Nations Unies : Europe
15h59 04  mars
En Europe, les femmes, en première ligne, paient un lourd tribut à la pandémie de Covid-19
Les femmes, qui constituent une large majorité des personnels de santé dans le monde, paient un lourd tribut à la pandémie de Covid-19, déplore l’OMS Europe à quelques jours de la Journée internationale des femmes, le 8 mars.
17h50 03  mars
Le captage, l’utilisation et le stockage du carbone sont nécessaires de toute urgence (ONU)
Un nouveau rapport des Nations Unies appelle à un déploiement rapide du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone pour atteindre les objectifs de neutralité carbone et ainsi mettre effectivement en œuvre l’accord de Paris sur le climat et le Programme de développement durable à ...
16h53 01  mars
L’empoisonnement de Navalny, une méthode choisie pour faire peur aux opposants (expertes de l’ONU)
Deux expertes indépendantes des droits humains des Nations Unies ont rappelé, lundi, qu’une enquête internationale sur le sinistre empoisonnement d’Alexei Navalny doit être une priorité pour connaître la vérité sur ce qui est arrivé au chef de l’opposition russe et faire en sorte que les...
22h35 12  février
Un avocat britannique élu Procureur de la Cour pénale internationale
L’avocat pénaliste et spécialiste des droits de l’homme, Karim Khan, du Royaume-Uni, a été élu, vendredi, prochain Procureur de la Cour pénale internationale (CPI).
21h07 11  février
Ukraine : le calme règne mais la situation humanitaire ne s’améliore pas, selon l’ONU
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation en Ukraine, la cheffe des affaires politiques des Nations Unies, Rosemary DiCarlo, a expliqué jeudi que le calme régnait dans l’est du pays mais que la situation humanitaire ne s’était pas améliorée.
15h31
Vaccin anti-Covid : l’OMS Europe appelle à un optimisme prudent
Même si les derniers chiffres sur la pandémie en Europe montrent une baisse des nouveaux cas et des décès liés à la Covid-19, l’OMS Europe appelle à un optimisme prudent et souligne que le vaccin n’est pas suffisant pour contrôler la pandémie.
17h27 10  février
Frontières extérieures de l’UE : l'OIM appelle à mettre fin aux refoulements et à la violence contre les migrants
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a appelé, mercredi, l’Union européenne (UE) et ses États membres à prendre des mesures urgentes pour mettre fin aux refoulements, aux expulsions collectives et à l’usage de la violence contre les migrants et les réfugiés, y...
16h40 05  février
Covid-19 : le variant britannique présent dans 30 pays européens, selon l’OMS
Le variant britannique de la Covid-19 continue de se répandre à travers le monde et est présent cette semaine dans au moins 30 pays européens, a indiqué vendredi le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe.
17h30 03  février
Russie : l’ONU consternée par la condamnation de Navalny demande la libération des manifestants
Le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies a exprimé, mercredi, sa profonde consternation face à la condamnation de l’opposant politique russe Alexei Navalny et a demandé la libération immédiate des manifestants pacifiques, dont quelque 1.400 ont été arrêtés mardi.
18h55 01  février
Haut-Karabakh : des experts de l’ONU réclament la libération rapide des captifs
Des experts des droits de l’homme indépendants de l’ONU ont appelé, lundi, à la libération rapide des prisonniers de guerre et autres captifs du récent conflit du Haut-Karabakh, et au retour des corps auprès des familles pour un enterrement dans le respect des coutumes culturelles.
17h06
Russie : des experts de l'ONU préoccupés par l'équité du procès de l'historien du Goulag, Yuri Alexeevich Dmitriev
Des experts des Nations Unies en matière de droits de l’homme ont demandé lundi à la Russie de garantir un procès équitable à l’historien et défenseur des droits de l’homme, Yuri Alexeevich Dmitriev, alors que les poursuites engagées contre lui sont motivées par des raisons politiques, un...
12h53 29  janvier
Lutte contre la pauvreté : l’UE n’a pas tenu ses promesses, constate un expert de l’ONU
L’Union européenne (UE) doit se réinventer si elle veut remporter la lutte contre la pauvreté, a déclaré, vendredi, un expert indépendant de l’ONU.
18h35 28  janvier
Covid-19 : les maladies mentales, une pandémie parallèle
La pandémie de Covid-19 a généré une épidémie parallèle : la détérioration de la santé mentale, en particulier chez les jeunes. L’Organisation de la Santé (OMS) met en place une nouvelle coalition de la santé mentale pour aider les Etats à faire face à ce problème.
10h41
Le droit d’asile est mis en péril en Europe, alerte le HCR
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exhorté, jeudi, les Etats européens à faire cesser la violence contre les réfugiés et les renvois de ces derniers aux frontières.
16h15 27  janvier
Tragédie près de Lampedusa en 2013 : l’Italie n’a pas sauvé plus de 200 migrants, selon un comité de l’ONU
L’Italie n’a pas protégé le droit à la vie de plus de 200 migrants qui sont morts noyés dans le naufrage de leur bateau en mer Méditerranée, près de Lampedusa, en 2013, a conclu le Comité des droits de l’homme des Nations Unies.
15h19 18  janvier
Russie : l’ONU demande la libération immédiate de l’opposant Alexeï Navalny
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a demandé, lundi, à la Russie de libérer immédiatement le dirigeant de l’opposition Alexeï Navalny, se disant profondément troublé par son arrestation.
19h46 15  janvier
L’UNESCO et la France renforcent l'éducation des jeunes au changement climatique
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a signé un accord avec le ministère français de l’Éducation nationale pour faire de l’Office for Climate Education (OCE) un centre de catégorie 2 de l’UNESCO, dans le cadre d’un partenariat visant à ...
15h41 12  janvier
Le HCR appelle l'Union européenne à ouvrir un nouveau chapitre pour la protection des réfugiés
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé, mardi, le Portugal et la Slovénie à mettre à profit leur présidence de l’Union européenne (UE) en 2021 et leurs négociations sur le Pacte européen sur les migrations et l’asile, et à faire preuve de leadership pour...
17h35 07  janvier
Covid-19 : 2021 commence sur fond d’espoirs et d’inquiétudes
La nouvelle variante du virus de la COVID-19, plus transmissible, inquiète l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) même si l’année 2021 débute avec de nouvelles opportunités et de nouveaux outils , notamment les vaccins.
20h18 05  janvier
Le refus d’extrader Julian Assange doit être accueilli avec prudence, selon un expert indépendant de l'ONU
Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, Nils Melzer, s’est félicité, mardi, du refus d’un tribunal britannique d’extrader le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, vers les États-Unis au motif qu’il serait exposé à des conditions d’emprisonnement oppressives qui entraîneraient...
16h34
Bosnie-Herzégovine : incertitude autour du sort des migrants du camp de Lipa (OIM)
En Bosnie-Herzégovine, l’incertitude persiste autour du sort des migrants du camp de Lipa et des efforts sont menés pour aider des centaines d’entre eux qui sont sans abris en plein hiver.
15h49 29  décembre
Les Pays-Bas ont violé le droit des enfants à acquérir une nationalité, selon le Comité des droits de l’homme de l’ONU
Dans une décision sans précédent, le Comité des droits de l’homme de l’ONU a estimé mardi que les Pays-Bas avaient violé les droits d’un enfant en inscrivant nationalité inconnue dans ses registres d’état civil. Or selon ces experts indépendants onusiens, une telle...
18h52 24  décembre
Bosnie-Herzégovine : des milliers de migrants sans abri après l'incendie d'un camp
L’incendie qui a frappé, mercredi, un camp de migrants en Bosnie-Herzégovine a laissé des centaines d’entre eux sans abri et sans protection, alors que les températures hivernales ont chuté, a indiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
17h14 16  décembre
Covid-19 : face au risque d’une nouvelle vague, l’OMS préconise un Noël masqué en Europe
A quelques jours des fêtes de fin d’année, le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe recommande le port du masque, lors des réunions familiales de Noël et des fêtes de fin d’année en Europe.
20h53 11  décembre
L’immeuble de la Guinée équatoriale situé avenue Foch, à Paris, n’a jamais acquis le statut de mission diplomatique (CIJ)
La Cour internationale de Justice (CIJ) a déclaré, vendredi, que l’immeuble dont est propriétaire la Guinée équatoriale sur l’avenue Foch, dans la capitale française, ne dispose pas du statut de mission diplomatique.
18h57
Covid-19 : les enfants des pays riches seront plus pauvres qu'avant la crise pendant au moins 5 ans (UNICEF)
Dans les pays à revenu élevé, seuls 2% des mesures de relance budgétaire ont été spécifiquement alloués à l’aide aux enfants au cours de la première vague de Covid-19. C’est ce qu’indique un nouveau rapport du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) qui appelle à mieux ...
16h52 08  décembre
Un expert de l'ONU demande la libération immédiate d'Assange après 10 ans de détention arbitraire
Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, Nils Melzer, a appelé mardi les autorités britanniques à libérer immédiatement Julian Assange de prison ou à le placer en résidence surveillée pendant la procédure d’extradition américaine.
15h50 04  décembre
Bélarus : la situation des droits humains continue à se détériorer, alerte Michelle Bachelet
La situation des droits de l’homme au Bélarus ne s’est pas améliorée et a même continué à se détériorer, a affirmé vendredi à Genève la cheffe des droits de l’homme de l’ONU, Michelle Bachelet.
18h54 03  décembre
Covid-19 en Europe : l’OMS appelle à se préparer à la vaccination mais aussi à une prochaine vague
Les vaccins contre la Covid-19 ne pourront changer la donne que si les pays sont bien préparés et que personne n’est laissé de côté, a indiqué jeudi le docteur Hans Kluge, directeur du bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe, qui demande également aux...
15h34
Des experts indépendants de l’ONU demandent à la France de réviser sa proposition de loi sur la sécurité globale
La proposition de loi française controversée sur la sécurité globale semble incompatible avec le droit international des droits de l’homme et devrait être révisée en profondeur, ont déclaré jeudi des experts indépendants des droits de l’homme des Nations Unies.