France24 : Algérie
06h26 07  août
Covid-19 : l’Afrique a passé le cap du million de personnes contaminées
FRANCE 24
Le cap du million de cas de Covid-19 a été franchi jeudi en Afrique, continent qui reste cependant encore le moins touché dans le monde et ou la répartition des cas est très inégale.
05h33 04  août
Quatre ans de prison ferme requis contre le journaliste algérien Khaled Drareni
FRANCE 24
À l’ouverture de son procès du journaliste indépendant Khaled Drareni, devenu un symbole du combat pour la liberté de la presse en Algérie, le parquet algérien a réclamé quatre ans de prison ferme contre lui et ses deux coaccusés.
21h32 03  août
Algérie : quatre ans de prison ferme requis contre Khaled Drareni, journaliste indépendant
Célia CARACENA
À la Une de ce journal : quatre ans de prison ferme requis contre Khaled Drareni, le journaliste algérien qui avait été arrêté pour ses publications sur les réseaux sociaux jugées intolérables par les autorités. Le délibéré aura lieu de 10 août.
10h47 29  juillet
Algérie : l’ex-correspondant de France 24 Moncef Aït Kaci et Ramdane Rahmouni libérés
FRANCE 24
Moncef Ait Kaci, correspondant de France 24 jusqu’à peu en Algérie, et le réalisateur Ramdane Rahmouni ont été libérés, mercredi 29 juillet, après avoir été interpellés, puis placés en détention provisoire à Alger.
05h34 29  juillet
Disparition de Gisèle Halimi : La lutte continue
Hélène FRADE
À la une de la presse, mercredi 29 juillet, la mort de l’avocate française Gisèle Halimi, figure de la lutte anticolonialiste et du féminisme. Des accusations d’agression sexuelle à l’encontre du président des Jeunes Républicains. Le bras de fer entre les États-Unis et la Chine. Et une étrange m...
16h29 27  juillet
Covid-19 dans le monde: de nombreux pays durcissent leurs mesures
FRANCE24
L’épidémie est loin d’être terminée. Ces derniers jours, de nombreux pays ont pris de nouvelles mesures pour empêcher la propagation du coronavirus. Masque obligatoire, reconfinement de certaines régions, réduction des interactions sociales, le monde entier craint une seconde vague.
09h23 27  juillet
Covid-19 : hausse des cas à travers le monde, un vaccin en phase finale d’essais aux États-Unis
FRANCE 24
La pandémie de Covid-19 poursuit son expansion à l’échelle mondiale, notamment sur le continent américain ou le nombre de contaminations est le plus important du monde. Pour contenir la reprise de l’épidémie, les États-Unis financent massivement la création d’un vaccin élaboré par Moderna, un...
06h07 25  juillet
Colonisation et guerre d’Algérie : Emmanuel Macron confie une mission à l’historien Benjamin Stora
FRANCE 24
Décidé à faire avancer les relations entre Paris et Alger, le président français a confié vendredi une mission à l’historien Benjamin Stora pour que l’histoire de la guerre d’Algérie soit connue et regardée avec lucidité . Ce dernier devra rendre ses conclusions d’ici la fin de l’année.
21h40 23  juillet
Médiation au Mali : pour l’imam Dicko, aucune avancée dans les discussions
Célia CARACENA
Au Mali, le déplacement des cinq chefs d’État d’Afrique de l’Ouest suffira-t-il à résoudre la crise politique ? Les présidents du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Nigéria et du Ghana ont achevés les discussions entamées ce jeudi. Ils se sont entretenus avec le président IBK et les repr...
14h11 18  juillet
Algérie : l’ancien ministre Moussa Benhamadi meurt en détention du Covid-19
FRANCE 24
L’ancien ministre algérien des Télécommunications, proche du clan du président déchu Abdelaziz Bouteflika, Moussa Benhamadi, est mort vendredi du coronavirus, a indiqué samedi son frère à l’AFP. Il avait été placé en détention préventive en septembre 2019.
05h42 15  juillet
En Algérie, le coronavirus, meilleur allié du régime?
Hélène FRADE
A la Une de la presse, ce mercredi 15 juillet, les réactions à l’interview accordée par Emmanuel Macron à l’occasion du 14-Juillet. L’impact du nouveau coronavirus sur le mouvement de contestation et sa répression en Algérie. La menace d’une catastrophe écologique en mer Rouge. Et les loupés du...
12h35 13  juillet
Covid-19 : reconfinement dans plusieurs communes en Algérie
Aziza NAIT SIBAHA
Lundi 13 juillet est la date initialement fixée pour le déconfinement en Algérie, mais le gouvernement a ordonné le reconfinement partiel dans plusieurs communes du pays, suite à l’augmentation des cas de contaminations. Depuis le 8 juillet, un couvre-feu est imposé à la population de 13 heures à...
11h47 13  juillet
L’Algérie et la France vont mener un travail mémoriel conjoint de vérité
FRANCE 24
La France et l’Algérie vont mener un travail mémoriel afin d’affronter les événements douloureux de la période coloniale qui continuent de plomber leurs relations diplomatiques et économiques. Placés sous la tutelle directe des présidents, ce travail sera dirigé par deux historiens, un pour...
07h13 10  juillet
Rentrer voir sa famille au Maghreb, un casse-tête avec le Covid-19
Éléonore VANEL
Avec la crise sanitaire, des centaines de milliers de Français ne passeront pas les vacances d’été en compagnie de leur famille au Maroc ou en Algérie. En revanche, les personnes résidant au Maghreb sont autorisés à venir voir leur famille en France.
05h57 10  juillet
Nouveau rapprochement entre le président algérien Tebboune et Emmanuel Macron
FRANCE 24
Le chef de l’État algérien Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu jeudi 9 juillet par téléphone avec Emmanuel Macron, au sujet de la question mémorielle entre les deux États, ainsi que sur la situation préoccupante en Libye et au Sahel.
09h36 07  juillet
Pandémie de Covid-19 : près de 5 000 Algéries bloqués sur le territoire français
FRANCE24
Face à la pandémie, de nombreuses personnes sont bloqués à l’étranger depuis des mois. C’est le cas de nombreux Algériens qui se trouvent en France. Lundi 6 juillet, ils étaient des dizaines à manifester devant l’ambassade de leur pays à Paris. Ils veulent simplement rester chez eux.
16h56 06  juillet
Je veux rentrer chez moi : des milliers d’Algériens bloqués en France depuis 4 mois
FRANCE24
Aujourd’hui encore, et ce pour la troisième fois depuis le 22 juin, des dizaines d’algériens venus de toute la France, sont rassemblés devant leur ambassade à Paris pour faire pression sur les autorités algériennes. Ils veulent simplement rentrer chez eux.
12h51 05  juillet
Algérie : les 24 combattants anticoloniaux ont été enterrés lors d’obsèques solennelles
Stéphanie TROUILLARD
L’Algérie a enterré les restes de 24 combattants anticoloniaux remis par la France dans le carré des martyrs , alors qu’Alger attend toujours des excuses de Paris pour solder le passé douloureux de la colonisation.
10h13 05  juillet
La colère du champion algérien Taoufik Makhloufi, coincé en Afrique du Sud
Stéphanie TROUILLARD
Depuis mars dernier, l’athlète Taoufik Makhloufi n’a pas pu quitter l’Afrique du Sud ou il s’entraînait en vue des Jeux olympiques de Tokyo. Le champion a lancé un cri de colère sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’immobilisme des autorités algériennes.
17h40 04  juillet
EXCLUSIF : le président algérien Tebboune croit à un apaisement de la situation avec la France
Marc PERELMAN
Dans un entretien exclusif accordé à France 24, le président algérien Abdelmadjid Tebboune estime qu’il existe aujourd’hui une opportunité d’ aller loin dans le règlement du problème de la mémoire avec la France.
14h32 03  juillet
Les restes de 24 combattants tués lors de la colonisation française sont arrivés en Algérie
Stéphanie TROUILLARD
Recouverts du drapeau national et salués par une longue haie d’honneur, les restes de 24 combattants algériens tués au début de la colonisation française ont été accueillis, vendredi, lors d’une cérémonie militaire solennelle, à Alger.
09h31 03  juillet
La France va restituer les crânes de résistants algériens
Nicolas GERMAIN
A la Une de ce journal : la France va finalement restituer 24 crânes de combattants algériens à leur pays, des hommes et des femmes tués pendant la conquête française au XIXème siècle. Des restes très attendus en Algérie.
08h38 03  juillet
Il y a 80 ans, l’attaque de Mers el-Kébir : Des hommes morts pour rien et dans un mauvais combat
Stéphanie TROUILLARD
Le 3 juillet 1940, quelques jours après la signature de l’armistice, la Royal Navy attaque la flotte française amarrée dans la rade de Mers el-Kébir, près d’Oran, pour ne pas qu’elle tombe aux mains des Allemands. Le bilan est lourd avec près de 1 300 morts. Depuis 80 ans, cette date est restée un ...
00h00 01  janvier