atlas des actus
    
France Culture : actualité
26  avril     22h48
En Géorgie, une nouvelle loi russe jette l’opposition dans la rue
   En mars , un projet de texte visant à museler l’opposition et les médias étrangers, notamment, avait déclenché une vague de protestations sans précédent. Retiré, le texte n’a pas pour autant été abandonné. Il revient ce mois ci au Parlement, à Tbilissi, dans une forme à peine édulcorée.
    19h30
Silicon Valley : la nouvelle génération d’entrepreneurs est-elle plus écolo ?
   Alors que la gestion des bouleversements liés au réchauffement climatique s’annoncent comme les défis majeurs des siècles à venir, pourra t on compter sur la nouvelle génération d’entrepreneurs de la Silicon Valley pour nous aider à les surmonter
    19h00
Manipulations génétiques : les grandes promesses de la tech pour sauver le vivant
   Alors que le Parlement Européen a adopté, en février dernier, la proposition d’assouplissement des règles relatives aux productions issues de nouvelles techniques de modifications génomiques, la manipulation génétique permettra t elle, au delà des débats éthiques, de faire face au défi climatique
    18h00
Lettre d’amour à la planète
   Fini la mort : Sebastià o Salgado choisit de se tourner vers la vie et la beauté du monde. Il continue à parcourir la planète, mais cette fois pour photographier la nature et les peuples indigènes. Il s’engage pour l’environnement à travers un grand projet de reforestation.
    17h45
Au musée des impressionnismes à Giverny, la mer dans tous ses états
   Dans ce nouvel épisode, Marie Sorbier nous fait visiter L’Impressionnisme et la mer , la nouvelle exposition du musée des impressionnismes à Giverny Eure qui offre aux visiteurs un voyage poétique autour de oeuvres du XIXe siècle.
    17h00
Nicolas Peduzzi est l’invité d’Affaires Culturelles
   Après deux longs métrages documentaires tournés au Texas, Nicolas Peduzzi a longuement suivi l’activité quotidienne de l’unique psychiatre de l’hôpital Beaujon à Clichy pour son nouveau film, Etat limite . Avec ce cinéaste, le documentaire s’affirme toujours plus comme du grand cinéma.
    16h20
Danemark, Écologie
   Le avril, le Danemark a annoncé la mise en place d’un fonds vert afin de préserver davantage l’environnement sur son territoire. Considéré comme l’un des pays moteur de la transition verte en Europe, le Danemark est il le bon élève de l’UE en termes de transition écologique et énergétique
    16h00
Le train et les infrastructures ferroviaires nouvelles cibles privilégiées de l’armée russe en Ukraine.
   Moscou annonce avoir bombardé un train de matériel occidental. La Russie veut paralyser les approvisionnements militaires et semble se concentrer sur le système ferroviaire, signe d’une possible offensive d’ampleur.
    15h00
Trente ans après l’avènement de la démocratie sud-africaine, quel bilan pour l’école ?
   En Afrique du Sud on commémore les ans des premières élections multiraciales. Le avril , tous les Sud Africains étaient appelés aux urnes. La grande majorité des électeurs allait voter pour le Congrès national africain ANC qui élirait ensuite Nelson Mandela.
    14h00
La physique, comment est-ce que ça se conte ?
   Pourquoi les grâces de la belle langue semblent s’enfuir comme autant de lapins devant les équations différentielles, les atomes ou l’antimatière
    13h00
Dans la bibliothèque de Jeanne Added
   Aujourd’hui, c’est la chanteuse Jeanne Added qui nous ouvre les portes de chez elle et nous fait visiter ses rayonnages. On y trouve de la poésie et des textes de Victor Hugo, Simone de Beauvoir ou encore Leslie Feinberg. Autant d’ouvrages révélateurs de son rapport au monde et à l’engagement.
    12h58
Des histoires d’amour, Iran-Israël, Tchernobyl et le maccarthysme : la Session de rattrapage
   Retrouvez chaque samedi la sélection hebdomadaire des programmes de France Culture à réécouter.
    12h54
Comment rendre les mobilités durables ?
   Les transports représentent aujourd’hui des émissions de gaz à effet de serre françaises dont plus de la moitié est causée par les véhicules particuliers. Elles continuent à augmenter. Décarboner les mobilités est un enjeu majeur mais très complexe.
    12h00
Vers la sécession scolaire? avec Y. Souidi La financiarisation menace-t-elle le système de soin français?
   Après une discussion sur les mécaniques de la ségrégation au collège avec Youssef Souidi, nous nous demanderons si la financiarisation de la santé menace le système de soin français.
    10h50
Hommage au réalisateur Laurent Cantet, avec Caroline Benjo, productrice
   Le réalisateur Laurent Cantet, dont on apprenait hier la disparition, laisse derrière lui une uvre sensible et remarquable d’humanité.
    10h50
Bouli Lanners dans la peau de José Bové
   Avec Bouli Lanners dans la peau de José Bové, on ouvre grand les portes du Parlement Européen, décor du film Une affaire de principe réalisé par Antoine Raimbault et inspiré d’une véritable affaire...
    10h30
Emmanuel Macron à Strasbourg
   Le chef de l’Etat défend la place de la capitale alsacienne en Europe.
    10h02
Critique séries : Le Problème à 3 corps , que penser de l’adaptation de la mythique trilogie de SF ?
   Aujourd’hui, place à deux séries qui nous transportent dans des temps radicalement opposés : la première nous propulse dans le futur, avec cette imposante adaptation Netflix de la série SF Le Problème à trois corps . La seconde, Terminal , nous ramène elle au passé des sitcoms à la française.
    09h59
Comment la parentalité est-elle devenue un tel business
   Être jeune parent aujourd’hui, c’est crouler sous les recommandations, sous les injonctions parfois contradictoires et c’est, pour certains, vivre avec une pression permanente : puisque tout se passerait avant trois ans, il faut être un parent infaillible.
    09h00
Retour du Portugal Accord Royaume-Uni - Rwanda : vers l’externalisation des politiques migratoires ?
   Retour du Portugal, ou l’on célèbre les ans de la Révolution des illets Au Royaume Uni, l’adoption par le Parlement d’un projet de loi d’expulsion vers le Rwanda de demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume Uni relance les débats sur l’externalisation des politiques migratoires.