Journal du net : retail
11h39 26  février
Anthony Bourbon (Feed.) : Nous rassemblons entre 500 et 1 000 personnes chaque jour lors de nos rooms Clubhouse
Le CEO de la foodtech, qui comptabilise 15 000 abonnés sur son compte Clubhouse, explique sa recette et dévoile ses ambitions.
17h04 25  février
Dark Stores, le must-have du retail omnicanal
Le retail est sous tension et doit être prêt à s’adapter à tous les contextes. Les Dark Stores semblent être un moyen efficace pour muscler son offre e-commerce et écouler les stocks des magasins. Analyse.
16h58 23  février
4 défis à relever par les distributeurs pour évoluer vers le commerce connecté
Le souhait des consommateurs pour une expérience d’achat intégrée ou sans couture couplé à la crise liée au Covid-19, renforce la nécessité pour le secteur de la distribution d’accélérer sa transformation digitale. Afin d’assurer la survie et la compétitivité des distributeurs, ils doivent...
16h52
Click and collect : comment organiser et aménager un espace dédié dans sa boutique ?
La crise sanitaire a entraîné de nombreux changements dans nos habitudes de consommation, les commerçants ont donc dû s’adapter pour continuer à exercer leur activité. En effet, 85 % des Français estiment que les commerçants auraient intérêt à renforcer leurs services de click & collect, encore...
16h50
Le boom du e-commerce alimentaire crée des opportunités
Le Covid-19 a indéniablement changé les habitudes d’achat des Français et l’un des secteurs ou cela est le plus remarquable est l’achat en ligne de produits alimentaires. C’est un véritable boom du e-commerce alimentaire à ne pas rater.
15h14
Marc Lolivier (Fevad) : 2021 sera l’année de tous les dangers pour les acteurs du e-commerce
Paquet TVA e-commerce, directive européenne ePrivacy, Digital Services Act... Le délégué général de la Fevad détaille les réglementations en cours ou à venir pour l’e-commerce cette année.
16h20 18  février
Achat en ligne : contrainte ou plaisir pour les consommateurs ?
Avec une augmentation phénoménale de leurs ventes en ligne, les e-commerçants sont les grands gagnants 2020. Mais si les consommateurs ont largement plébiscité les achats en ligne, est-ce plus par nécessité (confinement, fermeture des magasins non-essentiels) ou par réelle envie ?
14h45 17  février
Vente de textile : quelles tendances en 2021 ?
2020 aura été l’une des pires années pour la vente de textile avec une un recul estimé de son chiffre d’affaires de l’ordre de 17% (selon l’Institut de la mode IFM) et en 2021 : quelles sont les tendances ?
18h17 16  février
Les ventes en ligne, une activité en pleine expansion mais vulnérable
Lorsque la France s’est confinée pour la deuxième fois en octobre dernier, certains commerces de détail traditionnels ont été jugés non essentiels et ont dû fermer leurs portes. Cette décision a provoqué une baisse marquée des ventes et une forte augmentation des transactions en ligne.
10h43
Matthieu Wincker (Ultra Premium Direct) : Ultra Premium Direct vise un chiffre d’affaires de 33,5 millions d’euros en 2021
Seule DNVB du programme French Tech Next 40 120 aux côtés de Joone, le fondateur de Ultra Premium Direct fait part des ambitions de la marque en croissance sur le marché du petfood.
17h31 12  février
En cette rentrée 2021, quelles sont les attentes des consommateurs en terme de nouveaux parcours d’achat ?
En ce début d’année 2021, quels enseignements tirer de la crise que nous traversons, quelles nouvelles attentes des consommateurs, quels nouveaux parcours et services proposer ? Qu’en est-il de la digitalisation des process et back offices pour décharger les équipes des tâches sans valeur ajoutée ?...
17h20
E-commerce et magasins : une complémentarité à l’épreuve de la crise
Face à un contexte incertain et des directives politiques imprévisibles, les commerces doivent plus que jamais miser sur la vente en ligne, qui assure du trafic en continu, sans renoncer à leur présence physique qui constitue le cœur de nos centres-villes.
09h40 09  février
E-commerce, drive, click & collect, des pratiques d’achats Covid ou définitivement adoptées ?
Contraints par les confinements successifs, les consommateurs ont acheté différemment en 2020. Drive, click & collect, e-commerce et livraison à domicile, toutes ces pratiques d’achats ont explosé. Quels impacts ont-elles eues sur les enseignes et quid de 2021.
09h38
La transformation digitale, un impératif de survie pour les enseignes de bricolage ?
Malgré la crise sanitaire, les enseignes de bricolage ont réalisé en 2020 d’excellentes performances. Certaines y ont même vu l’occasion d’accélérer leur transformation digitale. Mais suffit-il de propulser son entreprise dans le numérique pour tirer son épingle du jeu ? Doit-on craindre l’...
15h34 08  février
Livraison éco-responsable : le comparatif des solutions
Avec la crise et l’explosion du e-commerce, de nouvelles pratiques de consommation voient le jour. Le choix d’une livraison plus respectueuse de l’environnement devient un argument pour les acteurs du commerce.
08h59 04  février
L’e-commerce français en 2020 : des hausses spectaculaires... et une baisse
La Fevad dévoile son bilan annuel, le secteur du e-commerce (produits et services) est en hausse de 8,5% sur un an, contre 11,6% en 2019. La crise sanitaire a durablement modifié les habitudes d’achat en ligne.
17h38 03  février
Les données pourraient-elles être le remède miracle dont les commerçants ont besoin pour survivre à 2021 ?
Alors que la pandémie est toujours bien présente, la situation d’un certain nombre de commerçants devient critique, et les soldes de Janvier ne suffiront probablement pas à les remettre à flot. La solution face à la complexité rencontrée se trouve peut-être dans les données. En effet, grâce aux...
17h36
Les innovations les plus marquantes du mois de janvier 2021
Comme chaque mois, découvrez les innovations les plus saisissantes qui marquent et révolutionnent l’expérience client.
17h35
Pourquoi la technologie peut aider les commerçants à traverser la pandémie
Confrontés au risque d’un nouveau confinement et au développement de la vente en ligne, les retailers doivent s’adapter pour traverser la période actuelle et pérenniser leur activité durablement. La technologie est au coeur des enjeux.
07h32 01  février
Alexandre Mars (blisce ) : Cette crise pousse les entreprises digitales à se développer
Le fondateur et CEO du fonds d’investissement transatlantique partage son expertise sur les DNVB américaines et françaises.
14h02 29  janvier
Le défi du e-commerce : embaucher plus tout en maintenant la distanciation sociale
Depuis le mois de mars dernier, nous connaissons un bouleversement dans notre façon de consommer et de faire les courses. L’e-commerce a explosé et ne montre aucun signe de ralentissement. En effet, selon le bilan trimestriel de la Fevad, les ventes en ligne ont progressé de 8,1% au 3ème trimestre...
17h35 26  janvier
Comment les entreprises peuvent-elles optimiser leur relation client digitale ?
Après les fêtes de fin d’année, les soldes d’hiver sont une période incontournable pour les commerçants. A l’heure ou le commerce en ligne a pris une place toute particulière dans les habitudes d’achats des français, il est indispensable pour les entreprises de soigner leur relation client digitale...
17h31
Soutenir les salariés du secteur de la grande distribution dans un contexte incertain
La crise sanitaire a mis la santé mentale au centre des problématiques majeures et préoccupantes de l’année 2020, touchant ainsi les employés de nombreux secteurs. Parmi eux, celui de la distribution, qui n’a pas subi l’impact de la pandémie de la même manière que les autres secteurs, et ne l’a pas...
14h12
Marques digitales de mode, 4 conseils pour obtenir des financements
Dans le secteur bien encombré de la mode en ligne, comment convaincre un fonds d’investir ou une banque de prêter ? Le JDN leur a posé la question.
18h04 25  janvier
Expérience client : élément clé pour les marques en 2021
Alors que l’expérience client devient de plus en plus vitale pour les marques en 2021, plusieurs points vont être déterminants pour la qualité de l’expérience client cette année.
14h58 22  janvier
Lou.Yetu, un scandale du made in France ?
La fabrication française des bijoux de Lou.Yetu est mise en cause depuis la publication de témoignages sur Internet. Une affaire qui révèle l’importance pour les marques digitales d’associer discours marketing et réalité des produits vendus.
18h52 20  janvier
Le modèle marketplace, accélérateur de la compétitivité des petits commerces
En France, la chute de la consommation pendant le premier confinement a correspondu aÌ une perte annualiseÌ e de 6,3 % de chiffre d’affaires global par rapport aÌ 2019 . La nécessité de digitaliser tout ou partie de leur activité est apparue comme une question de survie pour les 200 000 commer...
18h51
Le Conscious Retail pour s’engager aux côtés des marques
Avec le Conscious Retail, le magasin devient non seulement le lieu de la preuve des engagements de la marque, mais il devient aussi l’opportunité pour la communauté de clients de s’engager à ses côtés. En 2021, être une marque engagée n’est plus suffisant, il faudra proposer aux clients des exp...
07h30
Infographie : comment les grands groupes s’immiscent chez les DNVB
Dans une étude révélée en exclusivité par le JDN, Digital Native Group détaille les opérations financières menées par les acteurs industriels en France et à l’étranger à l’encontre des marques digitales.
16h27 15  janvier
Kazidomi, Choose, Ankorstore... Pourquoi ces nouvelles plateformes séduisent les DNVB
Avec la crise et l’envolée des coûts d’acquisition sur les réseaux sociaux, les marques digitales n’hésitent plus à diversifier leurs canaux de vente et jettent leur dévolu sur des plateformes accessibles, peu coûteuses et rentables.