Nice-Matin : santé
13h30 11  avril
Comment vacciner les patients aux système immunitaires affaiblis contre la Covid-19? Le CHU de Nice enquête
Que ce soit lié à leur état de santé ou à leurs traitements, des milliers de Français sont immunodéprimés. Comment sont-ils couverts par la vaccination ? Le CHU de Nice participe à une large enquête et lance un appel à volontaires.
10h15
Covid-19: la vaccination ouverte aux plus de 55 ans dès ce lundi
Tous les Français de 55 ans et plus seront éligibles à la vaccination à partir de lundi, avec l’AstraZeneca ou bientôt le vaccin de Johnson & Johnson, et l’intervalle d’injection pour la 2e dose sera allongée pour le Pfizer-BioNTech et le Moderna.
09h30
Elle ne veut pas être mère et témoigne du non-désir d’enfant, un sujet presque tabou
Chloé Chaudet raconte dans un essai à paraître le 15 avril aux éditions Iconoclaste à quel point son choix de ne pas avoir d’enfant suscite des réactions. J’ai décidé de ne pas être mère, parution le 15 avril. 222 p. 19 euros.
08h30
Tout comprendre à l’allogreffe, l’intervention de la dernière chance pour remobiliser son genou
Considérée aujourd’hui comme l’intervention de la dernière chance pour des patients âgés et multiopérés, l’allogreffe de l’appareil extenseur du genou permet une réparation complète du genou.
07h30
Un pancréas artificiel , une petite révolution dans la vie des malades du diabète
Des premiers patients varois viennent d’être équipés d’un pancréas artificiel qui facilite leur vie au quotidien. Témoignages et éclairages par leur endocrinologue.
06h45
Vacances confinées, vaccins et thromboses, nouveau bilan... Le point sur la pandémie de coronavirus dans le monde
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
06h00
Pourquoi vous aurez du mal à trouver des autotests Covid-19 dans les pharmacies
Commercialisables en théorie dès ce lundi dans les pharmacies des Alpes-Maritimes, ils ne seront livrés qu’au compte-gouttes. En cause: l’autorisation tardive de la Haute Autorité de santé (HAS).
05h30 10  avril
Vaccination par la Métropole Nice Côte d’Azur: un coup d’accélérateur d’ici 3 semaines?
Plus de 112.000 doses ont été injectées depuis début janvier, ce qui nous place au premier rang des territoires français face à la crise sanitaire , s’enorgueillit Christian Estrosi.
16h53 09  avril
Le vaccin AstraZeneca désormais interdit aux moins de 55 ans: vers des annulations de rendez-vous en cascade?
La Haute Autorité de Santé préconise que moins de 55 ans, vaccinés avec AstraZeneca reçoivent un autre vaccin en guise de rappel. Les déboires de la firme anglo-suédoise continuent
15h44
La baisse continue dans les hôpitaux, 6 nouveaux décès... le point sur l’épidémie de la Covid-19 dans les Alpes-Maritimes
Le confinement commence à porter ses fruits dans les Alpes-Maritimes. Selon l’Agence régionale de Santé, la plupart des indicateurs - notamment les admissions à l’hôpital - sont en forte baisse. On fait le point.
10h00
Vaccinothon à Nice: un compteur suit en direct le nombre de doses injectées au Palais des exposition
Minute après minute, il est possible de suivre sur le site de la ville de Nice le nombre de personnes vaccinées au centre du Palais des Expositions. L’objectif affiché : atteindre 5.000 vaccinés ce 9 avril.
09h51
Vaccins anti-Covid: des risques de poursuites limités pour les laboratoires
Les risques juridiques des laboratoires pharmaceutiques face aux effets néfastes des vaccins anti-Covid, à l’instar des caillots sanguins suspectés d’être liés au sérum d’Astrazeneca, sont limités car nombre d’Etats ont fait le choix d’en assumer le coût financier. Les laboratoires sont également...
09h00
Covid-19: nombre record de malades hospitalisés en soins critiques dans la région Paca
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur enregistre actuellement un nombre record d’hospitalisations en soins critiques (réanimation, soins intensifs), avec 559 malades concernés, soit plus que lors des pics de la première et de la deuxième vague, annonce l’ARS.
08h21
Record de France en vue: le vaccinothon a débuté en fanfare à Nice
Christian Estrosi veut battre aujourd’hui le record de France du nombre de personnes vaccinées en une journée sur un même site.
06h31
AstraZeneca: les moins de 55 ans pourront avoir un autre vaccin en 2e dose
La Haute autorité de santé doit valider la décision dans la matinée, a annoncé le ministre de la Santé.