Nations Unies : Moyen-Orient
22h52 07  mars
En Iraq, le Pape François diffuse un message de paix, de tolérance religieuse et de résilience de l’humanité
La cheffe de l’UNESCO a salué la visite historique du Pape François dans le nord de l’Iraq ou il s’est rendu pour prier dans une ancienne église détruite par l’organisation terroriste EIIL.
19h32 05  mars
La visite du pape en Iraq, un symbole d’espoir , selon l’UNESCO
La visite du Pape François dans la ville de Mossoul, dans le nord de l’Iraq, ce week-end sera un symbole d’espoir et une occasion d’unir les forces pour la paix et l’unité, a déclaré jeudi l’agence culturelle des Nations Unies, l’UNESCO, avant l’atterrissage du souverain pontif dans la...
20h08 04  mars
La déclaration de la Syrie sur l’élimination de ses armes chimiques demeure inexacte et incomplète
La cheffe du désarmement de l’ONU a indiqué jeudi aux membres du Conseil de sécurité que la déclaration faite par la Syrie sur l’élimination de ses armes chimiques demeure inexacte et incomplète, en se basant sur l’évaluation faite par l’Organisation pour l’interdiction des...
19h48 03  mars
Palestine : la Procureure de la CPI confirme l'ouverture d'une enquête
La Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a confirmé, mercredi, l’ouverture par son bureau d’une enquête à propos de la situation en Palestine.
22h23 01  mars
Journée zéro discrimination : l’ONUSIDA appelle à mettre fin aux inégalités
A l’occasion de la Journée zéro discrimination célébrée chaque année le 1er mars, l’ONUSIDA a attiré lundi l’attention sur le besoin d’agir sans attendre pour mettre fin aux inégalités liées aussi bien au revenu, qu’au sexe, à l’âge, à l’orientation...
17h55
Syrie : de possibles crimes de guerre et crimes contre l’humanité lors des détentions arbitraires dans le conflit
Des dizaines de milliers de civils ont été arbitrairement détenus lors de disparitions forcées pendant les 10 ans de conflit dans le pays, a indiqué, lundi, dans un rapport, la Commission d’enquête de l’ONU pour la Syrie, qui note que certaines de ces violations sont des crimes de...
16h59
Yémen : l’ONU déçue par le montant promis par les bailleurs de fonds alors que le pays est confronté à la famine
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a jugé décevant le résultat de la conférence des bailleurs de fonds sur le Yémen organisée lundi, alors que des millions de Yéménites sont menacés par la famine.
17h42 26  février
Palestine : l’ONU salue les progrès dans la préparation des élections et la mobilisation des électeurs
L’envoyé de l’ONU au Moyen-Orient a indiqué vendredi au Conseil de sécurité que les élections à venir en Palestine pouvaient être une opportunité à saisir pour le peuple palestinien et raviver la solution à deux Etats.
18h54 25  février
En Syrie, les parents mangent moins afin de pouvoir nourrir leurs enfants
Le chef de l’humanitaire de l’ONU a alerté, jeudi, le Conseil de sécurité sur l’aggravation de la malnutrition en Syrie qui touche autant les enfants que les adultes.
17h22 24  février
Des experts accusent l'Iran d’avoir violé les droits humains en abattant un vol d'Ukraine Airlines
L’Iran a commis de multiples violations des droits de l’homme en abattant le vol PS752 d’Ukraine International Airlines l’année dernière, ont déclaré mardi deux experts indépendants nommés par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
19h34 23  février
Syrie : l’ONU a besoin de plus de 4,2 milliards de dollars pour financer l’aide humanitaire
L’ONU a lancé, mardi, un appel de fonds de plus de 4,2 milliards de dollars pour venir en aide à plus de 13 millions de personnes en Syrie, alors que le conflit entre dans sa 11e année.
17h19 19  février
L’ONU demande une preuve de vie concernant la princesse Latifa, fille de l’émir de Dubaï
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a indiqué vendredi avoir demandé aux Emirats arabes unis une preuve de vie concernant la princesse Latifa, fille de l’émir de Dubaï, suite aux récentes inquiétudes concernant sa situation.
18h55 18  février
Yémen : l’envoyé de l’ONU dénonce la récente offensive des Houthis contre le gouvernorat de Mareb
L’Envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, a dénoncé jeudi devant le Conseil de sécurité l’escalade du conflit dans ce pays, ou la situation humanitaire continue de s’aggraver et la famine menace.
10h13
Syrie : la quête de justice face à l’ampleur et la gravité de la myriade des abus commis en 10 ans
Face à des rapports d’atrocités quotidiennes qui s’accumulent sur une guerre qui fait rage depuis près de dix ans, avec son lot d’atrocités de morts et de blessés, la Commission d’enquête des Nations Unies sur la Syrie veut que ces crimes soient jugés.
17h17 12  février
Au Yémen, la malnutrition aiguë menace la moitié des enfants de moins de cinq ans en 2021
Quatre agences des Nations Unies ont averti vendredi que, selon les estimations, près de 2,3 millions d’enfants de moins de cinq ans devraient souffrir de malnutrition aiguë au Yémen en 2021. Parmi eux, 400.000 enfants sont menacés par la malnutrition aiguë sévère et risquent de mourir s’ils ne re...
21h40 09  février
La décision de la CPI sur sa compétence dans les territoires palestiniens occupés est un pas en avant vers la justice (expert)
Un expert des droits humains des Nations Unies a déclaré mardi que la décision de la Cour pénale internationale (CPI) selon laquelle elle est compétente pour juger les crimes graves commis dans les territoires palestiniens occupés, y compris les crimes de guerre potentiels, constitue une avancée...
20h09 08  février
Israël doit mettre fin à l'impunité pour la torture et les mauvais traitements (experts de l’ONU)
Des experts indépendants des droits de l’homme des Nations Unies ont exhorté, lundi, Israël à garantir que les responsables d’actes de torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants universellement interdits par le droit international, rendent des comptes.
18h14
Syrie : des experts de l’ONU exhortent 57 pays à rapatrier des femmes et enfants bloqués dans les camps
Des experts indépendants des droits de l’homme des Nations Unies ont exhorté, lundi, plus d’une cinquantaine de pays à rapatrier des enfants et des femmes de djihadistes bloqués dans les camps sordides d’Al Hol et de Roj, au nord-est de la Syrie.
17h11 06  février
Yémen : l’ONU se félicite de l'intention des États-Unis de révoquer la désignation des Houthis comme groupe terroriste
Les Nations Unies se sont félicitées samedi de l’annonce de l’intention des États-Unis de révoquer les désignations du mouvement houthi (Ansarallah) comme organisation terroriste étrangère et organisation terroriste mondiale.
21h39 05  février
Libye : l’ONU se félicite de la sélection d’un exécutif provisoire unifié
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est félicité, vendredi, de la sélection d’un exécutif provisoire unifié pour la Libye par le Forum du dialogue politique libyen au terme d’une réunion de cinq jours en Suisse.
11h15 01  février
Syrie : 22 enfants tués dans des attaques en janvier (UNICEF)
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a déploré la mort d’au moins 22 enfants dans des attaques en Syrie durant le mois de janvier 2021.
12h24 28  janvier
Yémen : l’ONU préoccupée par le regain des combats à Hodeïda
L’ONU a fait part, jeudi, de sa préoccupation sur la situation au Yémen suite à l’escalade des hostilités depuis la mi-janvier dans les zones sud du gouvernorat d’Hodeïda.
18h15 26  janvier
L’ONU prête à aider les Palestiniens à organiser les élections présidentielle et législatives prévues cette année
Le nouvel envoyé de l’ONU au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a salué mardi la décision du Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, d’organiser des élections présidentielle et législatives cette année, estimant que cela permettrait de progresser vers l’unité entre...
17h17
La condamnation d'un défenseur des droits humains par Israël montre le mépris des obligations internationales (experts)
Suite à la condamnation d’un défenseur des droits de l’homme par Israël, deux experts de l’ONU ont demandé que ce pays cesse immédiatement d’utiliser ses mesures de sécurité militaire pour entraver le travail légitime et indispensable des défenseurs des droits humains.
17h58 24  janvier
Syrie : 18 enfants tués depuis le début de l’année (UNICEF)
Au moins 18 enfants ont été tués en Syrie depuis le début de l’année, a déploré, dimanche, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
20h35 22  janvier
Syrie : un groupe de haut niveau chargé d’examiner de nouvelles mesures pour protéger les humanitaires
Le chef de l’ONU a annoncé jeudi qu’il avait mis en place un groupe consultatif de haut niveau indépendant sur le renforcement du mécanisme permettant de mieux protéger les travailleurs et sites humanitaires contre des attaques en Syrie, selon un communiqué publié par son porte-parole.
21h00 21  janvier
Covid-19 : la Banque mondiale soutient la première campagne de vaccination au Liban
La Banque mondiale a approuvé jeudi la réaffectation de 34 millions de dollars afin de soutenir la vaccination anti-Covid-19 au Liban qui connaît une propagation sans précédent du virus, avec un nombre record d’environ 5.000 cas confirmés par jour depuis le début de l’année.
19h46 20  janvier
Un calme précaire règne aujourd’hui en Syrie mais le pays souffre d’une crise économique profonde
La Syrie connaît actuellement un calme précaire et relatif mais une crise économique profonde affecte durement la population alors que 13 millions de Syriens ont besoin d’une assistance humanitaire, ont expliqué mercredi deux hauts responsables onusiens devant le Conseil de sécurité.
18h21 19  janvier
Le chef de l'ONU exhorte Israël à cesser la construction de nouveaux logements dans les colonies
La décision d’Israël d’avancer des plans pour quelque 800 nouveaux logements dans les colonies, dont la plupart sont situées au plus profond de la Cisjordanie occupée, a suscité l’inquiétude du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.
17h48 17  janvier
La Jordanie est l'un des premiers pays à vacciner les réfugiés contre la Covid-19
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué que la Jordanie est devenue l’un des premiers pays au monde à commencer à vacciner les réfugiés contre la Covid-19.