atlas des actus
    
Contrepoints : politique
25  février     03h35
Le vote de confiance : clé de voûte d’un système démocratique efficace et apaisé
Pierre-Gaël Jeangène    Il est urgent de repenser nos équilibres institutionnels et nos modes de scrutin pour que la France retrouve une action publique efficace.
12  février     03h30
Leur but est de saper notre État de droit grand entretien avec Nicolas Quénel
Contrepoints    Dans les coulisses de l’infoguerre. Comment les plus grandes dictatures cherchent et parviennent à faire avancer leurs agendas en France.
10  février     03h46
Guillaume Kasbarian : Le jour ou nous aurons des députés fiers de faire des économies plutôt que des dépenses, peut-être que la situation changera
Contrepoints    Guillaume Kasbarian vient d’être nommé ministre du Logement. Nous republions ici l’interview qu’il nous avait accordée en novembre .
    03h30
Paris vaut mieux qu’un coup de comm’
Aurélien Véron    En ne mobilisant que des inscrits en faveur de sa mesure, le score de , n’a rien d’un plébiscite. Anne Hidalgo doit admettre son échec.
30  janvier     03h30
Ukraine] Reportage exclusif sur l’affaire Ihor Hrynkevich, emblématique de la lutte anti-corruption de la présidence Zelensky
Alain Blanville    Ihor Hrynkevych, oligarque de Lviv, vient d’être arrêté dans le cadre d’une enquête pour corruption incluant le ministère de la Défense.
15  janvier     03h00
Gabriel Attal pourra-t-il vraiment gouverner ?
Loup Viallet    Sans majorité, Gabriel Attal a deux issues : jouer à gouverner ou gouverner en force, au risque de rendre la France ingouvernable.
27  décembre     03h30
Le déni de démocratie des macronistes et de la gauche
Jean-Philippe Delsol    Pendant longtemps et non toujours sans raison, le Front national devenu Rassemblement national a été suspecté de peu goûter la démocratie. Désormais, c’est la macronie et la gauche qui font la preuve manifeste d’obstruction à la démocratie.
26  décembre     03h30
Les consommateurs victimes des lois censées les protéger
IREF Europe    La Fondation Valéry Giscard d’Estaing vient de célébrer les ans des lois Scrivener qui visaient à protéger les personnes souscrivant un crédit. Depuis, les réglementations se sont multipliées, parfois au détriment du consommateur. Dernier exemple en date avec la suppression du questionnaire m...
22  décembre     03h15
Les dix mille commandements et le coût de l’inflation normative
IREF Europe    Le coût de la réglementation fédérale américaine a été évalué à milliards de dollars pour , mettant en évidence l’omniprésence de l’État dans la vie quotidienne.
20  décembre     03h45
LFI & RN : la théorie du fer à cheval est-elle si pertinente ?
Ali Choukroun    Extrême gauche et extrême droite se ressemblent elles plus qu’elles se différencient Ali Choukroun montre que les choses sont un peu plus complexes...
    03h15
La France face à la menace terroriste : vers un État policier ?
h16    Les autorités communiquent allègrement sur la crainte d’un attentat terroriste en France. Pour H, cette annonce pourrait servir à un renforcement du contrôle de l’État via des mesures sécuritaires.
    03h00
La loi ne peut régir la nature qu’avec la main tremblante
Jean-Philippe Delsol    De la Chine de Mao à la France moderne, les politiques, même bien intentionnées, peuvent engendrer des conséquences désastreuses.
15  décembre     14h09
La nouvelle idée du gouvernement pour dépenser 46 milliards d’euros supplémentaires
IREF Europe    Le contribuable sera saisi d’effroi quand il comprendra que les sommes non versées à ceux qui pourraient y avoir droit représentent milliards d’euros.
    03h15
Données personnelles : comment nous avons peu à peu accepté d’en perdre le contrôle
The Conversation    La génération née entre le début des années et le milieu des années abandonne plus facilement une part de contrôle sur ses données.
13  décembre     03h45
Les maires français demandent plus de décentralisation
Raul Magni-Berton    Les maires français ont soif de décentralisation, mais le manque d’autonomie et leur dépendance à l’égard de l’État constituent des freins considérables. Pour y remédier, Raul Magni Berton propose de décentraliser par la subsidiarité ascendante.
12  décembre     03h45
Annonces de Gabriel Attal : beaucoup de bruit pour rien
Jean-Baptiste Noé    Le vent brassé par le ministre de l’Éducation nationale ne soufflera pas au delà de la rue de Grenelle. Explications.
10  décembre     04h00
LFI : La Faction Insurrectionnelle
Jean-Philippe Feldman    Un insoumis, c’est un rebelle mais c’est aussi un séditieux. Une double face qui sied, semble t il, aux partisans de Mélenchon.
05  décembre     04h00
L’Europe populiste nous salue bien
Yves Bourdillon    Les partis dits populistes, d’extrême droite ou nationalistes, figurent aux deux premières places des élections ou des sondages dans la moitié des pays de l’Union européenne, regroupant les trois quarts de sa population. Une ascension préoccupante, dont les partis mainstream peuvent être...
27  novembre     03h00
Bureaucratie : les aveux partiels d’un responsable
IREF Europe    Jean Pierre Jouyet, haut fonctionnaire français, livre un témoignage critique sur la bureaucratie. Mais les changements proposés manquent d’ambitions.
24  novembre     04h15
Pourquoi les activistes mentent-ils ?
David Zaruk    Dans un monde ou la désinformation est monnaie courante, David Zaruk nous interpelle sur la tendance des activistes à déformer la vérité pour servir leurs causes.
    03h45
La pignole parlementaire passe maintenant en mode turbo
h16    H dénonce le cirque parlementaire et son océan de législations triviales, de débats stériles, dressant un constat implacable de l’état de la politique en France.
23  novembre     04h30
Qu’est-ce qu’une Constitution libérale ?
Benoit Malbranque    Alors que la France envisage d’inscrire le droit à l’avortement dans sa Constitution, une question plus profonde se pose : avons nous oublié le but premier d’une Constitution
18  novembre     04h30
Droits de l’Homme : le double discours de Juan Branco
Gabriel Robin    Pour des agitateurs comme Juan Branco, les droits de l’Homme constituent une variable d’ajustement rhétorique particulièrement démagogique.
17  novembre     04h00
L’éviction de Madelin du gouvernement Juppé : la droite française face à son illibéralisme
Matthieu Creson    L’histoire du renvoi d’Alain Madelin du gouvernement Juppé en est révélateur de l’illibéralisme chronique de la droite française, et explique ses déconvenues électorales.
13  novembre     04h00
L’Occident : menacé de l’extérieur et rongé de l’intérieur
Patrick Aulnas    Alors que la civilisation occidentale est de plus en plus perçue comme un adversaire, tant à l’échelle mondiale que dans ses propres frontières, un nouveau conflit idéologique se dessine.