atlas des actus
    
Le Monde : Les Républicains
18  avril     02h15
Entre Anne Hidalgo, Rachida Dati et d’autres prétendants, déclarés ou non, les grandes manœuvres ont débuté pour les municipales à Paris
   La maire de la capitale a fêté ses ans de mandat et les candidats à sa succession se bousculent à deux ans du scrutin. A droite, au centre et même au sein de son propre camp.
13  avril     12h00
Le groupe LR divisé face à une éventuelle motion de censure
   Les Républicains agitent cette menace pour sanctionner le gouvernement, mais ils doivent d’abord recueillir signatures. Ni un détail ni une formalité, pour un groupe dont certains plaident pour une coalition avec le chef de l’Etat.
12  avril     15h32
Au poste-frontière de Menton, Les Républicains en campagne sur le terrain de l’immigration
   Au lendemain de la décision défavorable du Conseil constitutionnel sur leur demande de référendum d’initiative partagée, Eric Ciotti et François Xavier Bellamy s’en sont pris à l’Etat de droit pour dénoncer l’impuissance de la France et de l’Europe à combattre une immigration jugée incontrôlée.
    11h59
Les Républicains dénoncent les conséquences concrètes du refus de leur référendum sur l’immigration
   François Xavier Bellamy, tête de liste aux européennes, et Eric Ciotti, le patron des LR, étaient au poste frontière de Menton, vendredi, au lendemain de la décision du Conseil constitutionnel.
11  avril     15h20
Immigration : le Conseil constitutionnel rejette sur le fond la demande de référendum d’initiative partagée des Républicains
   Le parti de droite voulait soumettre aux Français des mesures censurées dans la loi immigration, comme la restriction de l’accès aux prestations sociales des étrangers. Une requête contraire au préambule de la Constitution de , a jugé l’instance.
09  avril     03h30
Réforme de l’assurance-chômage : la droite cherche la juste distance critique face à Gabriel Attal
   Alors que des députés Les Républicains envisagent une motion de censure contre le gouvernement, le projet du premier ministre révèle une droite divisée sur les conditions d’indemnisation des demandeurs d’emploi.
04  avril     04h00
Dérapage budgétaire : cette motion de censure qui pourrait faire tomber le gouvernement Attal
   Dénonçant l’incompétence de l’exécutif à la suite de la dégradation des comptes publics, une grande partie de la droite se dit prête à déposer une motion de censure lors de l’examen du prochain texte budgétaire.
02  avril     16h00
Philippe Bas, sénateur LR : Le défi pour la droite est d’élargir l’espace qui lui revient entre macronisme et marinisme
   L’union de la droite avec le centre doit prémunir la droite républicaine de la tentation de se jeter dans un mariage des contraires avec l’extrême droite, analyse le sénateur de la Manche dans une tribune au Monde .
    13h03
Les députés LR vont lancer une commission d’enquête concernant l’aggravation de la dette sous la présidence d’Emmanuel Macron
   La dégradation des finances publiques et l’urgence de combler une partie des déficits de l’Etat font l’objet d’un bras de fer politique entre l’exécutif et les parlementaires.
    11h00
Chez Les Républicains, à chacun sa nostalgie de Georges Pompidou
   Cinquante ans après sa mort, le avril , l’ancien président de la République incarne un modèle politique et humain pour la droite. Mais ces éloges en disent long sur une formation éloignée du pouvoir.
29  mars     04h30
Chez Les Républicains, le match pour la présidentielle de 2027 est déjà lancé entre Wauquiez et Bertrand
   Avec des stratégies et une ligne politique différentes, les deux frères ennemis de la droite cherchent à marquer leur terrain en vue de la prochaine élection présidentielle.
28  mars     17h03
Paris : le sénateur Francis Szpiner crée un nouveau groupe de droite anti-Dati
   Deux mois après la nomination de Rachida Dati au gouvernement, l’avocat parisien tente de jouer sa carte personnelle dans l’optique des élections municipales de , en créant un groupe dissident.
23  mars     17h24
Elections européennes : Revenez , lance Eric Ciotti aux électeurs de droite égarés
   Revenez au milieu de vos valeurs, revenez au sein de votre famille politique, a déclaré le patron des Républicains lors du meeting lançant la campagne de sa formation politique.
    11h00
Elections européennes : les places éligibles sont aussi rares que convoitées sur la liste des Républicains
   Selon les sondages, la droite pourrait envoyer au mieux huit élus au Parlement européen. Derrière un trio de tête connu et emmené par François Xavier Bellamy, la bataille a débuté et des figures comme Nadine Morano ou Brice Hortefeux sont sur la sellette.
    04h00
Les Républicains, pris en étau entre le RN et la majorité, cherchent leur ligne droite pour les européennes
   Samedi, Les Républicains veulent donner un spectacle d’unité lors du premier meeting de leur tête de liste, François Xavier Bellamy. Face aux ambitions personnelles des uns et des autres, le parti est traversé par les contradictions et la difficulté de trouver la ligne politique à adopter.
22  mars     16h02
Le maire d’Agde, sous emprise d’une voyante ventriloque, accusé de détournement de fonds
   Gilles d’Ettore, à la tête de la petite ville balnéaire de l’Hérault depuis , aurait accordé des postes et financé des travaux au bénéfice d’une femme se disant médium, qui utilisait la ventriloquie pour accréditer ses pouvoirs.
    08h26
Le maire d’Agde a été mis en examen et incarcéré après avoir été piégé par une médium, annonce le procureur de Béziers
   L’élu, qui est aussi président de l’agglomération Hérault Méditerranée, a été placé en détention provisoire, tout comme la femme qui se présente comme médium. Le mari de cette dernière est l’actuel directeur des services techniques de la mairie.
21  mars     04h30
Un observatoire du wauquisme en Auvergne-Rhône-Alpes, pour alerter sur la dérive de la droite sur le champ de l’extrême droite
   Ouvert à toutes les contributions, le dispositif vise à analyser la politique menée par Laurent Wauquiez, président LR de la région, pour comprendre ce que pourrait être sa candidature à l’Elysée en .
19  mars     17h25
Elections européennes 2024 : le général Christophe Gomart sera numéro trois sur la liste du parti Les Républicains
   Je m’engage auprès des Républicains, qui est le parti de l’ordre et la liberté, a affirmé M. Gomart, assurant croire beaucoup en l’engagement et rappelant qu’il avait servi le pays pendant trente six ans .
    14h00
Bientôt exclu du groupe LR, Alexandre Vincendet vante l’ouverture de la droite jusqu’à Edouard Philippe
   Le député du Rhône a fait appel de son exclusion du groupe Les Républicains. Il doit être fixé mardi mars. S’il devine son sort déjà scellé, il s’estime victime d’un procès politique et cible Laurent Wauquiez.