Nations Unies : santé
22h20 26  février
La Côte d’Ivoire reçoit ses premières doses de vaccin anti-Covid par le mécanisme COVAX
505.000 seringues et 504.000 doses du vaccin AstraZeneca Oxford sont arrivées, vendredi, à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
19h02 25  février
Les pays d’Afrique de l’Ouest intensifient leur préparation face à Ebola en Guinée (OMS)
Alors que la vaccination contre Ebola s’intensifie en Guinée, les pays limitrophes sont en état d’alerte. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Libéria, le Sénégal et la Sierra Leone se préparent en urgence pour détecter, isoler et gérer...
16h11
Soudan du Sud : une campagne de vaccination contre la polio vise à atteindre plus de 2,8 millions d’enfants
Le Soudan du Sud a entamé, jeudi, la seconde phase de sa campagne nationale de vaccination contre la polio, qui cible plus de 2,8 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans.
20h18 24  février
La pandémie de Covid-19 fait dérailler l’accès des enfants aux repas scolaires (PAM)
La pandémie de Covid-19 risque d’inverser une décennie de gains durement acquis dans les efforts mondiaux visant à fournir une alimentation nutritive aux enfants les plus vulnérables du monde grâce au repas quotidien gratuit à l’école, a déclaré le Programme alimentaire mondial des Nations Unies ...
19h57
Covid-19 : l’OMS confirme une nette baisse du nombre de nouveaux cas dans le monde
Dans son dernier bilan hebdomadaire sur l’évolution de la pandémie de Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) constate une nouvelle baisse des contaminations au niveau mondial.
16h52
Covid-19 : le variant britannique est présent dans plus de 100 pays
Les variants du nouveau coronavirus continuent de gagner du terrain et se diffuser dans le monde. Selon des données hebdomadaires de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le variant britannique touche 101 pays, soit 7 de plus par rapport aux dernières données de la semaine dernière.
15h22
Covid-19 : le Ghana reçoit la première livraison mondiale de vaccins du dispositif COVAX
Le programme mondial de partage de vaccins de l’Organisation mondiale de la santé, le dispositif COVAX, a livré mercredi ses premières doses du sérum anti-coronavirus. Un avion transportant 600.000 doses de vaccin AstraZeneca Oxford, du fabricant Serum Institute of India , a atterri ce mercredi...
20h15 23  février
Protéger les travailleurs et les entreprises face à la prolifération des plateformes numériques (OIT)
L’Organisation internationale du travail (OIT) a souligné mardi la nécessité de renforcer la coopération politique internationale afin d’offrir des possibilités de travail décent et de favoriser la croissance durable des entreprises dans l’économie numérique.
17h54
Ebola en Guinée : la vaccination démarre pour endiguer la nouvelle épidémie
La vaccination des personnes à haut risque contre Ebola a commencé mardi en Guinée, alors que la réponse d’urgence a été renforcée afin d’éviter la propagation du virus qui est réapparu dans le pays il y a un peu plus d’une semaine, pour la première fois depuis 2016, a annoncé l’Organisation...
17h44
Covid-19 : l’UNICEF commence à expédier des seringues pour le déploiement mondial des vaccins
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a commencé un premier envoi de milliers de seringues en vue du déploiement mondial des vaccins contre la Covid-19.
09h59
Covid-19 : UNITAID a besoin de 1,6 milliard de dollars pour l’achat de bouteilles d’oxygène pour les pays en développement
Alors que plusieurs pays en développement doivent faire face à un manque d’oxygène pour répondre aux nécessités urgentes de malades de la Covid-19, l’organisation UNITAID estime à 1,6 milliard de dollars les besoins globaux de financement pour les 12 prochains mois dans les pays les plus pauvres.
08h00 21  février
Au Cambodge, l’ONU appuie un programme de protection sociale pour les personnes touchées par la pauvreté
La pandémie de Covid-19 a durement frappé l’économie et la population du Cambodge. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et ses partenaires aident le gouvernement à subvenir aux besoins des personnes les plus vulnérables au moyen d’outils numériques.
17h16 19  février
Covid-19, climat, multilatéralisme : 2021 est l’année pour nous remettre sur les rails , selon Guterres
A la Conférence de Munich sur la sécurité, le chef de l’ONU a souligné vendredi l’urgence de remettre le multilatéralisme au premier plan pour affronter les défis de la pandémie de Covid-19 et du changement climatique.
16h29 18  février
Ebola : la vaccination lancée en RDC et plus de 11.000 doses de vaccin attendues dimanche en Guinée
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) intensifie ses efforts pour endiguer les épidémies d’Ebola en Guinée et en République démocratique du Congo (RDC). Des efforts sont en cours dans ces deux pays pour renforcer la surveillance, la recherche des contacts, les tests et les traitements ainsi que...
17h21 17  février
Covid-19 : le chef de l’ONU plaide en faveur d’un Plan mondial de vaccination
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a plaidé mercredi devant le Conseil de sécurité en faveur d’un Plan mondial de vaccination contre la pandémie de Covid-19 pour vaincre cette maladie qui ravage le monde depuis un an.
16h52
Covid-19 : le variant britannique présent dans 94 pays, le sud-africain dans 46 (OMS)
Alors que le nombre de contaminations hebdomadaires dans le monde a baissé de 16% par rapport à la semaine dernière, les variants du nouveau coronavirus continuent d’essaimer dans la planète.
15h26
Covid-19 : les nouveaux cas et décès ont chuté respectivement de 16% et 10% dans le monde, selon l’OMS
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 signalés dans le monde a continué de baisser la semaine dernière, avec 2,7 millions de nouveaux cas, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
15h12
Somalie : 2,65 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire grave jusqu’en juin (ONU)
Quelque 2,6 millions de personnes en Somalie pourraient être confrontées à une insécurité alimentaire grave jusqu’en juin, en l’absence d’aide humanitaire, ont alerté mercredi les Nations Unies et le gouvernement somalien, plaidant pour une intensification de l’aide d’urgence.
16h47 16  février
Ebola : six pays placés en alerte urgente après l’apparition de foyers en RDC et en Guinée (OMS)
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) veut éviter le spectre d’une autre crise épidémique et a placé mardi six pays en état d’alerte urgente , à la suite d’une résurgence du virus mortel d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) et en Guinée.
11h50
Covid-19 : seize grandes compagnies aériennes s’associent à l’UNICEF pour soutenir le déploiement global des vaccins
Seize compagnies aériennes parmi les plus importantes du monde soutiennent une initiative historique du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) visant à donner la priorité à la livraison de vaccins contre la Covid-19, de médicaments essentiels et d’autres fournitures essentielles dans le...
20h32 15  février
Covid-19 : le vaccin d’AstraZeneca homologué par l’OMS
Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi l’homologation d’urgence de deux versions du vaccin contre la Covid-19 développé par l’université Oxford et l’entreprise pharmaceutique AstraZeneca.
08h50 13  février
La radio apporte du réconfort pendant la pandémie de Covid-19
La pandémie de Covid-19 a aussi eu un impact sur les radios qui ont dû aussi se réorganiser et s’adapter tout en contribuant à diffuser une information plus importante que jamais et à créer du lien.
19h05 12  février
Origine du coronavirus : toutes les hypothèses restent ouvertes , selon l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué, vendredi, que des analyses et études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’origine de la Covid-19 après qu’une équipe d’experts a conclu une mission en Chine.
17h17
Au Yémen, la malnutrition aiguë menace la moitié des enfants de moins de cinq ans en 2021
Quatre agences des Nations Unies ont averti vendredi que, selon les estimations, près de 2,3 millions d’enfants de moins de cinq ans devraient souffrir de malnutrition aiguë au Yémen en 2021. Parmi eux, 400.000 enfants sont menacés par la malnutrition aiguë sévère et risquent de mourir s’ils ne re...
15h27
La constellation de symptômes post-Covid aura un impact sur les soins de santé dans le monde (OMS)
Des recherches beaucoup plus approfondies sont nécessaires sur la constellation de symptômes parfois affaiblissants chez les personnes qui se sont remises de la Covid-19, a déclaré vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ajoutant que cela aura un impact sur les systèmes de santé...
19h07 11  février
Covid-19 en Afrique : hausse de 40% des décès en janvier (OMS)
Quelques 40% de nouveaux décès liés au nouveau coronavirus ont été enregistrés le mois dernier en Afrique. Cette hausse risque de faire passer le nombre de morts à 100.000 depuis que le premier cas de Covid-19 a été signalé sur le continent africain le 14 février 2020.
15h31
Vaccin anti-Covid : l’OMS Europe appelle à un optimisme prudent
Même si les derniers chiffres sur la pandémie en Europe montrent une baisse des nouveaux cas et des décès liés à la Covid-19, l’OMS Europe appelle à un optimisme prudent et souligne que le vaccin n’est pas suffisant pour contrôler la pandémie.
15h18
Covid-19 : pour le chef de l’OMS, ce n’est pas le moment de baisser la garde
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré, jeudi, qu’en dépit d’ une baisse des cas au niveau mondial, avec une baisse de 17% par rapport à la semaine dernière , il était trop tôt pour réduire les mesures afin de contenir la propagation du nouveau coronavirus.
15h15
RDC : l’OMS confirme un deuxième décès d’Ebola et 200 contacts identifiés
Une deuxième personne est morte d’Ebola mercredi dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), a confirmé jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
21h52 10  février
Covid-19 : le vaccin d’AstraZeneca peut être utilisé pour tout le monde, selon un groupe d’experts de l’OMS
Un groupe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a calmé mercredi les inquiétudes concernant l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca contre la Covid-19, insistant sur le fait qu’il peut être utilisé même dans les pays ou des variants sont apparus.