ViaStella : Corse-du-Sud
16h12 21  octobre
Pollution de l’air : ces écobuages trop nombreux qui font tousser la Corse
Solange Graziani, Audrey Altimare
Les écobuages représentent une source importante de pollution de l’air. Si depuis 2011 le brûlage des déchets verts est interdit tout au long de l’année, la Corse bénéficie de dérogations. La pratique est ancestrale dans l’île et elle a particulièrement augmenté durant le confinement.
11h18 21  octobre
Covid : l’artisanat en Corse à l’épreuve de la crise sanitaire
Guillaume Ptak
Le président de la chambre des métiers de Corse-du-Sud, François-Marie Ottaviani s’alarme du nombre de radiations d’entreprises artisanales dans le département depuis le mois de mai. Selon lui, celles-ci sont le résultat de la crise sanitaire et constituent les prémisses d’un désastre à venir.
16h52 21  octobre
Covid : taux d’incidence, la Corse franchit la barre des 200 nouveaux cas
Grégoire Bézie
Au plus haut dans certaines villes sous couvre-feu depuis le 17 octobre, l’épidémie de Covid-19 s’étend sur tout le territoire. En Corse, selon les données de l’agence régionale de santé, le taux d’incidence a franchi la barre symbolique des 200 cas pour 100.000 habitants.
06h55 21  octobre
Hommage national à Samuel Paty : il y aura un avant et un après , en Corse témoignages de professeurs
Audrey Altimare
Ce mercredi se tient l’hommage national à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie décapité en pleine rue à Conflans-Sainte-Honorine vendredi dernier. Face à l’horreur et l’incompréhension, les témoignages affluent. En Corse, des enseignants témoignent.
06h17 21  octobre
Enseignant assassiné : Il n’y a aucune éducation à l’image à l’école
Paolo Philippe
Le Bocognanais Philippe Antonetti, peintre, bédéiste, illustrateur, offre un regard éclairant sur la place du dessin et des caricatures en France, alors que l’actualité a été marquée par l’assassinat de Samuel Paty après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.
12h46 20  octobre
Vaccin contre la grippe : en Corse, on a doublé les vaccinations en octobre, et on n’est que le 20
Paolo Philippe
La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière, qui a débuté le 13 octobre, a connu un démarrage historique. Les pharmacies de l’île ont constaté une demande accrue et certaines n’ont déjà plus de vaccins et attendent une livraison des laboratoires.
06h52 20  octobre
Corse : annulation d’une mise en examen datant de 2018 de Guy Orsoni
AFP
La mise en examen de Guy Orsoni et de trois hommes pour association de malfaiteurs a été annulée par la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence pour irrégularité de procédure . En octobre 2018, il avait été interpellé avec une arme sur une moto volée, à Ajaccio.
18h35 19  octobre
Corse-du-Sud : un incendie détruit 5 camions à Sarrola-Carcopino, la piste criminelle établie
Paolo Philippe
Un incendie a détruit cinq camions de la société Rocca Transports sur la commune de Sarrola-Carcopino, dans la nuit de dimanche à lundi. Une enquête est ouverte à la gendarmerie.
19h32 18  octobre
Enseignant décapité : Quand un fonctionnaire est attaqué, l’administration doit réagir
P.Ph.
Jean-Marc Pupponi, secrétaire du syndicat des enseignants SNES-FSU de Corse, était l’invité du Corsica Sera dimanche, deux jours après l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty. Il a notamment évoqué les conditions de travail du corps enseignant ou la liberté d’expression en classe.
14h31 18  octobre
Grève de la faim d’un militant nationaliste : Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni écrivent au ministre de la Justice
Grégoire bézie avec AFP
Les présidents du conseil exécutif et de l’Assemblée de Corse Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni ont interpellé dimanche le gouvernement sur la situation très inquiétante d’un militant nationaliste en détention provisoire et en grève de la faim depuis 12 jours.