01net : politique droits
11h09 03  mars
La Cour suprême de Facebook regrette déjà d’être confrontée à des choix trop binaires
Les membres du conseil indépendant de surveillance du réseau social manqueraient d’outils nuancés pour rendre leurs décisions.
04h07 02  mars
IA : les Etats-Unis veulent maintenir leur domination technologique face à la Chine
Leaders dans le domaine de l’IA, les Etats-Unis savent que cette domination historique n’est pas définitivement acquise. Plus problématique encore, le pays de l’Oncle Sam n’a pour l’heure pas les armes pour stopper l’ascension chinoise.
04h21 01  mars
Facebook a censuré les Kurdes syriens pour protéger son business en Turquie
En 2018, c’est la directrice des opérations de Facebook elle-même qui a scellé le sort de la page officielle des forces kurdes syriennes (YPG), sur fond d’une campagne militaire turque sanglante sur le territoire syrien.
05h22 25  février
Facebook bannit les militaires birmans de ses plates-formes presque un mois après le coup d’Etat
Tous les comptes liés à la junte ou à des entités qu’elle contrôle ont été supprimés des réseaux Facebook et Instagram, pour éviter de véhiculer de fausses informations et des appels à la violence.
01h29
L’Australie adopte la loi qui oblige les géants de la tech à rémunérer les médias
En débat depuis plusieurs semaines, le texte a été adopté après que Google et Facebook ont trouvé un accord avec le gouvernement.
05h47 23  février
Le gouvernement veut un Numérique plus vert, mais manque d’ambition... et de maîtrise des enjeux
Comment rendre la tech plus verte ? Selon la feuille de route gouvernementale, il s’agit de créer des indicateurs, saisir des commissions, opérer des concertations, etc. en espérant que le public suive. Mais peu de dispositions peuvent (vraiment) changer les choses.
10h40 19  février
Pas de reconnaissance faciale dans un stade, avertit la CNIL
Un club sportif envisageait d’installer un système permettant d’identifier de façon automatisée les personnes interdites d’accès et les objets abandonnés.
10h27 18  février
Le Conseil de l’audiovisuel se réorganise pour réguler les plates-formes en ligne
Le CSA devient l’instance centrale de contrôle des fournisseurs de services en ligne en France. Il crée une direction dédiée en attendant de voir ses compétences encore renforcées par des textes à venir.
07h10
Facebook interdit le partage d’articles de presse en Australie
Un nouveau projet de loi obligerait le réseau social à payer des droits voisins pour chaque lien partagé sur sa plateforme.
03h30 17  février
Une pétition européenne contre la surveillance biométrique de masse
Le collectif Reclaim your face lance une initiative citoyenne européenne pour que la Commission européenne interdise, par exemple, le recours à la reconnaissance faciale sécuritaire dans des espaces publics comme privés.
11h37
Epic Games demande à l’Europe de libérer Fortnite des griffes d’Apple
Nouveau front dans la bataille qui oppose Epic Games à Apple : l’éditeur de Fornite vient de déposer plainte contre la firme de Cupertino auprès de la Commission européenne pour abus de position dominante.
02h31 16  février
Open Terms Archive, un outil pour vérifier les conditions d’utilisation des grandes plates-formes
Ce logiciel libre et collaboratif permet de suivre l’évolution des CGU pour examiner si elles ont changé depuis votre inscription et si elles sont en conformité avec la loi.
11h12
Google écope d’une amende de 1,1 million d’euros pour avoir classé des hôtels avec des étoiles
Après plusieurs plaintes d’hôteliers, la DGCCRF a lancé en 2019 une enquête pour démontrant que le classement des hôtels par étoile utilisé par Google était trompeur pour le consommateur.
10h38
Pourquoi des associations de consommateurs européennes attaquent TikTok
La plate-forme de partage de vidéos est accusée de pratiques commerciales trompeuses et déloyales. Une fédération d’associations de consommateurs a déposé plainte auprès de la Commission européenne.
11h04 15  février
Pourquoi Facebook veut faire mal à Apple
Au-delà de l’inimitié personnelle opposant Mark Zuckerberg et Tim Cook, les deux sociétés défendent des visions diamétralement opposées de l’Internet et sont devenues des rivales acharnées.
01h09 11  février
Le Contrôleur européen de la protection des données veut limiter le ciblage publicitaire le plus possible
Wojciech Wiewiorówski a rendu son avis sur les futurs textes destinés à mieux réguler les grandes plate-formes numériques. Il veut aller beaucoup plus loin que la Commission européenne.
11h44
Washington est prêt à abandonner son action contre TikTok aux Etats-Unis
L’administration Biden a demandé à la cour d’appel 60 jours de délai pour étudier le dossier et voir si elle maintient la requête formulée par le gouvernement Trump.
09h29
Donald Trump est banni de Twitter à vie, même s’il redevient président des Etats-Unis d’Amérique
Un des dirigeants de la plate-forme de micro-blogging s’est exprimé récemment expliquant que les raisons du bannissement de l’ancien président des Etats-Unis sont liées à un règlement strict, qui ne permet aucun retour en arrière.
11h19 10  février
Huawei s’en remet aux tribunaux américains pour annuler son bannissement
Le géant chinois veut faire annuler la qualification de menace pour la sécurité nationale que la FCC lui avait accolé, privant Huawei de technologies américaines comme les services Google ou l’accès aux fonderies de pointe de TSMC.
03h23 09  février
Des députés européens voudraient que Google et Facebook rétribuent davantage la presse
Inspirés par l’exemple australien, ces parlementaires souhaiteraient mettre en place un système de rémunération plus radical de l’information par les grandes plates-formes.
00h28
Le patron de Huawei veut négocier avec la nouvelle administration Biden aux Etats-Unis
Ren Zhengfei, le fondateur du géant chinois des télécoms, s’est voulu rassurant sur l’avenir du groupe visé par les sanctions de l’ex-gouvernement Trump.
04h59 08  février
Tesla investit massivement dans le bitcoin et le proposera comme moyen de paiement
Elon Musk aime décidément les cryptomonnaies. Son entreprise Tesla vient d’annoncer avoir investi 1,5 milliard de dollars dans la reine des monnaies numériques... provoquant l’envolée de son cours.
00h56
Donald Trump a failli quitter Twitter de lui-même pour rejoindre Parler
Pour convaincre l’ancien président américain de quitter Twitter et de faire de Parler sa plate-forme d’expression principale, les responsables du réseau social lui ont proposé cet été d’acquérir 40% de l’entreprise. Le deal ne s’est jamais fait.
10h59 05  février
Huawei : les États-Unis ne voient aucune raison de lever les sanctions
La candidate de Joe Biden au poste de secrétaire au Commerce, Gina Raimondo, se montre finalement plus ferme que prévu envers Huawei. Il y a quelques jours, elle avait pourtant refusé de donner une décision définitive sur le sort de l’entreprise chinoise.
02h00 03  février
Drones de vidéosurveillance : la CNIL s’inquiète pour nos libertés fondamentales
La haute autorité estime que le cadre législatif proposé dans le projet de loi pour la sécurité globale n’est pas assez strict et qu’il faudrait d’abord procéder à une expérimentation.
01h16
Les salariés seront bientôt autorisés à déjeuner à leur bureau... devant leur ordinateur
Cette mesure a été évoquée hier lors d’une réunion entre Elisabeth Borne, la ministre du Travail, et les partenaires sociaux.
00h55 02  février
iOS 14 : Facebook tente de convaincre ses utilisateurs d’accepter le pistage publicitaire
Facebook a décidé d’afficher un message d’information dans son appli sur les bénéfices du tracking publicitaire, jugeant que le pop-up d’Apple manquait de précision.
10h54
Birmanie : l’armée coupe les accès à Internet et aux moyens de communication
Le coup d’état militaire qui a débuté dimanche dernier s’accompagne de coupures des communications Internet et des services téléphoniques.
10h04 01  février
L’union syndicale mondiale des employés de Google déjà entachée par de sérieux cafouillages
Les membres du syndicat américain d’Alphabet ont appris par la presse que leur organisation se fédérait au niveau international. Ils dénoncent un processus anti-démocratique.
08h41
Xiaomi attaque les Etats-Unis en justice pour ne plus être répertoriée comme une société militaire
Considéré comme une entreprise liée à l’industrie de l’armement, et sous la coupe du gouvernement chinois par les Américains, le géant Xiaomi ne peut plus profiter d’investissements venus des Etats-Unis. Il en a pourtant besoin. Il attaque donc la décision de l’administration Trump en justice.