France3 : Centre : politique
18h03 26  février
Privée de salon de l’agriculture, la Confédération Paysanne ouvre ses fermes au public en Centre-Val de Loire
Patrick Ferret
Voici une idée sortie pour le week-end. Le Salon de l’Agriculture ayant été annulé, la Confédération paysanne a décidé d’organiser l’opération Le Salon à la ferme . L’occasion d’aller à la rencontre des paysannes et paysans de la région pour un échange sur leurs pratiques.
10h50 25  février
Indre : le musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun à nouveau fermé par la justice
Fabienne Marcel
Il pensait avoir trouvé la faille, en organisant des visites privées par groupe de 6 personnes au musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun, mais l’initiative d’André Laignel, le maire PS de la ville, vient dêtre retoquée par la justice.
08h00 24  février
Repas végétariens à Lyon : que reprochent les internautes au député de l’Indre François Jolivet ?
Bertrand Mallen
La décision de la municipalité lyonnaise de mettre en place temporairement un menu sans viande dans ses cantines reste en travers de la gorge des élus LREM. Sur Twitter, le député de l’Indre François Jolivet a ainsi pris position contre un dogme écologiste... à quelques approximations près.
16h29 17  février
Indre-et-Loire : la députée Sophie Auconie abandonne son mandat pour raisons de santé
Yacha Hajzler
Très active sur la question des violences faites aux femmes, ou encore d’accès à l’eau, la députée de l’Indre-et-Loire Sophie Auconie a annoncé ce 16 février qu’elle renonçait à son mandat.
19h15 16  février
Réouverture des lieux culturels : le président de la région Centre-Val de Loire monte au créneau
Romane Sabathier
Lors de la visite du Premier ministre ce samedi 13 février à Orléans, François Bonneau a fait savoir qu’il souhaitait une réouverture des lieux culturels. Une demande de concertation avec la ministre de la culture Roselyne Bachelot est déjà en cours.
12h04 13  février
Covid-19 : le maire d’Issoudun décide de rouvrir le musée de l’Hospice Saint-Roch, la préfecture de l’Indre s’y oppose
Léa Bouquet (avec AFP)
Le maire d’Issoudun André Laignel autorise la réouverture du musée de la ville à compter de ce samedi 13 février, une décision à laquelle la préfecture de l’Indre s’oppose. Cette initiative va à l’encontre des mesures du gouvernement, qui a choisi de fermer les lieux culturels à l’automne...
16h00
Économie : Jean Castex en déplacement dans le Loiret pour signer un accord de relance régional en Centre-Val de Loire
Léa Bouquet
Le Premier ministre Jean Castex a signé samedi 13 février un accord de financement régional pour accompagner la relance des entreprises en Centre-Val de Loire. Il s’est rendu au préalable à la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret), ou il a échangé avec des chefs d’entreprise.
08h11 11  février
Vaccination contre la Covid-19 : Nous, élus locaux, sommes les boniches de la République
Julie Postollec
L’association des petites villes de France a alerté ce mardi 9 février le ministre de la Santé sur les dysfonctionnements rencontrés dans la campagne de vaccination. Parmi les responsables, des maires de la région Centre-Val de Loire qui souhaitent plus de transparence sur les doses de vaccin.
16h36 09  février
Régionales 2021 : Guillaume Peltier laisse la tête de liste LR à Nicolas Forissier
Julie Postollec
Nicolas Forissier, député LR de l’Indre, a annoncé ce 8 février sa candidature aux élections régionales du Centre-Val de Loire. Il l’a fait dans un communiqué de presse commun avec Guillaume Peltier, qui sera tête de liste départementale dans le Loir-et-Cher.
16h45 08  février
COVID-19 : la future carte scolaire en Centre-Val de Loire inquiète les syndicats de professeurs
France 3 Centre-Val de Loire
Les cartes scolaires de la rentrée 2021 devraient être définitives à la fin du mois de mars. Face aux difficultés des élèves et des enseignants du 1er degré, accumulées pendant la crise sanitaire, les syndicats de la région dénoncent la potentielle perte de postes et de fermeture des classes.