Le NouvelObs : Afrique
16h36 07  août
En Tunisie, le journaliste et écrivain Taoufik Ben Brik libre mais en sursis
N. Bm.
Symbole de la lutte contre l’oppression sous Ben Ali, l’essayiste a été libéré le 4 août à la suite de son procès en appel. Accusé d’avoir proféré des faits sans en établir la véracité , il reste condamné à huit mois de prison avec sursis.
06h00 24  juillet
Achille Mbembe : Il nous faut constitutionnaliser un droit au retour en Afrique
Sarah Diffalah
La mort de George Floyd a eu un large écho au Ghana. Les autorités ont appelé les descendants d’esclaves à revenir à la maison pour échapper au racisme et à la violence. Une position que partage l’historien et philosophe Achille Mbembe. Entretien.
05h00 23  avril
Effacer les dettes africaines sans condition : la fausse bonne idée ?
Jean-Baptiste Naudet
Emmanuel Macron avait demandé à annuler massivement la dette africaine. Le président français a juste obtenu un court moratoire sur une partie des créances. Mais cette demande d’annulation, sans condition, est contestée par des opposants africains.
12h00 18  avril
Najat Vallaud-Belkacem : Suspendre les dettes des pays les plus pauvres n’est pas suffisant
Sarah Diffalah
Seule une annulation des dettes insoutenables peut soulager les pays africains et éviter une crise financière liée à un défaut massif des pays pauvres sur leur dette, estime l’ancienne ministre de Hollande, à la tête de l’ONG One. Entretien.
06h00 13  avril
Comment gérer l’impossible confinement en Afrique
Sarah Diffalah
Quartiers surpeuplés, accès à l’eau limité, habitations exiguës, dépendance économique... En Afrique, de nombreux paramètres rendent difficiles l’application de mesures de confinement.
10h00 15  mars
Coronavirus en Afrique : Ce n’est que le vent avant une probable tempête
Sarah Diffalah
Largement épargné jusqu’ici par l’épidémie de coronavirus qui submerge le reste de la planète, le continent africain enregistre de plus en plus de cas. Entretien avec le Dr Michel Yao, responsable des opérations d’urgence de l’OMS en Afrique.
08h00 07  mars
Quand Maupassant était reporter dans l’Algérie coloniale
Nathalie Funès
Envoyé en Algérie en 1881 par le quotidien le Gaulois pour enquêter sur un soulèvement dans le sud-oranais, l’écrivain dresse un réquisitoire implacable contre la colonisation française. L’Obs publie ses articles en intégralité, en partenariat avec RetroNews, le site de presse de la BNF.
11h00 22  février
L’obsession de Bouteflika à garder le pouvoir l’a perdu
Céline Lussato
Un an après le déclenchement des manifestations qui chassèrent du pouvoir Abdelaziz Bouteflika, à la tête de l’Algérie pendant vingt ans, le journaliste Farid Alilat revient sur les racines de cette révolution.
06h00 21  février
Benjamin Stora : Le mouvement de contestation algérien est une révolution
Nathalie Funès
La contestation algérienne a démarré il y a tout juste un an, le 22 février 2019. Benjamin Stora, historien spécialiste de l’Algérie, revient sur ce mouvement inédit depuis l’indépendance de 1962 qu’il assimile à une révolution .
20h32 10  février
Algérie : le frère d’Abdelaziz Bouteflika condamné à 15 ans de prison en appel pour complot
Nathalie Funès
La peine prononcée en première instance a été confirmée. Les généraux Tartag et Mediene sont également condamnés à 15 ans de prison.
10h00 01  février
Quand le choléra et la famine décimaient un cinquième de la population algérienne
Céline Lussato
A partir de 1866, des catastrophes sanitaires et naturelles suivies d’une crise alimentaire s’abattent sur l’Algérie. En proportion, l’hécatombe sera supérieure à celle de la Première Guerre mondiale sur le territoire français.
14h58 28  janvier
La Tunisie de la révolution rend hommage à Lina Ben Mhenni
Nathalie Funès
Cette figure de proue de la révolution de 2011, inlassable défenseuse des libertés individuelles, est morte à l’âge de 36 ans.
09h00 19  janvier
Il y a cent ans, l’ Afrique , le Titanic français, coulait
Nathalie Funès
Dans la nuit du 12 janvier 1920, le paquebot qui reliait Bordeaux aux comptoirs coloniaux africains sombre avec 602 passagers à bord. C’est la plus grande catastrophe maritime française. Retour sur ce naufrage en partenariat avec RetroNews, le site de presse de la BNF.
10h00 05  janvier
Quand Joseph Kessel enquêtait sur la traite d’esclaves
Nathalie Funès
Il y a 90 ans, le journaliste et écrivain embarquait à Marseille, direction Djibouti, afin d’écrire un long reportage pour le Matin sur le commerce d’esclaves dans la Corne de l’Afrique et en Arabie. Quinze articles paraîtront en mai-juin 1930 à la une du quotidien. Retour sur cette enqu...
13h00 15  décembre
Femmes et enfants asphyxiés : le scandale des enfumades du Dahra pendant la conquête de l’Algérie
Nathalie Funès
Dans les années 1840, pour mater la révolte algérienne, l’armée française allume des feux à l’entrée des grottes ou sont réfugiées les tribus rebelles. Dans le massif du Dahra, plus de 700 personnes meurent asphyxiées.
16h01 01  décembre
Abiy Ahmed, cet étrange prix Nobel de la paix
Biram Senghor
Le prix Nobel de la paix sera remis au Premier ministre éthiopien à Oslo le 10 décembre pour son action dans la réconciliation avec le voisin érythréen. Mais, pour nombre d’observateurs, c’est oublier que son pays n’a jamais été autant miné par les conflits ethniques.
13h00 27  octobre
Massacre de Thiaroye : 75 ans après, l’indispensable exhumation
Céline Lussato
Fils d’un tirailleur sénégalais tué le 1er décembre 1944 par l’armée française, Biram Senghor réclame justice pour son père et la mention Mort pour la France . Voici sa lettre ouverte aux présidents de la France et du Sénégal.
05h00 11  octobre
En Algérie, une campagne d’arrestations qui vise à effrayer
Céline Lussato
Manifestants, militants, journalistes... La liste des détentions arbitraires s’allonge selon les défenseurs des droits de l’homme, à deux mois d’une présidentielle contestée par le mouvement populaire qui a empêché le cinquième mandat de Bouteflika.
06h00 06  octobre
Tunisie : Lotfi Abdelli, un trublion dans la campagne présidentielle
Céline Lussato
Antisystème, l’humoriste Lotfi Abdelli, qui fait un tabac chez les jeunes et joue à guichets fermés, incarne l’esprit de la révolution tunisienne qui a balayé Ben Ali. Un vent de dégagisme qui vient de porter des candidats atypiques au second tour de la présidentielle. Ce dimanche 6 octobre,...
17h03 23  septembre
490 Marocaines publient leur équivalent du Manifeste des 343 salopes
Nathalie Funès
En référence à l’article 490 du code pénal, elles assument avoir enfreint les lois obsolètes de leur pays sur l’adultère et l’avortement.
04h30 20  août
Il ne manquerait plus qu’un Arabe devienne préfet : dans l’Algérie française, la ségrégation par l’école
Doan Bui
Ecoles séparées, manque d’établissements, enseignement discriminants... A la veille de l’indépendance, le taux de scolarisation des enfants arabes reste faible.
04h30 19  août
Au cœur de la conquête de l’Algérie, la lutte entre le maréchal Bugeaud et l’émir Abd el-Kader
Sarah Diffalah
Nés des deux côtés de la Méditerranée, le maréchal vénéré par ses soldats et le père du nationalisme algérien se sont affrontés pendant plus de dix ans au cours de la conquête.
14h00 18  août
Les bordels à la française de l’Algérie coloniale
Des prostituées pour les Blancs, d’autres pour les indigènes : en matière sexuelle, la hiérarchie raciale est nette pendant la colonisation.
10h00 18  août
Quand la France célébrait la conquête de l’Algérie
En 1930, plus de six mois de festivités sont organisés des deux côtés de la Méditerranée pour célébrer le centenaire du débarquement des troupes françaises à Sidi-Ferruch.
08h00 18  août
Comment l’Algérie coloniale fut un terrain d’expérience pour des socialistes utopistes
Des disciples du socialiste Charles Fourier ont créé au XIXe siècle dans la région d’Oran la communauté agricole collectiviste la plus aboutie. Retour sur une utopie.