Var-Matin : santé
13h30 11  avril
Comment vacciner les patients aux système immunitaires affaiblis contre la Covid-19? Le CHU de Nice enquête
Que ce soit lié à leur état de santé ou à leurs traitements, des milliers de Français sont immunodéprimés. Comment sont-ils couverts par la vaccination ? Le CHU de Nice participe à une large enquête et lance un appel à volontaires.
10h15
Covid-19: la vaccination ouverte aux plus de 55 ans dès ce lundi
Tous les Français de 55 ans et plus seront éligibles à la vaccination à partir de lundi, avec l’AstraZeneca ou bientôt le vaccin de Johnson & Johnson, et l’intervalle d’injection pour la 2e dose sera allongée pour le Pfizer-BioNTech et le Moderna.
09h30
Elle ne veut pas être mère et témoigne du non-désir d’enfant, un sujet presque tabou
Chloé Chaudet raconte dans un essai à paraître le 15 avril aux éditions Iconoclaste à quel point son choix de ne pas avoir d’enfant suscite des réactions. J’ai décidé de ne pas être mère, parution le 15 avril. 222 p. 19 euros.
08h30
Tout comprendre à l’allogreffe, l’intervention de la dernière chance pour remobiliser son genou
Considérée aujourd’hui comme l’intervention de la dernière chance pour des patients âgés et multiopérés, l’allogreffe de l’appareil extenseur du genou permet une réparation complète du genou.
07h30
Un pancréas artificiel , une petite révolution dans la vie des malades du diabète
Des premiers patients varois viennent d’être équipés d’un pancréas artificiel qui facilite leur vie au quotidien. Témoignages et éclairages par leur endocrinologue.
06h45
Vacances confinées, vaccins et thromboses, nouveau bilan... Le point sur la pandémie de coronavirus dans le monde
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
06h00
Pourquoi vous aurez du mal à trouver des autotests Covid-19 dans les pharmacies
Commercialisables en théorie dès ce lundi dans les pharmacies des Alpes-Maritimes, ils ne seront livrés qu’au compte-gouttes. En cause: l’autorisation tardive de la Haute Autorité de santé (HAS).
09h30 10  avril
Objectif 200 doses de vaccin dans le week-end pour le centre éphémère de La Valette
Durant tout le week-end, la commune de La Valette se mobilise pour vacciner les personnes âgées fragiles et isolées de la ville.
06h20
La souche d’origine est presque éteinte: le point sur la circulation des variants dans le Var
Tandis que le variant anglais représente désormais plus de 9 cas sur 10, la souche originelle représente moins de 2% des contaminations détectées dans le Var.
19h40 09  avril
Cluster dans un Ehpad de Cogolin: trois décès suspects
Trois personnes testées positives à la Covid ont perdu la vie, sans que le lien avec le virus ne soit formellement fait. Le retour à la normale s’amorce néanmoins dans cet établissement.
16h53
Le vaccin AstraZeneca désormais interdit aux moins de 55 ans: vers des annulations de rendez-vous en cascade?
La Haute Autorité de Santé préconise que moins de 55 ans, vaccinés avec AstraZeneca reçoivent un autre vaccin en guise de rappel. Les déboires de la firme anglo-suédoise continuent
10h00
Les gens en ont ras-le-bol : Le dépistage anti-Covid n’a pas attiré les foules dans ce quartier de Saint-Raphaë
Des médiateurs sont venus dépister et sensibiliser le public jeudi dans la salle polyvalente de l’Aspé. Seulement 8 personnes se sont déplacées. Laborieux , selon l’infirmière coordinatrice.
10h00
Vaccinothon à Nice: un compteur suit en direct le nombre de doses injectées au Palais des exposition
Minute après minute, il est possible de suivre sur le site de la ville de Nice le nombre de personnes vaccinées au centre du Palais des Expositions. L’objectif affiché : atteindre 5.000 vaccinés ce 9 avril.
09h51
Vaccins anti-Covid: des risques de poursuites limités pour les laboratoires
Les risques juridiques des laboratoires pharmaceutiques face aux effets néfastes des vaccins anti-Covid, à l’instar des caillots sanguins suspectés d’être liés au sérum d’Astrazeneca, sont limités car nombre d’Etats ont fait le choix d’en assumer le coût financier. Les laboratoires sont également...
09h00
Covid-19: nombre record de malades hospitalisés en soins critiques dans la région Paca
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur enregistre actuellement un nombre record d’hospitalisations en soins critiques (réanimation, soins intensifs), avec 559 malades concernés, soit plus que lors des pics de la première et de la deuxième vague, annonce l’ARS.