Nations Unies : paix et sécurité
20h57 26  février
Au Conseil de sécurité, une jeune femme centrafricaine souligne la soif de paix de son peuple
Lors d’une réunion, mercredi, du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation en RCA, la Centrafricaine Martine Kessy Ekomo-Soignet a partagé les peurs et espoirs de son peuple alors que son pays est à nouveau confronté aux violences.
17h42
Palestine : l’ONU salue les progrès dans la préparation des élections et la mobilisation des électeurs
L’envoyé de l’ONU au Moyen-Orient a indiqué vendredi au Conseil de sécurité que les élections à venir en Palestine pouvaient être une opportunité à saisir pour le peuple palestinien et raviver la solution à deux Etats.
16h26 25  février
Niger : l’ONU et la CEDEAO condamnent les violences après l’annonce des résultats provisoires du scrutin présidentiel
L’ONU et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont condamné jeudi les violences survenues au Niger à la suite de l’annonce des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle du 21 février.
19h51 24  février
RCA : d’importants progrès réalisés contre les groupes armés auteurs de violences mais la situation reste fragile
Au cours des dernières semaines, des progrès importants ont été réalisés contre une coalition de groupes armés qui menace la paix en République centrafricaine (RCA) mais la situation reste fragile, a expliqué mercredi le chef des opérations de paix des Nations Unies au Conseil de sécurité.
17h22
Des experts accusent l’Iran d’avoir violé les droits humains en abattant un vol d’Ukraine Airlines
L’Iran a commis de multiples violations des droits de l’homme en abattant le vol PS752 d’Ukraine International Airlines l’année dernière, ont déclaré mardi deux experts indépendants nommés par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
20h05 23  février
Niger : l’ONU salue la tenue du second tour du scrutin présidentiel malgré les défis sécuritaires et humanitaires
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a félicité mardi le gouvernement et le peuple du Niger pour la tenue du second tour de l’élection présidentielle le 21 février, malgré d’importants défis sécuritaires et humanitaires, ainsi que la pandémie de Covid-19.
19h34
Syrie : l’ONU a besoin de plus de 4,2 milliards de dollars pour financer l’aide humanitaire
L’ONU a lancé, mardi, un appel de fonds de plus de 4,2 milliards de dollars pour venir en aide à plus de 13 millions de personnes en Syrie, alors que le conflit entre dans sa 11e année.
16h31
Face aux risques que fait peser le dérèglement climatique sur la paix, l’ONU plaide pour davantage de prévention
Alors que le dérèglement climatique amplifie et multiple les crises dans le monde, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé mardi à protéger les communautés affectées et à intensifier les mesures de préparation en vue des répercussions les plus graves sur la paix et la sécurité...
23h42 22  février
Maintien de la paix de l’ONU : Nos missions continuent de faire leur travail malgré les difficultés, selon Lacroix
Le chef des opérations de paix de l’ONU a assuré, lundi, que les missions des Nations Unies poursuivent leur travail malgré un contexte difficile.
23h06
Haïti a besoin d’un renouveau démocratique , a déclaré l’envoyée de l’ONU au Conseil de sécurité
L’envoyée de l’ONU en Haïti a appelé lundi à un renouveau démocratique dans ce pays des Caraïbes pour sortir d’une longue crise politique et humanitaire et le remettre sur la voie de la stabilité et du développement.
22h25
Somalie : les tensions politiques croissantes menacent la construction de l’État et la sécurité
L’augmentation de la politique de la corde raide, des moyens de pression et des épreuves de force menace les progrès en Somalie, a déclaré lundi, devant le Conseil de sécurité, l’envoyé de l’ONU dans ce pays, avertissant que ces questions doivent être résolues par le dialogue et le compromis ...
17h37
Conférence du désarmement : les États-Unis déterminés à étendre et à renforcer l’Accord sur le nucléaire iranien - Antony Blinken
Les États-Unis ont affiché leur volonté de sauver et de renforcer l’accord entre la communauté internationale et Téhéran visant à freiner le programme nucléaire iranien, a déclaré lundi le Secrétaire d’État, Antony Blinken.
16h23
RDC : 3 morts, dont l’ambassadeur d’Italie, dans une attaque contre une délégation en route pour visiter un programme du PAM
Trois personnes, dont l’Ambassadeur d’Italie, ont été tuées lundi à la suite d’une attaque par des éléments armés non identifiés au nord-est de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), contre une délégation qui allait visiter un programme d’alimentation scolaire du Programme...
11h56 21  février
Myanmar : Guterres condamne les violences meurtrières contre les manifestants
Le chef de l’ONU a condamné dimanche les violences meurtrières commises par les forces de sécurité contre les manifestants au Myanmar.
16h48 19  février
Soudan du Sud : une Commission de l’ONU dénonce les niveaux de violence stupéfiants
Des niveaux de violence stupéfiants se sont poursuivis pour la deuxième année consécutive au Soudan du Sud, en dépit d’un engagement politique renouvelé , ont dénoncé vendredi des enquêteurs des Nations Unies, ajoutant avoir constitué des dossiers sur les auteurs présumés de ces graves abus.
13h47
Haïti : l’ONU s’inquiète des arrestations de magistrats qui portent atteinte à l’indépendance de la justice
Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) s’est dit vivement préoccupé, vendredi, par ce qu’il qualifie de nouvelles attaques contre l’indépendance de la justice en Haïti .
18h55 18  février
Yémen : l’envoyé de l’ONU dénonce la récente offensive des Houthis contre le gouvernorat de Mareb
L’Envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, a dénoncé jeudi devant le Conseil de sécurité l’escalade du conflit dans ce pays, ou la situation humanitaire continue de s’aggraver et la famine menace.
10h13
Syrie : la quête de justice face à l’ampleur et la gravité de la myriade des abus commis en 10 ans
Face à des rapports d’atrocités quotidiennes qui s’accumulent sur une guerre qui fait rage depuis près de dix ans, avec son lot d’atrocités de morts et de blessés, la Commission d’enquête des Nations Unies sur la Syrie veut que ces crimes soient jugés.
17h21 17  février
Covid-19 : le chef de l’ONU plaide en faveur d’un Plan mondial de vaccination
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a plaidé mercredi devant le Conseil de sécurité en faveur d’un Plan mondial de vaccination contre la pandémie de Covid-19 pour vaincre cette maladie qui ravage le monde depuis un an.
17h20
Myanmar : un expert indépendant de l’ONU craint de nouvelles violences et demande la fin de la répression
Un expert indépendant de l’ONU a fait part de ses craintes sur le risque de violences dans le pays ou des manifestations étaient prévues mercredi 17 février.
18h11 16  février
Iraq : l’envoyée de l’ONU plaide pour des réformes économiques et réclame des élections crédibles
Il est temps pour l’Iraq de mettre en oeuvre des réformes économiques afin de sortir le pays de sa dépendance à l’égard du pétrole, a déclaré mardi la Représentante spéciale du Secrétaire général dans ce pays, Jeanine Hennis-Plasschaert, devant le Conseil de sécurité.
16h04
Somalie : l’ONU et l’Union africaine appellent les dirigeants à surmonter l’impasse politique
Le Président de la Commission de l’Union africaine et le Secrétaire général de l’ONU ont appelé mardi les dirigeants somaliens à s’efforcer de trouver un compromis pour sortir de l’impasse politique dans laquelle se trouve leur pays.
15h58
Sommet du G5 Sahel : Guterres appelle à aller au-delà de la seule réponse sécuritaire
Lors d’un sommet du G5 Sahel qui s’est déroulé lundi et mardi à N’Djamena, la capitale du Tchad, le chef de l’ONU a appelé à faire avancer la paix et le développement durable dans cette région d’Afrique confrontée à de multiples défis.
12h44
RDC : le HCR alarmé par les atrocités commises par les groupes armés dans l’est du pays
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée, mardi, par les atrocités commises par les groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), qui s’inscrivent dans un schéma systématique visant à perturber la vie des civils, à susciter la peur et à créer...
19h24 15  février
Afghanistan : forte hausse du nombre de meurtres de défenseurs des droits humains et de professionnels des médias (ONU)
La période qui a suivi le début des négociations de paix en Afghanistan en septembre 2020 a été marquée par une forte augmentation du nombre de meurtres de défenseurs des droits humains et de professionnels des médias, selon un nouveau rapport publié lundi par la Mission des Nations Unies en...
17h44
Haïti : l’ONU préoccupée par l’usage disproportionné de la force contre les journalistes couvrant les manifestations
Le système des Nations Unies en Haïti s’est dit préoccupé par l’augmentation des cas d’agressions contre les journalistes couvrant les manifestations qui secouent le pays depuis quelques semaines.
12h27
Myanmar : le chef de l’ONU juge inacceptables les violences, les intimidations et le harcèlement
Le recours accru à la force et le déploiement de véhicules blindés dans les grandes villes du Myanmar ont suscité la profonde inquiétude du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.
10h06 13  février
Mali : l’ONU se félicite de la tenue d’une réunion du Comité de suivi de l’Accord pour la paix à Kidal
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a félicité vendredi soir les Maliens pour la tenue d’une réunion du Comité de suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation la veille à Kidal, dans le nord du Mali.
19h31 12  février
L’ONU et l’UE jugent urgent de mettre fin à l’enrôlement des enfants dans les conflits
Malgré les engagements et les efforts mondiaux, des enfants dans le monde entier continuent de souffrir des conséquences des conflits et sont exploités comme carburant pour la guerre, ont dénoncé la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits...
18h14
Myanmar : le Conseil des droits de l’homme demande le rétablissement du gouvernement élu et la libération des détenus
Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a demandé, vendredi, le rétablissement du gouvernement élu par le peuple du Myanmar lors des élections générales du 8 novembre 2020, ainsi que la libération immédiate et sans conditions de toutes les personnes détenues arbitrairement et la levée de...