France Culture : actualité
15h00 08  août
1945 : 75 ans après (6 8) : Charlotte Delbo (1913-1985)
franceculture
Charlotte Delbo était la secrétaire de Louis Jouvet, quand elle a décidé de quitter le théâtre pour s’engager dans la résistance. Arrêtée en 1942, elle sera déportée à Auschwitz en janvier 1943. Elle restera vingt-sept mois en déportation. À son retour, elle écrit dans l’urgence, son premier livre.
13h00 08  août
Françoise Sagan
franceculture
Les bons plaisirs de celle qui écrivit son épitaphe en ces termes : Sagan, Françoise. Fit son apparition en 1954, avec un mince roman, Bonjour tristesse , qui fut un scandale mondial. Sa disparition, après une vie et une œuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même.
12h00 08  août
Élisabeth de Fontenay : Je pense que j’ai contribué à rétablir l’affectif et le passionnel dans l’écriture philosophique
franceculture
Pionnière sur la question animale en philosophie, Elisabeth de Fontenay préfère être présentée comme Professeure de philosophie, plutôt que philosophe. Au cours de cette Masterclasse, elle revient sur l’histoire et la genèse de ses idées incarnées, éthiques et engagées
10h40 08  août
Reconstruire le Liban : avec qui ? Aides à domicile : do we care ?
franceculture
Après l’explosion qui a ravagé le port de Beyrouth et le déplacement d’Emmanuel Macron comment et avec qui reconstruire le Liban. La crise sanitaire de la Covid a largement rendu visible un travail souvent ignoré celui d’aides à domicile, une prime est annoncée, quels enjeux pour cette profession.
10h30 08  août
La rage des libanais: manifestation cet après-midi à Beyrouth
franceculture
Le dramaturge libanais Wajdi Mouawad. C’est un point de non-retour. C’est fini. Tout est détruit. Même le temps. Pas seulement le béton. L’avenir. Il n’y a rien. Et ce rien, étrangement, au fond de l’abîme dans lequel est tombé le pays, arrive avec une clarté sidérante. Que fait-on à présent?
10h00 08  août
Le salaire de la glace
franceculture
Nicolas Martin va à la rencontre de hommes du RAID, qui reviennent d’expédition. Ces derniers viennent de ravitailler la base Concordia à quelques 1200km de la base Dumont d’Urville.
09h00 08  août
Cyber-corsaires contre flibustiers du net
franceculture
On aime les représenter borgnes, avec un bandeau noir sur leur œil perdu, avec une jambe de bois et un perroquet sur l’épaule. La révolution numérique a fait naître un genre nouveau de pirates tout aussi redoutables, bien moins mobiles maintenant que l’information circule à la vitesse de la lumi...
08h00 08  août
Babar est-il immortel ?
franceculture
Chef d’oeuvre de la littérature enfantine, ce doux pachyderme a connu, depuis son apparition dans les années 30, un succès universel. Quels sont les ressorts d’une popularité aussi durable ?
07h08 08  août
Qu’est ce que la laïcité ?
franceculture
La France laïque est mise au ban des pays laïcs. Par quel paradoxe ?
06h27 08  août
Truman, Nixon, Obama : les rapports torturés entre les États-Unis et l’Europe
franceculture
Les relations transatlantiques ont toujours évolué en dents de scie. Après avoir été les bailleurs de fonds de l’Europe avec le plan Marshall, les États-Unis ont progressivement délaissé le Vieux continent qui, de son côté, s’est émancipé.
06h05 08  août
Pour une planète plus good
franceculture
Regards croisés entre Sabrina Krief et Yann Artus-Bertrand
05h05 08  août
Pédophilie : comment protéger les enfants ?
franceculture
Comment prévenir les violences sexuelles sur mineurs ? Grand reportage se penche sur les actions de prévention des actes pédophiles.
02h36 08  août
D’ou venons-nous ? Qui sommes-nous ? Ou allons-nous ? Une fiction scientifique sur l’astronomie
franceculture
D’ou venons-nous ? Qui sommes-nous ? Ou allons-nous ? : L’Astronomie (1ère diffusion : 28 06 1950 Chaîne Nationale)
01h09 08  août
Warda, la rose algérienne : C’est à Paris que j’ai appris à aimer mon pays, qui est l’Algérie, et l’Egypte et la musique
franceculture
L’émission Les Nuits magnétiques proposait en 1984 un portrait de Warda Al-Jazairia, grande diva de la musique arabe. Un portrait intitulé Un conte des mille et une nuits avec Warda l’Algérienne (1ère diffusion : 20 11 1984).
23h34 07  août
Dina Lixe : C’est un art complet que la danse, mais elle très dure, il faut tout lui sacrifier
franceculture
En février 1946, Dina Lixe, première danseuse à l’Opéra de Paris, recevait, dans sa loge, Michel Robida pour son émission Création . Elle lui racontait ses débuts et sa carrière de danseuse.
22h02 07  août
La Station Champbaudet (1ère diffusion : 16 07 1972)
franceculture
17h40 07  août
Technique, attention, entropie : 3 concepts chers à Bernard Stiegler, mort ce jeudi
franceculture
Le philosophe Bernard Stiegler est mort jeudi 6 août 2020. Il était l’un des grands penseurs des mutations sociales entraînées par les technologies numériques. Ambivalence de la technique, économie de l’attention et lutte contre l’entropie : quelques clés pour entrer dans son oeuvre foisonnante.
17h25 07  août
Correspondance (1945-1972) de Violette Leduc (5 15) : Janvier 1950
franceculture
Violette Leduc aimait les correspondances. Tout ce qui relevait de l’intime l’enchantait. Les Lettres de la religieuse portugaise , celles de Van Gogh à Théo étaient ses livres de chevet. Ils furent ses compagnons et ses modèles. Violette Leduc fut une épistolière infatigable, voire obsessionnelle.
17h00 07  août
Millenium 2 - La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette de Stieg Larsson (15 15) : Le tout pour le tout
franceculture
Mikael Blomkvist découvre que Nils Bjurman a violé Lisbeth et que depuis, elle le tenait grâce à une vidéo du viol qu’elle avait en sa possession. Il avait donc tout intérêt de faire disparaître Lisbeth Salander.
16h15 07  août
Streaming ou salles obscures : ou est l’avenir du cinéma ?
franceculture
En dépit de la réouverture des salles, une partie des distributeurs reportent la sortie de certains films ou les proposent sur les plateformes de streaming. Une perte de revenus pour les exploitants dans un contexte économique déjà fragile avec la crise sanitaire. Quel avenir pour le grand écran ?
16h00 07  août
À Beyrouth, les Libanais balayent, le président Michel Aoun refuse une enquête internationale
franceculture
A Beyrouth, les Libanais prennent des balais, et tentent de nettoyer le centre-ville, trois jours après la double explosion qui tué au moins 149 personnes et détruit la moitié de la ville. Le président Libanais refuse l’idée d’une enquête internationale.
15h54 07  août
L’outarde houbara, l’oiseau qui fait boum
franceculture
Le mâle outarde houbara boome , il produit des boums de très basse fréquence, fait rarissime chez les oiseaux. Difficile de savoir comment ces boums sont produits. L’oiseau garde le bec fermé et on suppose que sa trachée, élargie à la réunion des deux bronches, doit servir de caisse de r...
15h00 07  août
Le printemps des crèches
franceculture
Jusqu’au milieu des années 1960, les crèches sont interdites aux parents et la crèche est un privilège octroyé aux femmes contraintes de travailler : un pis-aller réservé aux classes les plus modestes ou l’on a tendance à vouloir éduquer voire remplacer les parents.
14h30 07  août
Fiction et non-fiction : les écritures du réel
franceculture
Le roman hybride est à la croisée de la littérature, de la fiction, du réel et du document. Comment l’hybridité des formes littéraires permet de rendre compte de la complexité de la réalité ?
14h20 07  août
Explosions à Beyrouth : Toute la pourriture politique nous a explosé au visage
franceculture
Trois jours après deux explosions qui ont ravagé une bonne partie de la capitale libanaise, les habitants se relèvent, nettoient, avant de reconstruire. Et déjà , des responsables sont montrés du doigt : les dirigeants du pays, incompétents, corrompus, indifférents, dit la rue.
14h10 07  août
Liban, Anna Akhmatova, Bernard Stiegler et la BO de votre vie : la Session de rattrapage d’été
franceculture
Vous n’avez pas eu le temps d’écouter la radio pendant vos vacances ? Pas de panique, retrouvez chaque samedi la sélection hebdomadaire des programmes de France Culture à réécouter.
13h00 07  août
La fleur de l’âge (5 5) : Voulez-vous danser grand-mère ?
franceculture
La vieillesse et ses rhapsodies. Chant du cygne. Album testamentaire et dernier soupir.
12h30 07  août
Episode 5 : Les certitudes du juge
franceculture
L’un des enquêteurs, M. Lecoq, est persuadé que les éléments de preuve que tous découvrent sont le fruit d’une belle orchestration. Madame de Trémorel aurait été tuée chez elle, après quoi son corps aurait été déplacé sur les berges de la Seine. Pourquoi alors mettre à sac la demeure du Valfeuillu...
12h00 07  août
Trouver l’orgasme
franceculture
Trois récits d’orgasmes racontés par des femmes : à trente ou soixante-quatorze ans.
11h35 07  août
Le bon côté des choses de Nathalie Kuperman
franceculture
Une femme parle à son mari absent, ou bien à elle-même, pour tenter de se soustraire à l’obligation de prendre soin de soi qui a été décrétée.
10h45 07  août
L’été en Seine-Saint-Denis
franceculture
Cette année encore, la Seine-Saint-Denis propose un bel été. C’est ce que nous allons découvrir avec nos invités, le photo-reporter Marvin Bonheur, le directeur de Seine-Saint-Denis tourisme, et la directrice générale de l’association Altrimenti.
10h00 07  août
Avoir raison avec... Ayn Rand (5 5) : Avoir 20 ans et lire Ayn Rand
franceculture
Bien que très exotique pour nous Français, la pensée de Rand a ses adeptes chez nous. Bien que critiques de certains de ses aspects, ils y trouvent matière à renouveler les grilles traditionnelles de la vie politique française.
09h00 07  août
Les mondes rêvés (5 5) : Lewis Carroll (1832-1898), l’imagination au pouvoir
franceculture
Alice au pays des merveilles , c’est un récit ou se mêlent l’innocence et la clairvoyance de l’enfance dans un monde à la lisière du réel. Aujourd’hui, ses innombrables adaptations surprendraient son excentrique auteur, Charles Dodgson, alias Lewis Carroll...
07h09 07  août
Quand surgit l’hôte du futur
franceculture
La fin de la guerre en 1945 ne signe pas pour autant la fin du stalinisme. Le monde reste en tension et la Russie prisonnière d’elle-même. Anna Akhmatova retrouve son fils Liova et des visages amis : dans une atmosphère de traque des intellectuels, c’est le temps des retrouvailles en forme d’adieux.
06h56 07  août
Jour 30 : L’enfer capitaliste
franceculture
Pendant le confinement, les sorties devaient être réduites aux besoins de première nécessité autant que faire se peut. Une ritournelle, normalement anodine et fastidieuse, est devenue un rituel hautement sacré : les courses au supermarché. Réflexion sur la société de consommation et le capitalisme.
06h35 07  août
Hans Ulrich Obrist, commissaire-curator : exposition It’s Urgent pour la fondation LUMA à Arles
franceculture
Hans Ulrich Obrist, commissaire-curator emblématique de la scène contemporaine, est l’invité de Chloë Cambreling. A ses côtés nous évoquerons son exposition It’s Urgent présentée à la fondation LUMA à Arles, ainsi que ses propositions pour un New Deal artistique après la crise du Covid.
06h19 07  août
Macron au Liban : assistance ou ingérence ?
franceculture
Le jeudi 6 août 2020, Emmanuel Macron s’est rendu à Beyrouth, deux jours après l’explosion qui a ravagé la ville. Le président français est le premier homme politique à se rendre directement sur les lieux. La journaliste de L’Orient-Le Jour Patricia Khoder l’a suivi au long de sa visite.
06h00 07  août
Explosion meurtrière à Beyrouth : les Libanais à la recherche de leurs proches
franceculture
Des Libanais tentent de retrouver leurs proches dans les hôpitaux, deux jours après l’explosion qui a fait au moins 149 morts et 5 000 blessés. Reportage de notre correspondante à Beyrouth.
05h40 07  août
La mémoire peut-elle réconcilier les peuples ?
franceculture
Rétablir la mémoire endolorie que partagent la France et l’Algérie, entre guerre, colonisation et versions divergentes, c’est la mission qui a été confiée le 24 juillet 2020 par Emmanuel Macron à l’historien Benjamin Stora.
05h33 07  août
Présidentielle en Biélorussie: l’opposante Tikhanovskaya peut-elle menacer le président Loukachenko ?
franceculture
Cette opposante inattendue et au profil atypique semble avoir du succès dans l’opinion. Pourra-t-elle détrôner le sortant ? Dans cette revue de presse, nous abordons également la future présidentielle en Côte d’Ivoire. Le sortant Alassane Ouattara s’est déclaré candidat.
05h29 07  août
Le musée sous-marin de Cancà n : une harmonie artistique et écologique
franceculture
Sous la surface de l’océan, le musée d’art contemporain de Cancà n (MUSA) déroute les touristes. Depuis onze ans, le plus grand musée subaquatique du monde a pour vocation d’attirer les plongeurs loin du véritable récif corallien. Un idéal environnemental donc, au-delà de son originalité.
05h12 07  août
L’incendie au Crédit lyonnais (Paris)
franceculture
Parce que selon F. Sureau une banque peut comporter de la poésie, nous nous arrêtons devant la façade de l’ancien siège du Crédit lyonnais qui partit en fumée dans la nuit du 4 ou 5 mai 1996. C’est ainsi que nous terminons notre séjour parisien avant de reprendre la route en direction du Havre.
04h02 07  août
Jean Bazaine : Le métro Cluny - La Sorbonne est une cathédrale souterraine, j’ai imaginé d’immenses graffitis des signatures des grands noms qui l’ont fréquenté, Victor Hugo, des rois...
franceculture
Dans Les arts et les gens - Monographies : Les oeuvres récentes de Jean Bazaine , le peintre commentait ses peintures et des projets monumentaux comme sa fresque dans la cathédrale souterraine qu’est le métro parisien de Cluny - La Sorbonne (1ère diffusion : 10 11 1986).
02h57 07  août
Anthologie étrangère - Un émule de Marivaux : Sheridan (1ère diffusion : 20 02 1963 France III Nationale)
franceculture
02h22 07  août
Charlie Chaplin : J’ai choisi pour héros le déshérité du monde
franceculture
Charlie Chaplin a 60 ans , une émission de 1949, une sorte de documentaire-fiction qui effectue un survol scénarisé en une trentaine de minutes de la carrière de Chaplin jusqu’à son dernier film, à l’époque, Monsieur Verdoux .
01h47 07  août
La parole est à la nuit - Fernand Raynaud (1ère diffusion : 13 10 1956 Chaîne Parisienne)
franceculture
00h17 07  août
Le Bruit et la fureur 4 4 (1ère diffusion : 10 03 1979)
franceculture
22h47 06  août
Documentaire du vendredi - Une saison en enfer avec Flannery O’Connor (1ère diffusion : 19 02 1982)
franceculture
22h02 06  août
La France dans les archives de l’Europe - Prato, les archives de Francesco Di Marco Datini : au XIVème siècle, la constitution des premières grandes archives commerciales d’Europe - Avignon : les années d’apprentissage des marchands de Prato (25 08 1982)
franceculture
17h25 06  août
Correspondance (1945-1972) de Violette Leduc (4 15) : 25 novembre 1949
franceculture
Violette Leduc aimait les correspondances. Tout ce qui relevait de l’intime l’enchantait. Les Lettres de la religieuse portugaise , celles de Van Gogh à Théo étaient ses livres de chevet. Ils furent ses compagnons et ses modèles. Violette Leduc fut une épistolière infatigable, voire obsessionnelle.