Le NouvelObs : justice
16h20 13  avril
Six mois de prison avec sursis, dont quinze jours ferme, pour des insultes racistes visant une animatrice noire en Belgique
Vincent Monnier
Un trentenaire a été condamné à une peine de prison ferme symbolique pour avoir adressé, en 2018, des insultes racistes à l’encontre de Cécile Djunga, animatrice de télévision noire.
15h37
L’Etat assigné en justice pour faute lourde par les parents d’une victime de viol
Violette Lazard
Les parents d’une jeune femme violée à 17 ans, en octobre, par un homme libéré de prison quelques mois auparavant, ont annoncé assigner l’Etat.
14h17
Vague de soutien pour Fabien Azoulay, incarcéré en Turquie, après un appel à la mobilisation de ses proches
Violette Lazard
Ce Français de 43 ans est emprisonné en Turquie depuis 2017. Une pétition a été mise en ligne vendredi 9 avril pour demander son transfèrement en France. Dans une lettre à Emmanuel Macron, ses avocats et ses proches se disent inquiets pour sa sécurité.
11h22
Saisie d’1,3 tonne de cocaïne à Roissy : le Drug Lord met en cause les méthodes de l’ex-patron des stups
Violette Lazard
Mercredi, la Cour de Cassation doit étudier le pourvoi de Robert Dawes, considéré comme le commanditaire de l’importation d’1,3 tonne de cocaïne à Roissy en 2013. En parallèle, les avocats du Britannique, condamné à 22 ans de prison en appel, visent les méthodes de...
10h26
Alexandre Benalla renvoyé en procès dans l’affaire des violences du 1er mai 2018
Vincent Monnier
L’ex-conseiller d’Emmanuel Macron est notamment accusé d’avoir commis des  violences volontaires  sur des manifestants place de la Contrescarpe.
18h48 12  avril
Procès de la BAC Nord de Marseille : Qu’on nous enlève cette étiquette de ripoux impossible à assumer
David Le Bailly
Dix-huit anciens fonctionnaires de la brigade anticriminalité des quartiers Nord de Marseille sont jugés pendant deux semaines pour avoir volé des stupéfiants ou des cigarettes à des dealers qu’ils contrôlaient. Certains ont changé de vie, d’autres sont toujours... à la BAC Nord.
05h00
La BAC Nord de Marseille à nouveau devant la justice
Dix-huit anciens policiers comparaissent devant le tribunal correctionnel de Marseille. En 2012, la justice reprochait à la plupart d’entre eux des vols, en réunion, de drogue, de cigarettes ou d’argent à des revendeurs, en marge d’interventions.
14h41 10  avril
Enquête sur la bande du Petit bar : un policier, soupçonné d’être une taupe, en garde à vue
Soupçonné d’avoir informé des membres de la bande criminelle du Petit Bar de leurs arrestations imminentes, un major de police a été placé en garde à vue et devrait être déféré devant un juge la semaine prochaine.
16h11 09  avril
Zara, Uniqlo, Sandro... Une plainte accuse ces marques de recel de travail forcé des Ouïgours
Quatre multinationales de l’habillement sont accusées par des ONG de tirer profit du travail forcé imposé à la minorité musulmane des Ouïgours en Chine.
14h49
Le conjoint d’Aurélie Vaquier mis en examen pour meurtre aggravé
Le corps a été retrouvé mercredi sous une dalle de béton au domicile conjugal que son compagnon occupait toujours depuis sa disparition en janvier. Au cours de la garde à vue, il a affirmé qu’il n’était pour rien dans le meurtre de sa conjointe.
11h30
Dîners clandestins : Pierre-Jean Chalençon et Christophe Leroy ont été placés en garde à vue
Les domiciles des deux hommes ont été perquisitionnés plus tôt dans la semaine.
11h24
Le parquet national antiterroriste demande un procès pour l’organisation d’ultradroite OAS
Les membres de cette organisation islamophobe et xénophobe seront jugés prochainement, après une demande en ce sens du parquet national antiterroriste jeudi 8 avril. Ils avaient notamment voulu attaquer des personnalités politiques comme Jean-Luc Mélenchon.
17h35 08  avril
Dîners clandestins : perquisition au Palais Vivienne chez Pierre-Jean Chalençon
Le collectionneur aurait co-organisé des dîners avec plusieurs dizaines de personnes, dont des ministres, sans masques en pleine épidémie.
09h48
Projet d’attentat à Béziers : ce qu’ont découvert les enquêteurs dans la chambre de la suspecte
Une jeune femme de 18 ans est soupçonnée d’avoir préparé un attentat djihadiste visant une église à l’occasion du week-end de Pâques.
05h00
Pierre-Charles Boudot, le jockey star visé par deux plaintes pour viol
Le jockey Pierre-Charles Boudot, légende des champs de courses, est accusé de viol par deux jeunes femmes. L’une dit avoir été droguée, l’autre dit avoir subi des pressions pour retirer sa plainte. Lui crie au complot.  L’Obs  a enquêté.
11h11 07  avril
Le Français Mathias Echène relaxé par la justice de Hongkong après trois ans de prison
L’homme d’affaires aveyronnais était emprisonné en Indonésie depuis trois ans, accusé par des anciens associés d’escroquerie dans un projet immobilier à Bali.
06h02
La préfecture du Bas-Rhin saisit la justice pour faire annuler la subvention à la mosquée de Strasbourg
La majorité EELV de Strasbourg a adopté fin mars le  principe d’une subvention  de 2,5 millions d’euros pour la construction de la mosquée Eyyub Sultan. Le chantier est porté par Millî Görüs, une association réputée proche de la Turquie. Depuis, la polémique enfle.
05h00
Dubaï ne veut plus des trafiquants de drogues français
Si aucun agent des stups n’était sur place lors de l’arrestation dans l’émirat de Moufide Bouchibi, le plus gros trafiquant de drogue français, celle-ci marque toutefois une notable amélioration de la coopération policière entre les deux Etats.
19h34 06  avril
Scandale du Mediator : le parquet de Paris fait appel de la relaxe partielle des laboratoires Servier
Les laboratoires Servier ont été reconnus coupables le 29 mars de  tromperie aggravée  et d’  homicides et blessures involontaires  , mais relaxés des délits d’obtention indue d’autorisation de mise sur le marché et d’escroquerie.
17h03
Une famille porte plainte après le décès d’un proche vacciné avec AstraZeneca
Une plainte contre X après la mort d’une femme de 38 ans et une autre après celle d’un étudiant en médecine à Nantes ont déjà été déposées.
05h52
Harvey Weinstein fait appel de sa condamnation pour agressions sexuelles
Condamné en mars 2020 à vingt-trois ans de prison pour agressions sexuelles et incarcéré depuis, l’ancien producteur de cinéma a fait appel lundi.
05h00
Aux assises de Bobigny : Mon fils s’est levé de la poussette, il disait “papa ” . Je ne voulais pas mourir devant lui
Une femme comparait durant trois semaines devant la cour d’assises de Seine-Saint-Denis pour avoir tenté de faire éliminer, avec l’aide de complices, le père de son enfant. Le petit garçon, alors âgé de 3 ans, a tout vu et l’homme est resté paraplégique. L’accusée, elle...
10h42 04  avril
Cinq femmes interpellées à Béziers dont une soupçonnée de projeter une action violente
Une seule des interpellées serait soupconnée de vouloir commettre une action violente, les autres l’ayant été parce qu’elles étaient présentes au domicile.
13h13 02  avril
445 personnes mises en cause après des signalements de violences sexuelles dans le sport
Depuis un an, 191 entraîneurs ou éducateurs sportifs impliqués dans des violences sexuelles ont été sanctionnés.
09h06 01  avril
Accusé de viols, PPDA dépose plainte contre Florence Porcel pour dénonciation calomnieuse
Florence Porcel reproche au journaliste et romancier, aujourd’hui âgé de 73 ans, de lui avoir imposé un rapport sexuel en 2004 et un autre en 2009.