atlas des actus
    
Le blog du cinéma
18  avril     11h43
S.O.S FANTÔMES LA MENACE DE GLACE, imaginaire congelé Critique
Simon BEAUCHAMPS    Malgré quelques éléments et personnages parfois sympathiques voire touchants, il n’y a plus grand chose à sauver dans S.O.S FANTÔMES LA MENACE DE GLACE.
    08h10
Sorties Blu-ray : un chat, un canari et des rats mutants chez Rimini
Lilyy NELSON    La collection Angoisses des éditions Rimini s’agrandit avec deux nouvelles sorties en combo Blu ray DVD : LE CHAT ET LE CANARI et LES RATS ATTAQUENT.
17  avril     09h18
LA NUIT DES MORTS-VIVANTS, la naissance politique du zombie moderne Analyse
Yannick    Il est tout à fait possible de visionner LA NUIT DES MORTS VIVANTS avec un il moderne, notamment sous l’angle du péril écologique. Une métaphore parfaite pour tout type de situation.
15  avril     13h41
THE SWEET EAST, l’adolescence d’une fille et son pays Critique
Vinzent WESSELMANN    THE SWEET EAST est à la fois une course folle dans la vie d’une jeune américaine et un portrait d’un pays qui, comme elle, ne cherche pas à faire son coming of age. Survivre dans l’instant présent, c’est suffisant.
14  avril     13h05
NUIT ET BROUILLARD, mémoire d’une horreur Critique
Yannick    La musique, la narration et les images sont de véritables armes qu’utilisent Alain Resnais pour faire de NUIT ET BROUILLARD un outil d’Histoire.
13  avril     11h27
LA MALÉDICTION : L’ORIGINE, était-ce bien nécessaire ? Critique
Lilyy NELSON    Malgré quelques fulgurances, LA MALÉDICTION : L’ORIGINE est un ratage complet. Mal ficelé, le film d’Arkasha Stevenson constitue un divertissement horrifique bien fade.
03  avril     13h55
SPLIT, Iris’Gaze ou le regard d’Iris Critique
Yannick    Malgré un bel usage du split screen et une mise en scène du désir, SPLIT semble buter sur ce qu’énonce l’actrice et réalisatrice Delphine Seyrig, le réel.
02  avril     08h17
L’Univers Marvel : dans quel ordre regarder les films et séries ?
Sarah CERANGE    L’univers cinématographique Marvel MCU en anglais fourmille de films et séries, qui n’ont pas forcément le bon ordre chronologique lors de leurs sorties respectives. On fait le point complet.
30  mars     12h11
WALK UP, le hasard des rencontres Critique
Yannick    Au fil des ellipses de WALK UP, film doux et âpre, Hong Sang soo capte en noir et blanc la vitalité de la parole et du temps.
29  mars     10h56
FERRARI, un retour sur les chapeaux de roues Critique
Yannick    Le retour de Mann, ans après Hacker, est troublant par sa technique et son génie. Avec FERRARI, le cinéaste garde sa capacité à faire rêver par son cinéma et sa caméra.
    09h41
HEUREUX GAGNANTS, une comédie noire qui ne tire qu’un bon numéro sur quatre Critique
Yannick    Réaliser un film à sketchs est un jeu dangereux, auquel HEUREUX GAGNANTS perd gros.
28  mars     13h56
Festival : les meilleurs films de genre projetés aux Hallucinations Collectives
Lilyy NELSON    Le Blog du cinéma s’invite aux Hallucinations collectives, festival dédié aux films de genre. Découvrez chaque jour nos impressions sur les films projetés
26  mars     07h58
Hallucinations Collectives : l’édition 2024 s’ouvre aujourd’hui à Lyon
Lilyy NELSON    Les Hallucinations Collectives, festival dédié au cinéma de genre, prennent place du mars au er avril au cinéma Le Com dia à Lyon.
25  mars     10h30
PAS DE VAGUES, François Civil remarquable dans le rôle d’un prof qui vacille Critique
Sylvie-Noëlle    Note des lecteurs NoteL’école, véritable caisse de résonance de la société, est souvent mise à l’honneur au cinéma. Si le malaise des professeurs est régulièrement abordé, le sujet d’un professeur qui a involontairement commis une erreur, l’est un peu moins. Le réalisateur Teddy Lussi Modeste et...
24  mars     10h02
LA SALLE DES PROFS, caméra embarquée dans l’enceinte de l’autoritarisme scolaire allemand Critique
Yannick    LA SALLE DES PROFS n’est certes pas aussi extrême qu’il aurait dû être, il n’empêche qu’il porte un regard froid sur son pays, l’Allemagne.