de la réalité de ses prestations, payées 600 000 euros.
05h30 13  novembre
Menace terroriste : le risque d’exfiltration de combattants de Daech
La DGSI a arrêté début octobre un ressortissant tunisien, soupçonné d’être un revenant de Daech ayant réussi à rejoindre en Europe en 2017 sans attirer l’attention.