France24 : athlétisme
14h47 24  juin
Covid-19 : les marathons de New York et Berlin annulés
FRANCE 24
Les organisateurs du marathon de New York ont officialisé l’annulation de l’événement. La course, l’une des plus populaires au monde, était initialement programmée au 1er novembre. Dans la foulée, Berlin a également annoncé l’annulation de son marathon.
16h46 11  juin
Athlétisme : à son procès, Diack explique avoir voulu sauver la Fédération internationale
FRANCE 24
Au quatrième jour de son procès pour corruption, l’ancien patron mondial de l’athlétisme Lamine Diack a assumé avoir échelonné les sanctions d’athlètes russes dopés, afin de faciliter la négociation de contrats de sponsoring avec des entreprises du pays.
12h44 08  juin
France : ouverture à Paris du procès de l’ex-patron de l’athlétisme Lamine Diack
FRANCE24
Le procès de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (FIA) Lamine Diack, soupçonné de corruption et de blanchiment d’argent dans le cadre d’un scandale de dopage russe, s’est ouvert lundi 8 juin à Paris.
08h49 08  juin
Ouverture du procès pour corruption de Lamine Diack, ex-patron de l’athlétisme mondial
FRANCE 24
L’ancien patron mondial de l’athlétisme, Lamine Diack, s’est présenté lundi au tribunal de Paris pour être jugé avec son fils et quatre acteurs présumés d’un pacte de corruption pour protéger des athlètes russes dopés. Plusieurs prévenus manquent à l’appel.
15h58 04  mai
Par webcam interposée, les stars de la perche se défient depuis leur jardin
FRANCE 24
À défaut de compétition officielle, les stars du saut à la perche, Renaud Lavillenie et Armand Duplantis en tête, se sont donné rendez-vous sur le Web pour un défi original : une compétition organisée depuis leurs sautoirs respectifs.
12h47 30  mars
Coronavirus : les JO de Tokyo reportés du 23 juillet au 8 août 2021
FRANCE 24
Le Comité international olympique et le comité organisateur des JO de Tokyo ont officialisé, lundi, les nouvelles dates des Jeux olympiques au Japon. Ils auront lieu du 23 juillet au 8 août 2021.
10h53 23  mars
La fédération internationale d’athlétisme demande un report des JO de Tokyo
FRANCE 24
Le président de la Fédération internationale d’athlétisme, Sebastian Coe, a demandé au CIO de reporter les Jeux de Tokyo en raison de l’épidémie de coronavirus. Ouvrir les Jeux au 24 juillet comme prévu n’est ni faisable ni souhaitable , a-t-il écrit dans une lettre, dévoilée lundi.
13h28 20  février
Violences sexuelles dans le sport : Il faut une cellule d’écoute indépendante des fédérations
Damien COQUET
Ayodele Ikuesan est athlète, sprinteuse. Elle est aussi membre de la commission des athlètes de haut niveau du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), commission qui a signé une tribune contre les violences sexuelles dans le sport. Comme une cinquantaine de grands sportifs, elle...
20h28 08  février
À seulement 20 ans, le Suédois Armand Duplantis bat le record du monde de saut à la perche
FRANCE 24
Âgé de seulement 20 ans, l’Américano-Suédois Armand Duplantis a battu samedi le record du monde du saut à la perche grâce à un saut à 6,17 mètres, lors du meeting en salle de Torun, en Pologne.
10h01 13  janvier
Le procès pour corruption de Lamine Diack, ex-patron de l’athlétisme mondial, renvoyé à juin
FRANCE 24
Le procès de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme Lamine Diack, qui s’ouvrait lundi à Paris, a été renvoyé pour des problèmes de procédure. Le Sénégalais, arrêté en 2015, visé par des accusations de corruption, risque jusqu’à dix ans de prison.
09h27 12  octobre
Marathon : Kipchoge, premier homme sous la barre mythique des deux heures
Yann BUXEDA
À 34 ans, le marathonien Eliud Kipchoge est devenu le premier homme à courir la distance mythique sous la barre des deux heures. Un record qui ne sera toutefois pas homologué par les instances, puisqu’il s’agissait d’une course non officielle.
06h56 01  octobre
Anciens combattants du groupe État islamique détenus en Syrie : Une bombe à retardement
Hélène FRADE
Dans la presse, ce mardi 1er octobre, une photo choc, prise dans une prison du nord de la Syrie, ou s’entassent dans des conditions épouvantables près de 5 000 anciens combattants du groupe Etat islamique. Le deuxième anniversaire du mouvement #Metoo, et le premier de l’assassinat du journaliste...
13h02 28  septembre
Mondiaux 2019 : épuisé, un coureur de 5 000 m franchit la ligne aidé par un concurrent
FRANCE 24
Au bord de l’épuisement, le coureur d’Aruba Jonathan Busby a bénéficié d’un improbable soutien, vendredi, en séries du 5 000 m. Il a été soutenu par le Bissau-Guinéen Dabo pour rallier l’arrivée, sous les vivas des spectateurs, à Doha (Qatar).
15h21 27  septembre
Les Mondiaux d’athlétisme s’ouvrent au Qatar sous une chaleur accablante
FRANCE 24
Les championnats du monde d’athlétisme ont débuté vendredi au Qatar dans des conditions climatiques extrêmes, notamment pour les coureurs de fond et les marcheurs.
15h33 24  juin
L’ancien patron de l’athlétisme mondial Lamine Diack sera jugé en France
FRANCE 24
La justice a ordonné lundi un procès à Paris pour corruption contre l’ancien patron de l’IAAF Lamine Diack et son fils, Papa Massata Diack. Ils sont soupçonnés d’avoir couvert des athlètes russes dopés.
17h21 03  juin
Athlétisme : la justice suisse suspend le règlement de l’IAAF sur les athlètes hyperandrogènes
FRANCE 24
Moins d’un mois après son entrée en vigueur, le nouveau règlement de la Fédération internationale d’athlétisme sur les athlètes hyperandrogènes est provisoirement suspendu, lundi, par la justice suisse.
10h22 23  mai
Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, mis en examen pour corruption active
FRANCE 24
Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, a été mis en examen pour corruption active , a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Il est soupçonné dans le cadre d’une enquête portant sur l’attribution des Mondiaux d’athlétisme au Qatar.
20h32 01  mai
Bénin : la résidence de Thomas Boni Yayi encerclée par la police
Mounia KACEM
Au Bénin, des dizaines de manifestants sont venus apporter leur soutien à Thomas Boni Yayi en réaction à la présence massive des forces de l’ordre autour du domicile de l’ancien président qui avait appelé au boycott du scrutin. Au Soudan, l’Union Africaine donne deux mois aux militaires pour...
13h11 01  mai
L’athlète féminine Caster Semenya devra limiter son taux de testostérone, le TAS conforte l’IAAF
FRANCE24
Le Tribunal arbitral du sport a rejeté mercredi le recours de la Sud-Africaine Caster Semenya contre les règles de la Fédération internationale d’athlétisme obligeant les athlètes hyperandrogènes à faire baisser leur taux de testostérone, demandant toutefois à l’IAAF d’amender son réglement.
13h04 01  mai
Le recours de l’athlète hyperandrogène Caster Semenya rejeté par le Tribunal arbitral du sport
FRANCE 24
Le Tribunal arbitral du sport a rejeté mercredi le recours de l’athlète Caster Semenya contre les règles de la Fédération internationale d’athlétisme obligeant les hyperandrogènes, comme elle, à faire baisser leur taux de testostérone.
15h10 19  février
L’athlète Caster Semenya défend la cause des femmes hyperandrogènes devant le Tribunal des sports
FRANCE 24
L’épineuse question de l’hyperandrogénie est étudiée par le Tribunal arbitral du sport qui examine, depuis lundi, le recours de Caster Semenya contre le règlement imposé aux athlètes féminines produisant naturellement beaucoup de testostérone.
04h48 17  septembre
Kevin Mayer, un record de dingue
Hélène FRADE
A la Une de la presse, ce lundi 17 septembre, les dégâts occasionnés par le super-typhon Mangkhut en Asie. Ceux provoqués par la tempête Florence aux Etats-Unis. La présidence Macron en zone de turbulences. Et le record de dingue du décathlonien français Kevin Mayer.
16h50 16  septembre
Décathlon : le Français Kévin Mayer bat le record du monde
FRANCE 24
Le Français Kevin Mayer a établi dimanche à Talence un nouveau record du monde du décathlon, établissant la nouvelle meilleure marque planétaire à 9.126 points.
13h44 13  août
Athlétisme : Lavillenie - Duplantis, passation de pouvoir historique au sommet de la perche
Yann BUXEDA
Au terme d’un concours époustouflant, le Français Renaud Lavillenie n’a décroché que le bronze aux championnats d’Europe d’athlétisme 2018. Une médaille toutefois accueillie avec le sourire, puisqu’il a été devancé par deux phénomènes de précocité.