atlas des actus
    
RCFM : actualités
18  avril     17h04
Le diacre Pierre-Jean Franceschi mis en examen
   Le diacre de ans, soupçonné d’avoir tenu une maison de retraite illégale sur la commune de Penta di Casinca, a été présenté cet après midi à un juge d’instruction, mise en examen et placé sous contrôle judiciaire.
    12h39
Un risque de pollution de l’étang de Biguglia après une fuite d’huile de 3.000 litres à Tragone
   Un déversement d’hydrocarbure a été détecté ce jeudi vers h dans la zone industrielle de Tragone, indique la préfecture de Haute Corse. Des interventions de pompage ont rapidement été menées, mais il existe un risque de pollution de l’étang de Biguglia. Près de . litres se sont déversés.
    11h15
Viggianello : la commune porte plainte contre le Syvadec
   Dernier rebondissement dans le dossier de la gestion des déchets en Corse, la commune de Vighjaneddu a porté plainte contre le Syndicat de valorisation des déchets pour une suspicion de dysfonctionnements concernant les installations de l’ancien centre d’enfouissement.
    11h00
Gilles Zerlini
   Guyane, dernier roman de Gilles Zerlini
    10h03
Impôt sur le revenu : les Corses sont-ils de bons ou de mauvais payeurs ?
   En Corse, moins d’un foyer fiscal sur deux est imposé, cela représente millions d’euros, soit, de l’impôt sur le revenu collecté à l’échelle nationale.
    09h44
Maison de retraite illégale à Penta-di-Casinca : le diacre déféré dans la journée
   L’enquête se poursuit tout comme la garde à vue du diacre, soupçonné d’avoir tenu une maison de retraite illégale, sur la commune de Penta di Casinca. L’homme âgé de ans devrait être présenté dans la journée à un juge d’instruction en vue d’une éventuelle mise en examen.
    05h46
Gaël Grimard, Directeur départemental des Finances publiques de Haute-Corse
   C’est le moment de déclarer ses revenus aux impôts La campagne a débuté jeudi dernier, avec une échéance au mai pour les déclarations en ligne et au mai pour les versions papier. En Corse, foyers fiscaux sont concernés.
17  avril     13h39
L’ancienne juge en Corse, Hélène Gerhards, va être remise en liberté
   La magistrate Hélène Gerhards va sortir de détention, annonce l’AFP. La Cour d’appel d’Aix en Provence accède, ce mercredi avril, à sa requête de remise en liberté et place l’ancienne juge sous contrôle judiciaire. La veille, elle a clamé son innocence.
    13h32
Ajaccio : réouverture du théâtre l’Empire
   Le dernier spectacle y avait été joué en , le théâtre l’Empire rouvre ses portes cette semaine avec deux spectacles à l’affiche. Une pièce avec Gérard Jugnot et un concert de Louane. La salle de spectacle a fait peau neuve tout en gardant son cachet historique.
    12h47
Ajaccio : des CRS agressés après avoir été reconnusla sortie d’un bar
   Une enquête est ouverte après le dépôt de plainte de CRS qui indiquent avoir été agressés à la sortie d’un bar du centre ville. Le procureur, Nicolas Septe, précise que agents ont été blessés, avec des ITT entre et jours.
    11h35
Tour de Tomino : les acquéreurs renoncent à leur projet de meublé de tourisme
   La Tour génoise de Tomino, dans le Cap Corse, ne sera finalement pas transformée en meublé de tourisme. Les acquéreurs y renoncent, annonce le maire, François Orlandi, sur son compte Twitter.
    07h54
Face au génocide à Gaza, que faire ? , Pierre Stambul (Union Juive Française pour la Paix) en conférence à Bastia
   La connaissance et la compréhension sont des préalables à la résolution du conflit ... Le Cinéma Le Studio à Bastia accueille ce mercredi avril une conférence débat avec Pierre Stambul, porte parole de l’Union Juive Française pour la Paix et membre du collectif Palestine en Résistance.
    05h46
Pierre Stambul, porte-parole de l’Union juive française pour la paix
   Soirée spéciale ce soir au Cinéma Le Studio, à Bastia autour de la situation à Gaza, territoire meurtri depuis des mois, et l’offensive d’Israël, en réponse aux massacres du octobre.
16  avril     17h30
Je n’ai commis aucun crime et n’ai jamais pactisé avec le grand banditisme , affirme la juge Hélène Gerhards
   Accusée de liens suspects avec le banditisme insulaire, la magistrate Hélène Gerhards a clamé, ce mardi, son innocence devant la chambre de l’instruction de la Cour d’appel d’Aix en Provence. Je n’ai commis aucun crime et n’ai jamais pactisé avec le grand banditisme, cite l’AFP.
    17h20
Ajaccio : exercice de lutte contre les pollutions maritimes grandeur nature aux Sanguinaires
   L’office de l’Environnement de la Corse, la direction de la mer et du littoral et le Cedre Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux ont organisé ce avril une formation de lutte contre les pollutions maritimes à Ajaccio
    16h47
Il faudra convaincre... et, peut-être, trouver de nouveaux compromis , Laurent Marcangeli
   Discret depuis le vote du projet constitutionnel le mars dernier à l’Assemblée de Corse, Laurent Marcangeli est l’invité de Vinti Minuti. Au menu, la suite du processus d’autonomie qui se joue désormais à Paris, notamment au Parlement. Sans oublier la situation au plan national.
    15h58
Un diacre en garde à vue, dans une enquête pour travail dissimulé et blanchiment de fraude fiscale
   Un diacre de Penta di Casinca est en garde à vue depuis ce mardi avril, au matin, à Bastia. Le procureur confirme qu’une enquête est ouverte pour travail dissimulé et blanchiment de fraude fiscale . Selon Le Parisien, il s’agit d’une affaire de maison de retraite clandestine .
    10h57
Réouverture de la carrière de Brando : entre préoccupations environnementales et enjeux économiques
   La carrière de Brandu, fermée depuis , pourrait reprendre du service à l’initiative du groupe Brandizi. Une nouvelle qui suscite l’opposition d’un collectif de riverains autant que l’adhésion des professionnels.
    10h30
Vinti Minuti : Il faudra convaincre... et, peut-être, trouver de nouveaux compromis , Laurent Marcangeli
   Discret depuis le vote du projet constitutionnel le mars dernier à l’Assemblée de Corse, Laurent Marcangeli est l’invité de Vinti Minuti. Au menu avec le président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, la suite du processus d’autonomie. Sans oublier la situation au plan national.
    08h57
Corse : La tour génoise de Tomino mérite mieux que d’abriter des touristes pour quelques semaines , François Orlandi
   Le conseil municipal de Tomino, unanime, s’oppose, au nom de la défense du patrimoine historique de la Corse, à la transformation en meublé de tourisme de la tour génoise qui domine la commune depuis plus de ans. Mais les moyens d’actions sont limités. Un soutien de la CdC est espéré.