atlas des actus
    
Le Monde : économie française
18  avril     04h00
Obligation alimentaire : les petits-enfants dispensés de payer la maison de retraite de leurs grands-parents
   Les petits enfants n’ont plus à participer financièrement à la prise en charge en établissement de leurs aïeux lorsque ceux ci bénéficient de l’aide sociale à l’hébergement.
17  avril     12h00
Le déficit de la France est inquiétant car il est instrumentalisé pour justifier des politiques publiques de coupes budgétaires
   Le déséquilibre des dépenses publiques est moins préoccupant par sa taille que par le manque de transparence qu’il révèle, affirme l’économiste Philippe Askenazy dans sa chronique.
    03h00
Amélie Oudéa-Castéra : Les Jeux vont rapporter beaucoup plus à la nation qu’ils ne lui auront coûté
   A cent jours du début des JO de , la ministre des sports répond aux questions du Monde sur certains grands dossiers des Jeux, du sort des athlètes russes à la sécurité, en passant par les dépenses publiques.
16  avril     17h28
Le verrier Duralex, en difficulté financière depuis la crise énergétique, demande son placement en redressement judiciaire
   En , l’entreprise française, qui emploie personnes dans son usine historique de la Chapelle Saint Mesmin Loiret , avait subi de plein fouet la flambée des prix du gaz. Elle avait été temporairement sauvée par un prêt de l’Etat de millions d’euros.
    17h25
La maison mère d’Auchan a cédé ses galeries marchandes en Russie
   La holding qui chapeaute une partie des activités du groupe dans le pays a annoncé, le avril, avoir cédé ses activités immobilières. Soupçonnée à de nombreuses reprises de contribuer à l’effort de guerre en Russie, l’enseigne y poursuit en revanche l’exploitation de ses grandes surfaces...
    04h00
Dette publique : Une augmentation des recettes de l’ordre de 87 milliards d’euros est possible
   Le financier Jean Noël Vieille propose, dans une tribune au Monde, d’augmenter les impôts sur les entreprises et sur les hauts revenus, afin de rééquilibrer la hausse des prélèvements qui a surtout touché les ménages.
14  avril     04h30
Quand les voitures électriques alimenteront le réseau en France
   Renault commercialise un premier modèle avec un chargeur permettant d’alimenter le réseau et le domicile. Mais, pour l’heure, seuls quelques prototypes fonctionnent.
    04h00
La deuxième révolution des réseaux électriques en France
   Pour accompagner l’électrification à marche forcée des usages et soutenir l’arrivée massive des énergies renouvelables, un chantier de près de milliards d’euros s’ouvre, afin de moderniser et de sécuriser le transport et la distribution d’électricité sur tout le territoire.
    03h30
Nous devons penser notre souveraineté vis-à -vis des matières premières, des technologies et de l’industrie
   Le président du directoire de RTE souligne, dans un entretien au Monde, que des tensions sont déjà visibles sur les chaînes européennes d’approvisionnement.
12  avril     15h22
Nickel en Nouvelle-Calédonie : Eramet et sa filiale en guerre ouverte avec la province Nord
   La SLN, opérateur historique de l’industrie du nickel en Nouvelle Calédonie, a été sommée de cesser toute activité minière en province Nord, faute de répondre aux exigences en matière de garanties financières. Depuis, le bras de fer est engagé avec le président indépendantiste de la collectivité.
    04h00
L’absentéisme et le turnover reculent en 2023
   Ces deux indicateurs retrouvent leur niveau d’avant Covid, mais les arrêts de travail sont plus longs. De fortes disparités demeurent selon la catégorie sociale, le métier, l’âge et le genre, apprend on dans la dernière étude de l’Observatoire de la performance sociale Diot Siaci, publiée le ...
11  avril     17h34
Projet de loi de simplification : le texte de Bruno Le Maire pour supprimer de la bureaucratie
   Défendu par le ministre de l’économie, ce projet, que Le Monde a pu consulter, vient d’être transmis au Conseil d’Etat. Il se présente, à ce stade, comme un éventail de mesures concrètes visant à faciliter la vie des entreprises, sans préfigurer de big bang.
    09h00
Pacte de la vie au travail : divisions patronales sur le compte épargne-temps universel
   L’Union des entreprises de proximité a reproché au Medef d’avoir écarté le sujet. Elle invite les partenaires sociaux à de nouvelles négociations.
    05h00
Ce qui nous semble incontrôlable, ce n’est pas la dépense publique mais le transfert massif de la solidarité nationale au profit des acteurs les plus forts du système
   Face aux restrictions à venir des crédits destinés aux plus vulnérables, un collectif d’associations emmené par Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap, demande au gouvernement, dans une tribune au Monde, de renforcer au contraire les budgets de l’Etat consacrés à la protection...
10  avril     17h42
Fonction publique : Stanislas Guerini braque les syndicats, la trêve olympique s’éloigne
   Alors que débute la concertation sur la réforme de la fonction publique, la CGT a lancé un préavis de grève pour toute la période des Jeux olympiques, à la suite des déclarations du ministre qui veut lever le tabou du licenciement . La décision de la centrale s’ajoute à celle de FO.
    15h38
Crédit immobilier : la Banque de France s’inquiète d’une proposition de loi
   Le texte vise à favoriser l’assouplissement des règles encadrant le crédit. La Banque de France craint une fragilisation d’un dispositif de sécurité financière.
    15h11
Révision du déficit public : le gouvernement annonce 10 milliards d’économies supplémentaires pour 2024
   Bercy a dévoilé son nouveau programme de stabilité en réévaluant sa prévision de déficit à , , contre, initialement prévus. Cette révision budgétaire fragilise la majorité à quelques semaines des élections européennes, le juin.
    13h00
Le gouvernement réévalue sa prévision du déficit pour 2024 à 5,1 % du PIB
   Le programme de stabilité dévoilé par Bercy, mercredi, prévoit un nouveau dérapage du déficit public, loin des, initialement prévus. En février, Bruno Le Maire avait déjà annoncé dix milliards d’euros d’économies sur le budget de l’Etat pour rétablir d’urgence la situation.
    09h00
Pour les tenants du projet de réforme, les allocations-chômage sont les ennemis de l’emploi et des politiques de remise en activité des chômeurs
   La réforme de l’assurance chômage, voulue par le gouvernement Attal, consacre la rupture du lien construit depuis les années entre l’indemnisation et le placement des chômeurs, constate, dans une tribune au Monde, l’économiste Carole Tuchszirer.
    08h51
Emploi des seniors : le probable échec des négociations acte un revers pour la démocratie sociale
   Les syndicats, qui doivent encore arrêter une position officielle, sont très défavorables au projet d’accord du patronat. Cette issue compromet la validation par le gouvernement de la convention d’assurance chômage négociée à l’automne.