Nations Unies : droits de l’homme
18h16 26  février
Nouvelle attaque d’une école au Nigéria : l’UNICEF demande la libération immédiate de plus de 300 écolières
Plusieurs centaines de filles sont toujours portées disparues après l’attaque d’une école secondaire dans le nord-ouest du Nigéria vendredi dernier. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a condamné cette attaque et demandé la libération des écolières.
17h50
Conflit au Tigré : des troupes érythréennes accusées de graves violations des droits de l’homme (Bachelet)
La cheffe des droits de l’homme de l’ONU s’est dite préoccupée, jeudi à Genève, de rapports faisant état de la participation de troupes érythréennes au conflit au Tigré aux côtés de l’armée éthiopienne, et des allégations de l’implication d’Asmara dans des cas de graves violations des droits de...
16h21
Guinée, Comores, Ouganda : la cheffe des droits de l’homme de l’ONU déplore le sort réservé aux opposants
La cheffe des droits de l’homme de l’ONU s’est inquiétée, vendredi, du sort des militants de l’opposition et de membres de la société civile arrêtés en marge de l’élection présidentielle d’octobre dernier en Guinée.
15h50 25  février
Un expert de l’ONU s’inquiète des allégations de rapatriement forcé de réfugiés érythréens qui vivaient au Tigré
Un expert indépendant des droits de l’homme des Nations Unies a demandé une enquête urgente sur les allégations selon lesquelles les forces érythréennes auraient rapatrié de force des réfugiés érythréens qui vivaient dans la province septentrionale éthiopienne du Tigré.
21h50 24  février
Myanmar : l’OIT demande aux militaires de mettre fin au harcèlement des travailleurs
L’Organisation internationale du travail (OIT) a appelé l’armée du Myanmar à mettre fin au harcèlement et à l’intimidation des travailleurs par les forces de sécurité, et à veiller à ce qu’ils puissent exercer leur droit à la liberté d’expression, dans un climat exempt de violence et de peur.
19h54
Etats-Unis : la fermeture envisagée de Guantanamo doit être accompagnée de recours pour les détenus (experts de l’ONU)
Seize experts indépendants des Nations Unies ont appelé, mercredi, les Etats-Unis à garantir la fermeture de la prison de Guantanamo ainsi que des recours appropriés pour les personnes qui y ont été détenues et torturées.
17h22
Des experts accusent l’Iran d’avoir violé les droits humains en abattant un vol d’Ukraine Airlines
L’Iran a commis de multiples violations des droits de l’homme en abattant le vol PS752 d’Ukraine International Airlines l’année dernière, ont déclaré mardi deux experts indépendants nommés par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
17h22
Appel à l’action pour les droits de l’homme : ce que fait l’ONU depuis un an
Il y a tout juste un an, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, lançait son appel à l’action pour les droits humains devant le Conseil des droits de l’homme à Genève. S’exprimant, mercredi, devant l’Assemblée générale des Nations Unies, il a fait le bilan des actions...
15h57
Les Etats-Unis candidats à un siège au Conseil des droits de l’homme
Les Etats-Unis sont à nouveau candidats à un siège au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève pour la période allant 2022 à 2024, a annoncé mercredi le nouveau chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.
17h43 23  février
La Covid-19 et la dimension socioéconomique du racisme débattues au Conseil des droits de l’homme
La pandémie de Covid-19 a encore mis en évidence la forte dimension sociale et économique du racisme et de la discrimination, a déploré, lundi, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, lors d’un débat du Conseil des droits de l’homme organisé 20 ans après l’adoption de la D...
15h25
Conseil des droits de l’homme : la peine capitale ne permet pas réduire les taux d’homicides (Bachelet)
Il n’y a aucune preuve attestant que la peine capitale aurait des effets dissuasifs , a affirmé mardi à Genève, la cheffe des droits de l’homme de l’ONU, lors d’un débat du Conseil des droits de l’homme sur la peine de mort.
16h09 22  février
Covid-19 : Envoyer les voix critiques en prison ne mettra pas fin à la pandémie (Michelle Bachelet)
La cheffe des droits de l’homme de l’ONU a averti lundi que la répression de voix dissonantes ou le renvoi de voix critiques en prison ne mettra pas fin à la pandémie de Covid-19 dans le monde.
14h25
Conseil des droits de l’homme : Les coups d’État n’ont pas leur place dans notre monde moderne (Guterres)
Les quatre coins du globe sont touchés par des violations des droits humains , a alerté, lundi, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à l’ouverture de la 46e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH), ajoutant que les coups d’État n’ont pas leur place dans...
11h56 21  février
Myanmar : Guterres condamne les violences meurtrières contre les manifestants
Le chef de l’ONU a condamné dimanche les violences meurtrières commises par les forces de sécurité contre les manifestants au Myanmar.
17h19 19  février
L’ONU demande une preuve de vie concernant la princesse Latifa, fille de l’émir de Dubaï
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a indiqué vendredi avoir demandé aux Emirats arabes unis une preuve de vie concernant la princesse Latifa, fille de l’émir de Dubaï, suite aux récentes inquiétudes concernant sa situation.
13h47
Haïti : l’ONU s’inquiète des arrestations de magistrats qui portent atteinte à l’indépendance de la justice
Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) s’est dit vivement préoccupé, vendredi, par ce qu’il qualifie de nouvelles attaques contre l’indépendance de la justice en Haïti .
06h00
En RDC, trois millions d’enfants déplacés sont menacés par les violences (UNICEF)
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) appelle à mettre fin au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) dont sont victimes les enfants et leurs familles.
17h13 18  février
L’ONU appelle à combattre le racisme en repensant la notion d’égalité
Combattre le racisme sous toutes ses formes passe par une véritable action en faveur de l’égalité et la mise en œuvre concrète et sans délai des Objectifs de développement durable (ODD), ont souligné, jeudi, deux hauts responsables de l’ONU.
16h52
Venezuela : des experts de l’ONU demandent de cesser la criminalisation de la société civile
Des experts des droits de l’homme des Nations Unies ont salué aujourd’hui la libération de cinq défenseurs des droits de l’homme et membres de l’ONG Azul Positivo au Venezuela, mais ont exhorté les autorités vénézuéliennes à mettre fin aux attaques et intimidations continues et croissantes contre...
17h20 17  février
Myanmar : un expert indépendant de l’ONU craint de nouvelles violences et demande la fin de la répression
Un expert indépendant de l’ONU a fait part de ses craintes sur le risque de violences dans le pays ou des manifestations étaient prévues mercredi 17 février.
19h24 15  février
Afghanistan : forte hausse du nombre de meurtres de défenseurs des droits humains et de professionnels des médias (ONU)
La période qui a suivi le début des négociations de paix en Afghanistan en septembre 2020 a été marquée par une forte augmentation du nombre de meurtres de défenseurs des droits humains et de professionnels des médias, selon un nouveau rapport publié lundi par la Mission des Nations Unies en...
17h44
Haïti : l’ONU préoccupée par l’usage disproportionné de la force contre les journalistes couvrant les manifestations
Le système des Nations Unies en Haïti s’est dit préoccupé par l’augmentation des cas d’agressions contre les journalistes couvrant les manifestations qui secouent le pays depuis quelques semaines.
21h17 14  février
Une nouvelle épidémie d’Ebola déclarée en Guinée (OMS)
Les autorités sanitaires guinéennes ont déclaré dimanche une épidémie de maladie à virus Ebola après que trois cas d’Ebola ont été confirmés par le laboratoire national. C’est la première fois que la maladie est signalée dans le pays depuis la fin d’une épidémie en 2016.
22h35 12  février
Un avocat britannique élu Procureur de la Cour pénale internationale
L’avocat pénaliste et spécialiste des droits de l’homme, Karim Khan, du Royaume-Uni, a été élu, vendredi, prochain Procureur de la Cour pénale internationale (CPI).
16h54 10  février
REPORTAGE - Former les futurs scientifiques du Tchad
L’étude des sciences a un impact potentiellement transformateur sur les enfants vivant dans des zones affectées par un conflit à travers le monde, selon le programme de l’ONU Education sans délai’.
21h40 09  février
La décision de la CPI sur sa compétence dans les territoires palestiniens occupés est un pas en avant vers la justice (expert)
Un expert des droits humains des Nations Unies a déclaré mardi que la décision de la Cour pénale internationale (CPI) selon laquelle elle est compétente pour juger les crimes graves commis dans les territoires palestiniens occupés, y compris les crimes de guerre potentiels, constitue une avancée...
11h48
Myanmar : l’ONU dénonce le recours à la force contre les manifestants, réunion du Conseil des droits de l’homme vendredi
Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies tiendra, le 12 février, une session extraordinaire consacrée aux implications pour les droits humains de la crise au Myanmar , alors que le bureau de l’ONU dans le pays a qualifié d’ inacceptable le recours à une force disproportionnée ...
20h09 08  février
Israël doit mettre fin à l’impunité pour la torture et les mauvais traitements (experts de l’ONU)
Des experts indépendants des droits de l’homme des Nations Unies ont exhorté, lundi, Israël à garantir que les responsables d’actes de torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants universellement interdits par le droit international, rendent des comptes.
18h14
Syrie : des experts de l’ONU exhortent 57 pays à rapatrier des femmes et enfants bloqués dans les camps
Des experts indépendants des droits de l’homme des Nations Unies ont exhorté, lundi, plus d’une cinquantaine de pays à rapatrier des enfants et des femmes de djihadistes bloqués dans les camps sordides d’Al Hol et de Roj, au nord-est de la Syrie.
15h58
Thaïlande : des experts de l’ONU s’alarment de l’utilisation croissante des lois sur la lèse-majesté
Des experts des droits de l’homme des Nations Unies ont exprimé lundi leur profonde inquiétude face à l’utilisation de plus en plus sévère par la Thaïlande des lois sur la lèse-majesté pour limiter les critiques à l’encontre de la monarchie, et ont déclaré être alarmés par la condamnation d’une...