Nations Unies : Amériques
22h18 27  février
El Salvador certifié exempt de paludisme par l’OMS
El Salvador est aujourd’hui le premier pays d’Amérique centrale ou l’élimination du paludisme a été certifiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a annoncé l’agence onusienne cette semaine.
19h54 24  février
Etats-Unis : la fermeture envisagée de Guantanamo doit être accompagnée de recours pour les détenus (experts de l’ONU)
Seize experts indépendants des Nations Unies ont appelé, mercredi, les Etats-Unis à garantir la fermeture de la prison de Guantanamo ainsi que des recours appropriés pour les personnes qui y ont été détenues et torturées.
15h57
Les Etats-Unis candidats à un siège au Conseil des droits de l’homme
Les Etats-Unis sont à nouveau candidats à un siège au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève pour la période allant 2022 à 2024, a annoncé mercredi le nouveau chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.
23h06 22  février
Haïti a besoin d'un renouveau démocratique , a déclaré l’envoyée de l'ONU au Conseil de sécurité
L’envoyée de l’ONU en Haïti a appelé lundi à un renouveau démocratique dans ce pays des Caraïbes pour sortir d’une longue crise politique et humanitaire et le remettre sur la voie de la stabilité et du développement.
13h47 19  février
Haïti : l’ONU s’inquiète des arrestations de magistrats qui portent atteinte à l’indépendance de la justice
Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) s’est dit vivement préoccupé, vendredi, par ce qu’il qualifie de nouvelles attaques contre l’indépendance de la justice en Haïti .
16h52 18  février
Venezuela : des experts de l'ONU demandent de cesser la criminalisation de la société civile
Des experts des droits de l’homme des Nations Unies ont salué aujourd’hui la libération de cinq défenseurs des droits de l’homme et membres de l’ONG Azul Positivo au Venezuela, mais ont exhorté les autorités vénézuéliennes à mettre fin aux attaques et intimidations continues et croissantes contre...
17h44 15  février
Haïti : l’ONU préoccupée par l'usage disproportionné de la force contre les journalistes couvrant les manifestations
Le système des Nations Unies en Haïti s’est dit préoccupé par l’augmentation des cas d’agressions contre les journalistes couvrant les manifestations qui secouent le pays depuis quelques semaines.
17h14 05  février
Paraguay : l’ONU appelle à des enquêtes rapides sur la disparition d'une jeune fille et du meurtre de 2 autres
La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, est profondément préoccupée par les récentes informations faisant état, au Paraguay, de la disparition d’une jeune fille de 14 ans, Carmen Elizabeth Oviedo Villalba, et du manque de progrès dans l’enquête sur le meurtre...
17h01 03  février
Le HCR se félicite de la volonté des Etats-Unis d'améliorer leur système d'asile
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est félicitée des engagements renouvelés des États-Unis, annoncés jeudi, visant à fournir la sécurité et des solutions aux personnes ayant besoin de protection contre la violence et la persécution.
16h08 22  janvier
Quatre ans après l’accord de paix, la protection des anciens combattants en Colombie reste toujours un défi
Quatre ans après la conclusion de l’accord de paix qui a mis fin à 50 ans de conflit en Colombie, le principal défi de ce pays reste d’assurer la protection des anciens combattants, mais aussi de figures de la société civile et de défenseurs des droits humains, a expliqué jeudi devant...
17h21 21  janvier
Les Etats-Unis restent membre de l’OMS et rejoindront le dispositif mondial sur les vaccins contre la Covid-19
Dès sa prise de fonction, le nouveau Président des Etats-Unis, Joe Biden, a décidé le maintien de son pays au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Washington rejoindra également le dispositif mis en place par l’agence onusienne et ses partenaires pour faciliter un accès ...
11h45 19  janvier
Haïti : les tensions politiques et les violence des gangs inquiètent l’ONU
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a exprimé, mardi, sa préoccupation face à la recrudescence de l’insécurité liée aux gangs en Haïti.
12h13 13  janvier
Pérou : l'ONU dénonce l'usage excessif de la force lors des manifestations de novembre
La police péruvienne a fait un usage inutile et excessif de la force lors des manifestations dans la capitale Lima en novembre dernier, contestant la légitimité du Président intérimaire, selon un rapport publié mardi par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).
12h02 07  janvier
Etats-Unis : de hauts responsables de l’ONU attristés par la prise d’assaut du Congrès à Washington
De hauts responsables des Nations Unies, dont le Secrétaire général et le Président de l’Assemblée générale, ont exprimé leur tristesse après la prise d’assaut du Capitole, le bâtiment abritant le Congrès des Etats Unis à Washington, par des manifestants soutenant le Président am...
18h04 31  décembre
Argentine : des expertes indépendantes de l’ONU saluent la loi historique légalisant l’avortement
Des expertes indépendantes des droits de l’homme de l’ONU ont salué, jeudi, la décision du Sénat argentin de légaliser les avortements jusqu’à la 14e semaine de grossesse.
16h29 17  décembre
Des menaces de mort et des violences forcent davantage de familles à fuir le nord de l’Amérique centrale
Les menaces de mort, le recrutement forcé par les gangs, l’extorsion et d’autres formes de violences ciblées poussent un nombre accru de familles dans le nord de l’Amérique centrale à fuir leur foyer en quête de sécurité dans d’autres pays, selon une nouvelle étude de l...
14h42 15  décembre
Colombie : 120 défenseurs des droits de l’homme assassinés et 255 personnes tuées lors de 66 massacres en 2020 (ONU)
Près de 66 massacres ayant fait 255 morts et l’assassinat de 120 défenseurs des droits de l’homme ont été documentés en Colombie depuis le début de 2020, a annoncé mardi le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, qui appelle les autorités colombiennes à prendre ...
16h45 11  décembre
Entre 500 et 700 Vénézuéliens fuient chaque jour leur pays (HCR)
Entre 500 à 700 Vénézuéliens fuient quotidiennement leur pays face à la crise politique et économique qui y sévit, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), soulignant l’urgence d’aider les réfugiés et migrants vénézuéliens confrontés aux...
17h38 09  novembre
Le chef de l’ONU félicite Joe Biden pour son élection à la Présidence des Etats-Unis
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a félicité lundi le peuple américain pour un exercice dynamique de démocratie lors des élections qui se sont déroulées aux Etats-Unis la semaine dernière.
16h29
Covid-19 : plus de 97% des élèves toujours privés d’école en Amérique latine et dans les Caraïbes
Plus de sept mois après le début de la pandémie de Covid-19, plus de 137 millions d’enfants sont privés d’éducation en Amérique latine et dans les Caraïbes, alerte le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans un rapport.
14h11 07  novembre
Amérique centrale : le chef de l’ONU attristé par les morts et les dégâts causés par l’ouragan Eta
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit attristé samedi par les pertes en vies humaines et la destruction de biens causées par l’ouragan Eta en Amérique centrale.
17h36 04  novembre
La ville mexicaine de Guadalajara nommée par l’UNESCO Capitale mondiale du livre 2022
La ville de Guadalajara, au Mexique, a été nommée Capitale mondiale du livre pour l’année 2022 par la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, sur recommandation d’un comité consultatif.
20h09 05  octobre
Haïti lutte à nouveau contre le spectre de l’instabilité, explique l’envoyée de l’ONU au Conseil de sécurité
À la veille du premier anniversaire du départ des troupes de maintien de la paix d’Haïti et de la création du Bureau intégré des Nations Unies dans ce pays (BINUH), la Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti, Helen La Lime, a expliqué, lundi, devant le Conseil de sécurité que...
18h38 01  octobre
Une défenseure colombienne des droits de l’enfant remporte la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés
La lauréate de la distinction Nansen 2020 pour les réfugiés - une récompense humanitaire décernée chaque année par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés - est une éducatrice s’occupant depuis plus de 20 ans de sauver des enfants victimes de l’exploitation sexuelle...
15h10 25  septembre
Face au coronavirus, Michelle Bachelet appelle à la levée des sanctions contre le Venezuela
La cheffe des droits de l’homme de l’ONU a réitéré, vendredi à Genève, son appel à la levée des sanctions économiques contre le Venezuela afin de faciliter l’allocation des ressources pendant la pandémie de Covid-19.
22h42 24  septembre
Le Président haïtien Jovenel Moïse réclame une aide internationale adaptée aux besoins du pays
Le Président haïtien, Jovenel Moïse, a réclamé jeudi, lors du débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies, que les bailleurs de fonds internationaux adaptent leur aide aux besoins de son pays.
15h50 22  septembre
Le Président américain Donald Trump estime qu’une ONU efficace doit s’attaquer aux vrais problèmes du monde
Le Président américain, Donald Trump, a livré, mardi, lors du débat général de la 75e Assemblée générale des Nations Unies, une attaque en règle contre la Chine et vanté la supériorité militaire et les succès diplomatiques des Etats-Unis.
14h47 16  septembre
Venezuela : les auteurs de crimes contre l’humanité doivent rendre des comptes (ONU)
L’État vénézuélien doit demander des comptes aux auteurs des exécutions extrajudiciaires, de disparitions forcées, de détentions arbitraires et de torture, et empêcher ainsi que d’autres actes de cette nature ne se reproduisent, a déclaré la Mission internationale indépendante d’...
14h42 03  septembre
Haïti : à cause du coronavirus, les enfants sont moins vaccinés
Le nouveau coronavirus a un impact sur les soins de santé en Haïti, avec notamment le suivi de certains programmes de vaccination contre des maladies telles que la polio et la rougeole, a alerté jeudi le Bureau de Coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
13h33 29  août
La pandémie de Covid-19 entraîne la faim et le désespoir pour les réfugiés nicaraguayens (HCR)
Plus des trois quarts des réfugiés et des demandeurs d’asile nicaraguayens au Costa Rica souffrent de la faim. Ils ne se nourrissent qu’une ou deux fois par jour en raison de l’impact socio-économique de la pandémie de Covid-19. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés ...